Pou zòt. Kassav' - Love and Ka-dance raconte une partie essentielle de l'histoire de Pierre-Édouard Décimus, musicien, compositeur, créateur de concepts musicaux novateurs. L'artiste nous entraîne dans un voyage avec, entre autres protagonistes, l'orchestre Les Vikings et le groupe Kassav' ; des figures connues de la culture caribéenne et des invités surprise. Un voyage agrémenté d'anecdotes, de faits inédits, de rencontres, où se révèle un visionnaire à la fois ancré dans sa terre créole et tourné vers le monde.
L'auteur propose une découverte des sources scientifiques de la cosmo-théologie de l'Afrique antique mais aussi impériale en rapprochant les Textes Sacrés de l'Afrique noire des analyses scientifiques des spécialistes de l'astrophysique.
Avec le tome 2, l'auteur vous proposer d'explorer l'originalité africaine de la relation entre le Grand Infini (Dieu) et le Fini (l'homme) à travers l'apprentissage de la lecture du Grand Livre Céleste. Car qui n'a point observé l'Univers, ne peut comprendre pourquoi le Microcosme n'est que le reflet du Macrocosme.
Comment, pourquoi et quand nos Divinités négro-africaines sont-elles devenues des Saints chrétiens ? Pourquoi kes tours de passe passe ont soudainement fait des émules parmi les rédacteurs des trois religions monothéistes ? Si la religion reste un enjeu de reconquête majeur pour le Monde Panafricain, privés de l'accès à notre boîte noire historico-culturelle, nous sommes devenus des proies faciles pour tous les diseurs de bonne aventure. Mais, si la nature cyclique du temps nous ramène inexorablement à notre identité spirituelle africaine, c'est qu'il y a bien une raison. Pour l'égyptologue François Daumas, ce qui
L'utilisation plus ou moins appropriée des comparaisons épice la parole du locuteur... Elle vivifie la parole, en surface, et en profondeur institue une vision du monde qui structure son psychisme et son approche de la « réalité ». Le passage du comparé au comparant n'est pas univoque et dans cet entredeux, toujours incertain, la signification reste toujours à construire, en englobant l'ensemble de l'échange.L'ouvrage que vous avez entre les mains vient combler ce clivage « historique » entre les locuteurs qui ont baigné dans ce type de langage et ceux d'aujourd'hui, en offrant un corpus de comparaisons collectées patiemment, pendant plusieurs décennies. Il contribue, ainsi, à équiper la langue de Guadeloupe. Il crée un pont, en pointant l'espace à franchir.Jòj Drumeaux
Ce nouvel ouvrage qui se propose, à travers une approche ludique et didactique, de faire découvrir aux jeunes générations, leurs Humanités Classiques Africaines (histoire antique de l'Afrique).
Initiée par le professeur Cheikh Anta Diop, cette démarche de valorisation et d'apprentissage du passé africain, prend un nouvel élan et rend accessible aux enfants, le travail historiographique de l'école africaine d'égyptologie et d'études des civilisations africaines et panafricaines.
A travers des jeux (coloriages, labyrinthes, mots à recomposer) et des analyses historiques simplifiées, les enfants de 4 à 14 ans pourront ainsi découvrir et apprécier les grandes découvertes scientifiques, technologiques et philosophiques de leurs ancêtres sur la terre africaine.
Premier d'une série de quatre volumes parcourant l'histoire du peuple noir, du berceau africain à nos jours, cet ouvrage ravira à coup sûr les petits et même les grands qui y trouveront des réponses claires à leurs multiples interrogations sur les legs de l'Afrique à la civilisation universelle.
Une enquête sur un effondrement.
Autrefois appelée " l'île aux Belles-Eaux ", la Guadeloupe assiste depuis vingt ans, impuissante, à l'effondrement de ses réseaux d'eau et d'assainissement. En effet, un quart de sa population souffre d'un accès pauvre et irrégulier à l'eau, ce qui accroît détresse sociale et précarité. De la mère de famille qui ne peut plus doucher ses enfants aux hôtels qui voient leur fréquentation s'effondrer, l'eau est au coeur des préoccupations de tous.
