IDEES CADEAUX. NOS COUPS DE COEUR
103 produits trouvés
-
«Bien plus qu'un simple livre, voici votre guide bienveillant dans cette quête vers un bien-être complet et naturel. J'ai conçu ce livre pour vous offrir une approche holistique qui vous permettra de prendre soin de vous de manière équilibrée et naturelle. Au fil des pages, vous découvrirez des remèdes à base de plantes, des recettes apaisantes, des poses de yoga revitalisantes, des techniques de respiration régénératrices et des conseils pour cultiver une santé mentale positive.»
Présentation également de :
- 52 maladies du quotidien tels que les maux de tête, des troubles du sommeil, du stress ou de l'indigestion ;
- conseils pratiques ;
- solutions naturo pour soulager ces inconforts de manière naturelle. -
Hommage à la femme noire : héroïnes de l'esclavage
Simone Schwarz-bart, André Schwarz-Bart
- Caraibeditions
- 12 Juin 2020
- 9782373110678
Simone et André Schwarz-Bart ont publié, il y a plus de trente ans, une encyclopédie en six volumes intitulée HOMMAGE A LA FEMME NOIRE mettant à l'honneur les femmes noires les plus célèbres à travers les siècles et les continents, qui ont lutté pour leur liberté et leur indépendance. Ce sont les textes originaux de ces six ouvrages initialement parus en grands formats, illustrés de centaines de tableaux et peintures d'époque et disparus de chez les libraires depuis des décennies, que Simone Schwarz-Bart et Caraïbéditions ont souhaité republier.
Pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ces textes écrits à quatre mains et permettre aux lecteurs de se recentrer sur l'essentiel, à savoir la description précise, originale et détaillée de l'histoire de ces héroïnes, il a été décidé de ne pas reproduire l'aspect "encyclopédie" des ouvrages avec leurs illustrations, annexes et citations d'auteurs, et de les publier dans un nouveau format plus petit, souple et sobre.
-
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté. -
Harriet Tubman, la Moïse noire
Harriet Tubman
- L'Alchimiste
- Les Visionnaires
- 18 Avril 2023
- 9782379662027
Voici une nouvelle traduction de la deuxième édition du récit incroyable conté par Harriet Tubman elle-même à Sarah H. Bradford. Après s'être échappée, Harriet Tubman se fit la promesse d'emmener avec elle le plus possible de son peuple, hors de l'esclavage et jusqu'en pays libre. Durant des années, elle fit donc des allers-retours et parcourut de centaines de kilomètres, en pleine nuit, en traversant forets, rivières, et plaines, du sud des États unis jusqu'au Canada. Le nombre de fugitifs grandissant sans cesse, sa tête fut mise à prix 40.000 dollars, mais rien n'y fit. Écoutant toujours ses intuitions et priant de manière continuelle, elle semblait bénéficier d'une protection quasi mystique et réchappa aux centaines de traqueurs qui envahissaient l'Amérique. Jamais elle ne fut prise, ni elle, ni aucun des fugitifs qui l'accompagnèrent.
Née esclave vers 1820, Harriet Tubman finira ses jours en femme libre, après avoir libéré elle-même plus de 300 esclaves ce qui lui valut le surnom de « Moïse » et d'être à une époque recherchée dans toute l'Amérique. Elle s'engagea ensuite dans les armées du Nord lors de la guerre de Sécession. Toute sa vie, elle luttera pour l'égalité des hommes et des femmes et contre la ségrégation raciale. Depuis 1990, les États-Unis lui rendent un hommage national lors du Harriet Tubman Day, le 10 mars. -
Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur. -
Ferdinand est noir et exilé. Il oscille entre Paris et New York. À Manhattan, il loge chez Jenny. Par la suite, il rencontre la belle Fran dans un bar de Greenwich Village. Ferdinand est découragé, Fran est désespérée. Pendant trois jours, ils vont marcher, courir, parier, déambuler, flâner, s'aimer aux quatre coins de New York. Au rythme de l'écriture et de la musique de Jean-Claude Charles, entre le swing et le blues, entre les larmes et le fou rire, le coeur de Ferdinand balance entre Jenny et Fran.
-
Un roman sur les gangs à Port-au-Prince, désormais un incontournable de la littérature haïtienne.
Un roman exceptionnel.
Le meilleur livre sur Haïti.
Le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit.
Dany Laferrière.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce roman. Les femmes sont remarquables.
C'est par elles que passe la lumière.
Michel Désautels, Radio-Canada.
Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est poète, romancière et journaliste. Son oeuvre est publiée aux éditions Mémoire d'encrier. -
-
Sagesses et malices de M'Bolo, le lièvre d'Afrique
Ebokea, Alexios Tjoyas
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Parents Et Enfants
- 31 Octobre 2018
- 9782253188292
Tous dans la brousse connaissent M'Bolo. Et sa réputation s'étend bien au-delà des côtes africaines, car M'Bolo n'est vraiment pas un exemple à suivre : il aime tant ruser, se vanter, exagérer ! Mais que son intelligence est vive, tapageuse, débrouillarde ! À travers quarante aventures de M'Bolo, petits et grands découvriront la fanfaronnade, l'autodérision et un humour typiquement africains.
