Nouveautés

  • L'atelier des miracles Nouv.

    « C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ? »Mariette, prof d'histoire-géo, est au bout du rouleau. Un jour, elle franchit la ligne rouge. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Un soir d'incendie, elle bascule. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean, dont on dit qu'il fait des miracles.Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l'Atelier vont devoir accepter leur part d'ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d'un jeu de plus en plus dangereux.Un bouquin délectable, sans un gramme de mièvrerie. Véronique Richebois, Les Échos.

  • La vie avant l'homme Nouv.

    À mi-chemin entre la comédie de moeurs et le drame psychologique, ce roman met à nu l'incessante guerre des sexes que se livrent plusieurs personnages plongés dans un tourbillon de sentiments. Elizabeth, conservatrice dans un musée d'histoire naturelle, femme de pouvoir toute de sensualité et de colère rentrée, collectionne les amants. Nate, son mari, ancien avocat reconverti dans la création de jouets en bois, séduit par son charme un peu falot Lesje, jeune paléontologue qui, plus accoutumée à l'étude des dinosaures qu'à la complexité des êtres humains, réfléchit à « la vie avant l'homme ». Lorsque Chris, l'amant d'Elizabeth, se suicide et que Lesje tombe enceinte, chacun est renvoyé à ses démons.
    Avec un humour féroce et une douce mélancolie, Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate, pénètre le coeur d'hommes et de femmes dont les diverses aspirations ne se rejoindront jamais. Une cinglante anatomie du mariage moderne.

  • Oeil-de-chat Nouv.

    À l'occasion d'une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de sa jeunesse. Et au milieu de toutes les images qui remontent à la surface de sa mémoire reviennent celles de ses vieilles amies, ses doubles : Carole, Grace et, surtout, Cordelia. Ensemble, les petites filles avaient imaginé un monde à elles, loin des préoccupations des adultes, où se jouaient des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années ont passé et Elaine a continué son chemin, en gardant en elle cette période étrange où s'enracinent sa mémoire et ses oublis - le terreau dans lequel s'inscrit son art.
    Avec ce magnifique roman d'apprentissage, Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate, fait tourner devant nous son oeil-de-chat, cette bille fétiche où se reflète la vie de toutes les femmes, et des petites filles qu'elles furent.

  • A study in scarlet Nouv.

    Découvrez en VO les premières aventures de Sherlock Holmes dans ce recueil de nouvelles qui met en scène pour la première fois le célèbre détective et son acolyte John Watson. L'ouvrage offre des traductions en marge pour vous aider à bien comprendre le texte original.

  • Les dames de Missalonghi Nouv.

    Par l'auteure de Les oiseaux se cachent pour mourir.

    Après Meggie, dont tombe amoureux le père Ralph de Bricassart dans les Oiseaux se cachent pour mourir, après Mary, la douce héroïne de Tim, après Honora, l'infirmière crucifiée d'Un autre nom pour l'amour, Colleen McCullough a créé un nouveau et superbe personnage romanesque : Missy.
    Missy a trente-quatre ans. Elle vit auprès de sa mère et de sa tante et rêve du grand amour...
    Mais, dans la petite ville perdue au fond de l'Australie où elle s'ennuie à mourir, quel espoir Missy a-t-elle de rencontrer jamais l'homme de ses rêves ?
    Jusqu'au jour où un certain John Smith - on murmure que c'est un ancien forçat - vient s'installer dans la vallée, près de Missalonghi...
    Précédente édition : l'Archipel, 2003.

  • Mort en lisière Nouv.

    Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu'ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer, lucide et ironique. Voilà le lien secret qui unit les protagonistes - hommes et femmes, femmes surtout - de chacune de ces dix nouvelles.
    Du Canada urbain à celui des grandes étendues sauvages, d'une disparition en montagne au microcosme d'une colonie de vacances, d'une traîtrise amicale à une exquise vengeance amoureuse, Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate, nous offre dix récits tendres et incisifs qui confirment son intelligence aiguë de la condition humaine, cette sensibilité qui lui vaut une formidable reconnaissance de la part des nombreux lecteurs qu'elle a conquis à travers le monde.

  • L'exploitation Nouv.