Cette malheureuse situation révèle tous les problèmes de la Guadeloupe depuis presque un siècle : un État qui fait l'autruche, un personnel politique local souvent incompétent et parfois corrompu, des entreprises prédatrices qui profitent de structures économiques héritées du " bon vieux temps ".
Alors que l'île s'enfonce dans une triple crise -; sociale, sanitaire et financière -; Guadeloupe, l'île sans eau dévoile les causes profondes et alerte sur l'étendue des dégâts.
« Dès que Mamie Yaya disait je demande la main, tous se précipitaient autour d'elle dans le salon et répondaient d'une seule voix : accordée ! En ce samedi soir, l'aïeule avait décidé de s'entourer de sa descendance pour lui raconter une histoire spéciale, cette fois.Une histoire qu'elle avait vraiment vécue. Elle voulait leur dire la vérité, avant de fermer définitivement les yeux. Ce secret, c'était une histoire cachée que sa famille gardait honteusement.Mais il était important pour elle que ses enfants l'apprennent parce que ce qu'ils s'apprêtaient à entendre n'était écrit dans aucun roman ou manuel scolaire, disponible sur aucun réseau social ou site internet.Certains pensaient que ce n'était que des contes de vieilles femmes mais Yaya savait que c'était vrai. Et elle refusait que cette vérité meure avec elle, comme ça arrivait à tant de familles qui dissimulaient sous la couche de leur mémoire ce qu'ils considéraient comme des malédictions... »
Notre Grand Sage Path-Hotep enseignait dans sa dixième Maxime, que .
Ainsi, il affirme donc l'existence d'un Principe initial, agissant comme un Méta-Principe Initial rattaché à une réalité matérielle et/ou immatérielle définissable comme une Cause, qui aurait la faculté d'engendrer une ou plusieurs conséquences perçues comme son ou ses effets. Ainsi, tout effet dépendrait d'un Méta-Principe qui lui est propre, agissant en tant que Cause et qui elle seule serait en mesure d'expliquer la nature et les aspects de l'effet. L'effet ne serait donc en réalité, que la manifestation de l'existence de cette Cause. Par conséquent, les même Causes produisant les même effets, agir sur les Causes permettrait de mieux Maîtriser les effets.
Ce Principe dit de > est une réalité dans tous les domaines ( sciences, médecine, astronomie, spiritualité, vie personnelle, etc.). C'est d'ailleurs lui qui révèle l'existence des Lois de la Maât. Nos Nétchèrou, Shou, Tefnout, Geb et Nout ont tenté d'éveiller notre conscience à l'existence des phénomènes invisibles impactant notre réalité afin que nous puissions évoluer dans le monde avec plus d'assurance. Ce quatrième tome de Cosmogénèse kamite vous invite donc à découvrir leurs enseignements cachés.
« Boulianno Nérélé Isiklaire était espécial. Il savait des choses sur le profond du conte, sur la Parole qui demande majuscule, sur la lutte contre la mortalité... Il avait développé une connaissance de tout cela dans le secret de son esprit ».
Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n'a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais.
Avant que son retrait ne soit définitif, des gardiens de la tradition orale se lancent en convoi sur ses traces improbables dans les mornes pour qu'il désigne un héritier et lui offre en legs le secret de sa poésie.
Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre la vie et la mort, ils se retrouvent plongés sans le vouloir dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.
Lorsque Man Ray, quarante-quatre ans, et Adrienne Fidelin, dix-neuf ans, se croisent au Bal colonial de la rue Blomet dans le Paris des Années folles, naît entre eux une histoire d'amour intense, qui durera quatre années avant d'être brutalement interrompue par la guerre. Des années de complicité et de passion qui les marqueront tous deux à vie.