-
Cet ouvrage, destiné à un large public avide de découvrir une musique riche en talents et en histoires, décortique la complexité du sujet aux mille tiroirs, que sont les musiques antillaises. L'auteur y présente, par époque, la richesse extrême de ces musiques sur une multitude d'aspects : historiques, sociétaux, humains et musicaux. Près d'une centaine de portraits de musiciens et musiciennes sont répertoriés dans ce livre unique, qui retrace un pan de la culture française sur plus d'un siècle.
-
Le projet de « Limen limiè » (prononcer « limen » comme on dit « examen »), c'est-à-dire « Faire la lumière », vise à mettre à la disposition du plus grand nombre la possibilité de mieux comprendre la visée essentielle de la philosophie, qui est de permettre aux hommes de faire un meilleur usage de leur raison. C'est cette démarche qui éclaire notre rapport au monde et nous met en mesure de nous élever au-dessus des opinions toutes faites, des émotions spontanées et des passions tenaces. C'est là une attitude particulièrement nécessaire, face aux questions essentielles que pose le monde d'aujourd'hui. Ainsi la première partie, « Au fil des jours », présente-t-elle un ensemble de textes sur des sujets que l'auteur a eu l'opportunité de traiter en diverses occasions au cours des années précédentes. Ces textes s'adressent à toute personne qui s'interroge sur la possibilité d'un mieux vivre, et d'une existence mieux assumée par chacun.La deuxième partie, « La dialectique de la culture et de la pensée », propose d'examiner les rapports contradictoires qui lient la culture et la pensée. Ces contradictions ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'humanité, et leurs effets se manifestent aujourd'hui encore sous des formes diverses. Aussi l'auteur sera-t-il amené à s'intéresser notamment aux problématiques qui résultent des ambiguïtés que recouvre la notion de culture, soit qu'on la conçoive comme le domaine des arts et des sciences, exprimant l'élévation de l'esprit humain, ou alors comme un ensemble de comportements et de manières de vivre, relevant de sociétés restées dans la proximité de la nature. Comment concevoir le dépassement dialectique capable de surmonter cette contradiction ? Et en définitive, la question qui se pose ne serait-elle pas, quant au fond, celle de l'élucidation approfondie des rapports entre l'homme, la nature et la technique ?
-
Gardiens de la forêt : L'appel des peuples autochtones
Marc Dozier, Claire Eggermont
- Seuil
- 13 Octobre 2023
- 9782021505214
Qui mieux que les peuples autochtones qui vivent au coeur des forêts primaires et les protègent depuis des millénaires peuvent nous permettre de découvrir de l'intérieur ces espaces de nature difficiles à appréhender ? En Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou en Océanie, les populations cultivent en effet une relation forte avec leurs forêts qui est l'élément central de leur existence. Aujourd'hui, on reconnaît leurs philosophies, leurs spiritualités et leurs savoirs liés à la nature. On sollicite de plus en plus leurs paroles et leurs expertises quant à sa préservation. À la croisée de l'intérêt grandissant pour les forêts et les peuples autochtones, cet ouvrage nous entraîne ainsi dans un voyage inédit : découvrir les forêts primaires de l'intérieur racontées par des voix vivant en ces lieux. Avec leurs mots et leur sensibilité, ces chefs nous inviteront à aimer la forêt, à la comprendre et à la respecter. Un message unique et poétique sur les forêts primaires.
-
«Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d'une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d'une importance cruciale pour l'humanité.» Dans cet ouvrage, achevé au lendemain de l'élection de Donald Trump, Noam Chomsky offre une vue d'ensemble de la géopolitique actuelle et une synthèse des rouages politiques qui la sous-tendent : des sanctions américaines contre l'Iran à la politique de torture que pratique l'armée des États-Unis, en passant par la montée en puissance de la Chine et ses conséquences sur les États-Unis et l'«ordre mondial», sans oublier la nouvelle guerre froide qui couve en Europe de l'Est et la guerre planétaire contre le terrorisme.
De moins en moins contraintes par la structure que l'on dit encore démocratique, les puissances mondiales d'aujourd'hui ont un tel potentiel destructeur qu'il est plus urgent que jamais de prêter attention à leurs détracteurs.
-
Au travers d'images, de proverbes et de 366 libres évocations de femmes, d'hommes, d'événements fondateurs de la grande aventure du monde noir, David Gakunzi nous propose, jour après jour, de reconstituer une mémoire fissurée, écartelée, déboussolée par un demi-millénaire d'oppression physique et symbolique. C'est en sachant d'où nous venons, écrit-il, que nous saurons mieux cerner où nous sommes et mieux définir où aller. Coupe tes chaînes et tu es libre, coupe tes racines et tu meurs, dit le proverbe. (Nombreuses photos, illustrations, proverbes retraçant la mémoire du monde noir).