    En 1979, dans l'Iowa, Larry Cook, un fermier orgueilleux et exigeant, décide un jour de partager son vaste domaine entre Ginny, Rose et leur cadette, Caroline, jeune avocate ayant quitté la ferme depuis longtemps. Pour les deux aînées, ce don ne représente qu'une juste récompense pour des années de travail pénible. Pour la cadette, c'est une mauvaise idée. Furieux, son père la déshérite. Les soeurs se déchirent, les couples se défont. Les secrets apparaissent. C'est la fin d'un monde, la mise à nu d'un homme, le père. Ce roman a été récompensé par le prix Pulitzer. 

  • La vérité sur Lorin Jones Nouv.

    Dans les années 1970, une historienne d'art new-yorkaise, féministe engagée, décide d'enquêter sur la mystérieuse disparition de la peintre Lorin Jones afin d'en écrire la biographie. Convaincue que la faillite artistique de cette artiste est due au machisme des hommes de son entourage, elle se laisse hanter par ses préjugés. Mais au contact de la réalité, la théorie s'effrite... Et si Lorin Jones s'était torpillée elle-même ? Un thriller psychologique et une brillante satire des biographes et de leurs idoles, des passions aveugles et des féministes à tout crin!  Prix Femina 1989, «La Vérité sur Lorin Jones »fait partie de ces romans dont la justesse psychologique traverse toutes les époques.

  • Conflits de famille Nouv.

    1969, dans la ville universitaire de Corinth, la guerre est déclarée au sein la famille Tate : la mère s'ennuie, le mari batifole avec l'une de ses étudiantes, les enfants se rebellent... bref, la vie domestique est un champ de bataille, comme en écho à la situation du pays tout entier. Sur fond de conflit au Vietnam, de révolution sexuelle et de mouvement féministe, c'est sur toute l'Amérique des années soixante et soixante-dix qu'Alison Lurie pose son regard moqueur, transformant ces moments de bascule intimes et sociaux en drôlissime comédie. Lauréate du prix Pulitzer (1984) et du prix Femina (1988), Alison Lurie est l'une des plus célèbres romancières américaines, et l'un des auteurs emblématiques des éditions Rivages. «Conflits de famille» fut son premier best-seller.

  • écoute, mon ami Nouv.

  • Les forceurs de blocus Nouv.

  • Lady oracle Nouv.

    Adolescente obèse, auteure de romans à l'eau de rose, épouse effacée, pseudo-terroriste..., Joan Foster mène des existences multiples sans parvenir à les harmoniser. À bout de souffle, elle décide de prendre un nouveau départ en Italie. Mais auparavant, elle doit mettre en scène sa propre mort...
    Cavale littéraire, roman d'une fuite en avant, d'une quête d'identité désespérée, Lady Oracle retrace le parcours et les rêves d'une héroïne lucide et drôle, tour à tour perdue et pleine d'audace, au regard ironique sur son propre sort. Un beau portrait de femme par la grande dame des lettres canadiennes, auteure du roman culte La Servante écarlate.

  • Neuf contes Nouv.

    Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de son défunt époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années...
    Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, auteure de La Servante écarlate, s'aventure dans des ténèbres explorées par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson ou Daphné Du Maurier - ainsi que par elle-même, dans son roman Captive.

  • Diplôme délivré(e) ; parole affranchie d'une étudiante infirmière Nouv.

    « Ma première journée se poursuit. Je sens que les soignants sont très distants, qu'ils n'ont pas forcément envie de s'investir auprès des étudiants. Nous sommes alors six stagiaires. Je commence à comprendre que, visiblement, ce service est connu pour être particulièrement difficile. On peut s'en sortir, mais il faut vivre au quotidien la violence, se taire, obtenir sa note et s'en aller.
    Je ne le sais pas encore, mais le cauchemar commence. » Étudiante infirmière, Raphaëlle a connu le cauchemar d'un stage traumatisant. Elle témoigne à visage découvert pour enfin briser le silence qui entoure cette expérience qu'ils sont nombreux à vivre. Pour que chaque étudiant puisse trouver de la force face à la violence de certains stages, qu'il soit infirmier ou non.

  • La prisonnière de la mer Nouv.

    1809. Les guerres napoléoniennes font rage. Alors qu'ils croyaient être rapatriés en France, cinq mille prisonniers se retrouvent captifs sur l'îlot de Cabrera, dans les Baléares. Pour survivre, un maigre filet d'eau douce, des rations insuffisantes, des abris précaires qu'il leur faut bâtir eux-mêmes. Vingt et une femmes les accompagnent, parmi lesquelles Héloïse, vivandière de dix-huit ans dont le mari a succombé en mer, emportant avec lui l'insouciance et la légèreté de la jeune femme. Si la guerre avait déjà meurtri les hommes, le désespoir leur fait bientôt perdre la raison. Par chance, Henri, chirurgien de l'armée, se prend d'affection pour Héloïse. Entre privations, épidémies et tempêtes, les morts s'accumulent, l'espoir s'amenuise, et Héloïse ne songe qu'à se libérer enfin de cet enfer - jusqu'à l'arrivée de nouveaux prisonniers, et de Louis qui fait tout chavirer.