Gisèle Pineau, par la voix d'Ady, fait revivre ce temps suspendu du bonheur. Obligée de quitter sa Guadeloupe natale à l'âge de quinze ans pour s'installer à Paris, la jeune femme spontanée séduit bientôt Man Ray et se voit entraînée par le grand artiste américain dans la vie de bohème qu'il mène avec ses amis. Car, à Montparnasse, comme durant les étés à Mougins avec Paul et Nusch Éluard, Pablo Picasso et Dora Maar, Lee Miller et Roland Penrose, les instants sont d'une liberté sexuelle et intellectuelle sans pareille : les corps nus s'exposent au soleil ou à l'objectif de Man ; Ady, Lee et Nusch s'accordent tous les plaisirs désirés. C'est un âge d'or que raconte Ady, un temps de nouveauté et de création, une vie volcanique dont les protagonistes sont des géants de l'histoire de l'art.
Gisèle Pineau a écrit le roman vrai d'Ady, une muse éblouissante, le « soleil noir » de Man Ray - une femme toute de grâce, dont Éluard aurait assuré qu'elle avait « des nuages dans les mains ».
La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain.
Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs de l'enfance.
Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où « roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur », elle retrouva sa mère en la perdant.
La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d'avenir.
Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d'intellectuels du tiers monde.
Blag é tipawòl ka fè-w viv dé biten ki rivé moun adan lavi a touléjou. Mé osi, i ka rakonté dé timoso a istwa a péyi-la. Ni dé moun adan sé tèks-la ki viv pou vré Lapwent adan lanné 1960 é monné. Listwa, Ti-Jòj, Grenn a liyon, asiré sèten, onlo moun ka chonjé- yo. Anmenmditan, makè-la éséyé mété mo kréyòl i komansé pèd, tipawòl kréyòl ou pa'a gè tann ankò. Tousa ka sanm sa ki sèryé. Mé prèmyé lidé a makè-la sé fè moun ri. Rakonté tribilasyon a lavi toupannan ou ka ri. I pa ka montré dwèt si p'on moun. Lang kréyòl sé osi lang a dérizyon. Pouki kochon alé rapòté sa i tann ? Pouki Ti-Jòj té ka véyé jès a Listwa ? Pouki Ogistin volé lòsti a monpè ? Pouki jandam pèd pèwmi a pè Étyèn ? Onlo kèsyon ka touvé répons adan Blag é tipawòl. Ri ri a zòt, penga mò ri !
Rosan Girard est le leader politique guadeloupéen le plus considérable de la deuxième moitié du 20e siècle.
À rebours de la loi de départementalisation de 1946, Rosan Girard militait pour l'instauration d'un pouvoir législatif local, mais dans le cadre d'une association avec la République française.
Cette volonté de penser une libération ancrée au réel du peuple guadeloupéen en s'affranchissant de tout dogme l'entraînera à l'écart, à la fois du parti communiste et de la mouvance indépendantiste née au début des années 60.
Homme d'idées et d'idéal, non de pouvoir, Rosan Girard mourra en exil, en rupture avec le rythme d'une terre natale à laquelle il a pourtant consacré sa vie, ses pensées et son espérance révolutionnaire.
Pour le 20e anniversaire de sa mort, cette étude, initialement publiée en 1993 et depuis épuisée, a été entièrement actualisée et enrichie afin d'offrir une réflexion de fond sur l'histoire politique de la Guadeloupe, cette si vieille colonie de la France.
Le soir d'un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur et madame Ballandra, horticulteurs passionnés qui créent les plus belles roses du monde. Pascal est très beau, le teint brun, les yeux gris vert pareils à la mer qui entoure le pays. Mais d'où vient-il ? N'est-il pas l'enfant d'un dieu ? La rumeur porte cette nouvelle et de nombreux signes vont l'amplifier tout au long de sa vie.
Mais que doit-on faire si l'on est vraiment le fils d'un Dieu ?