  • Chroniques de l'homme d'avant Nouv.

    Depuis 2004, Philippe Lançon raconte, à la faveur de ses chroniques dans Charlie Hebdo, ce qu'il voit, ce qu'il pense et ce qu'il imagine : ici une rencontre dans un avion entre une bourgeoise et un banlieusard à casquette, là les confessions de Bernadette sur le plateau de Sophie Davant, là encore Catherine Deneuve dans un palais marocain, entourée d'une « cour de vieux critiques célibataires, venimeux et pâmés »... Des instantanés qui dessinent, avec humour et lucidité, les contours de notre société.

  • Juste une balle perdue Nouv.

    Roman veut devenir boxeur. Il se rêve déjà professionnel lorsqu'il intègre une prestigieuse académie qui fera de lui un champion. Un soir, il rencontre Ana, une jeune fille qui va changer sa vie. Entre drogues, sexe, alcool, amour et délinquance, ces deux écorchés vont s'offrir une parenthèse enchantée. Mais tout tourne très vite au cauchemar. Comme s'il était impossible d'échapper à son destin. «Juste une balle perdue» raconte cette saison entre paradis et enfer.

  • Une jeune fille de bonne famille Nouv.

    À la mort de son père en 1865, Eva, sans ressources, est contrainte de quitter la maison familiale. Elle a pourtant passé toute sa jeunesse dans ce lieu idyllique de la campagne anglaise, aux côtés de Constance, sa meilleure amie, devenue gouvernante à Londres quelques mois plus tôt. Lorsqu'elle apprend que Constance est morte en tombant d'une fenêtre, l'univers de la jeune femme s'écroule. Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle se fait engager chez les Gardner, la famille où son amie était gouvernante. Du salon des maîtres à l'office des domestiques, le mystère qui entoure la mort de Constance s'épaissit. Pourquoi tout le monde refuse de parler de la défunte ? Où a disparu le carnet intime de la jeune femme ? Dans les méandres d'une histoire familiale dévastée, Eva va découvrir un dangereux secret...

  • Les rêves de nos mères Nouv.

    Angleterre 1912, dans la tourmente qui s'annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu'elle est enceinte de lui. Alors qu'elle tente de refaire surface, tenir son rang et survivre au deuil, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d'enfance, devenu un des chefs de la pègres londonienne. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne. Pas plus que celle d'Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu'avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.

  • Les fleurs de l'ombre Nouv.

    Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile?

  • La nuit des flammes Nouv.

    Le « Pack de six » était un groupe d'amis qui ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Une bande qui a éclaté lorsque l'une d'entre eux, la belle et mystérieuse Lucie, a disparu dans un terrible feu de forêt. Son corps n'a jamais été retrouvé. Des années plus tard, des objets ayant appartenu à la jeune femme refont subitement surface. Ses anciens amis sont toujours rongés par la culpabilité et des questions les gangrènent comme un poison : qu'est-il vraiment arrivé à Lucie ? Pourquoi l'enquête a-t-elle été autant bâclée ? Confrontés à leur passé, les survivants vont mener leurs propres investigations. Alors que chacun semble avoir quelque chose à cacher, le « Pack de six » se reforme. Mais personne n'en sortira indemne, d'autant que la mort guette quiconque approche d'un peu trop près la vérité...

  • La théorie des poignées de main Nouv.

    La poignée de main, un geste banal... ou presque. Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, en a fait sa thèse de doctorat. Son séduisant postulat ? La théorie selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe qui sur la planète, en seulement cinq poignées de main.Alors qu'il présente ses recherches à un col-loque, un professeur irrité le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Il lui donnera un nom, au hasard, et Antoine devra prou-ver que seulement cinq personnes les séparent. Convaincu, l'étudiant accepte. Il se lance alors dans un tour du monde fou sans savoir que cette aventure humaine changera peut-être sa vie...

  • Et que ne durent que les moments doux Nouv.

    L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
    C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

  • Histoire du fils Nouv.

    PRIX RENAUDOT 2020.
    Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.

empty