Peut-on changer le destin des hommes, les prendre par la main pour adoucir les haines et rendre le monde plus juste ?
De voyages en voyages, de communautés en communautés, Pascal va partir à la quête de ses origines pour comprendre le sens de sa mission. Que révélera cet Évangile du Nouveau Monde sur la nature des hommes et la place des dieux ?
Derrière sa beauté, sa vivacité, son humour, sa puissance, l'oeuvre de Maryse Condé est une oeuvre de combats. Inégalités, racisme, condition des femmes, liberté... chacun de ses romans illustre ses convictions, sa souffrance de voir l'Homme douloureusement englué dans ses éternelles contradictions. Fragilisée par la maladie - elle a dicté puis corrigé son livre à la voix - elle a construit L'Évangile du Nouveau Monde comme son dernier appel à la prise de conscience de notre destinée. Sa lucidité est aussi impitoyable que sa conviction :la fraternité et l'amour restent nos forces les plus extraordinaires et les plus salvatrices.
Avec Kassav', elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d'albums et collectionné les disques d'or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav', l'invention d'un son, l'affirmation d'une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera kolé seré, pour citer l'un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.
Ces pages sont aussi celles d'une femme qui prend le temps de se raconter : l'enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en « France », les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.
On y découvre une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats en faveur de la culture créole, de l'égalité et de la fraternité.
Jocelyne Béroard chante la vie, chante l'amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses souffrances, son histoire. Et a inspiré toute une génération, aux yeux de laquelle elle est devenue, à juste titre, une icône.
365 PWOVÈB, KRÉYÒL GWADLOUP, Didyer MANNETTEJe me souviens de ma grand-mère, me regardant avec sévérité et me mettant en garde : « Fò pa jouwé an difé lè ou abiyé an pay ». Mon grand-père a eu l'occasion de me confier concernant sa voisine que : « Bèl dra la louvè matla sal ». Aujourd'hui, mon père aime à me dire avec sa voix teintée d'énigmes : « A pa davwa ou sizé si chèz, pyé a-w ka trenné atè »...Le proverbe peut faire rire ; sourire, surprendre, étonner, toucher, blesser, on peut même pleurer parfois, mais l'objectif de nos gangann était bien de nous enrichir afin de nous mâcher sur le chemin de la vie avec des réflexions et leur sagesse.
Moi aussi j'ai mon credo de poche Mais n'allez pas le répéter aux vents bavards Et à la foule qui passe On vous rirait au nez Je crois Que le soleil est un oeuf de lumière Pondu par la nuit Que la prière retombe en pluie de fruits Dans la corbeille des mains offertes Que les étoiles sont des âmes qui brûlent Que la terre est une orange pour la soif de Dieu Que la fleur grimpe aux fenêtres Pour consoler l'enfant qui pleure Que la pierre est un arbre Qui n'a pas voulu croître Que la bonté est ce pays où l'on n'accède Qu'après avoir laissé tous ses bagages A la douane de la douleur Que un et un font un Même dans les luttes du plaisir Que le parfum du sacrifice Nourrit les fleurs de l'art Et qu'à force d'amour Demain il fera jour.
Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole...
Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.
Une trentaine d'années après le viol sauvage qu'ils ont commis, sept hommes voient se dessiner le visage de la vengeance et la couleur de l'agonie. La mort leur court après telle une ombre sans pardon. Au commissariat de Pointe-à-Pitre, Jessy Cantor, une guadeloupéenne au caractère trempé de retour au pays, et Dan Berlot mènent l'enquête, rassemblant des témoignages et des indices aussi hétéroclites qu'effrayants. La Couleur de l'Agonie nous plonge dans une Guadeloupe aux multiples visages. Des ghettos de la grande ville gangrenés par le crack aux campagnes secrètes où officient les gadézafè, les enquêteurs pisteront les mystérieux justiciers jusqu'à remonter à l'origine du Mal et retrouver des pans obscurs de leurs propres histoires.