-
Encore un moment... textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires
Edgar Morin
- Denoel
- Documents Denoel
- 7 Juin 2023
- 9782207178300
«Le plus étonnant est que l'on s'étonne si peu de vivre.» Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour tes choses de la vie et les objets de la pensée. De l'étégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Dans ce passionnant ensembte de textes personnels, littéraires, historiques et philosophiques, il met à profit son immense savoir, accumulé au cours d'un siècle de vie, pour questionner la complexité du réel et penser l'avenir de notre société humaine. À 102 ans, la curiosité d'Edgar Morin pour le monde et l'humain reste incomparabtement vive et communicative.
-
Le livre noir du colonialisme : XVIe-XXIe siècle, de l'extermination à la repentance
Jean Bilik, Marc Ferro
- Robert Laffont
- 23 Janvier 2003
- 9782221092545
Après Le Livre noir du communisme, Le Livre noir du colonialisme est l'ouvrage de référence sur les pages sanglantes, les excès, les méfaits mais aussi les discours de légitimation de la colonisation.
Les conquêtes, puis les luttes pour l'indépendance ont nourri les pages les plus sanglantes de la colonisation: aux Caraïbes, en Australie, en Amérique du Nord, les conquérants ont perpétré de véritables exterminations; en Algérie, au Vietnam, les luttes de libération sont devenues des guerres destructrices. Mais le colonialisme, ce fut aussi la traite et l'esclavage, c'est-à-dire la déportation de dix à quatorze millions d'hommes et femmes; ce fut, une fois l'esclavage aboli, le travail forcé et les terribles conditions sanitaires qui lui étaient associées. Le XIXe siècle, ère industrielle, fut marqué par l'accélération et la systématisation de l'exploitation économique des sociétés conquises. Et du XVe au XXe siècle, les nations conquérantes produisirent un discours qui, loin de cacher les crimes commis, visait à les justifier. Or le colonialisme n'a pas seulement laissé des blessures difficiles à cicatriser: il se perpétue sous de nouvelles formes que Le Livre noir met en évidence. En Australie, la prise de conscience du massacre des Aborigènes a eu lieu, mais elle n'est pas suivie d'effets. Dans les pays occidentaux, les vagues d'immigration qui ont suivi la décolonisation ont élargi le champ du racisme. Au Rwanda, au Tchad, au Soudan, les peuples se sont débarrassés des colons, mais un colonialisme sans colons a créé une nouvelle classe dirigeante, très minoritaire, qui s'est greffée sur celle des puissances bancaires internationales et rend ces pays politiquement et économiquement dépendants de forces anonymes et inassignables.Autour de Marc Ferro, auteur d'une Histoire des colonisations qui est devenue un classique, une équipe d'historiens analyse les étapes et les mécanismes du colonialisme dans toutes les régions du monde où il s'est imposé. Un bilan dont les événements de septembre 2001, les soubresauts de l'Algérie, les récentes manifestations de repentance en France rappellent qu'il est plus que jamais d'actualité. -
Les pensées du coeur ; un trésor de sagesse intérieure
Louise l. Hay
- Guy Tredaniel
- 7 Juin 2010
- 9782813201379
Ce livre est un recueil de méditations et de thérapie spirituelles. c'est un guide et une aide très precieuse...
Voici l'occasion de découvrir que nous pouvons réagir à la vie, non pas en victimes, mais d'une manière qui nous donne du pouvoir. En nous raccordant à notre moi intérieur, nous decouvrirons que nous sommes capables d'améliorer notre qualité de vie.
Quelle merveilleuse sensation de savoir que nous n'avons besoin de dépendre de personne d'autre, que nous avons en nous la formidable faculté de changer positivement notre vie. C'est une sensation merveilleusement libératrice.
Soyez patient avec vous-même. Entre le moment où vous decidez de changer et le moment où le changement s'opérera, il se pourrait que vous hésitiez entre l'ancien et le nouveau. Ne vous fâchez pas contre vous-même : vous voulez vous reconstruire, non vous démolir.
Ce livre sera une une référence pendant que vous serez dans cet "entre-deux", entre l'ancien et le nouveau. Vous pourrez vous servir sur une base quotidienne des méditations et des thérapies qu'il contient jusqu'au moment où vous aurez raffermi votre confiance en votre pouvoir de changer.
-
Les musiciens de jazz et leurs trois voeux
Pannonica de Koenigswarter
- Buchet Chastel
- Musique
- 5 Octobre 2023
- 9782283038987
-
-
Apprendre à transgresser ; l'éducation comme pratique de la liberté
Bell Hooks
- Syllepse
- Nouvelles Questions Feministes
- 3 Octobre 2019
- 9782849507506
Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l'articulation de cet engagement avec les pratiques dans le domaine de l'édu- cation et de la pédagogie a été peu débattue en Europe.
Ce livre est un recueil d'essais sur la péda- gogie de l'émancipation qui aborde non seulement l'importance du féminisme dans les salles de classe mais aussi l'articulation de la théorie et de la pratique dans la lutte fémi- niste afro-américaine.
Hooks y parle de solidarité et d'économie politique, et de la façon dont la pédagogie des opprimés à laquelle elle a été formée par Paulo Freire peut s'appliquer à l'émancipation des Afro-américaines. Des cas particuliers y sont décrits pour souligner l'importance de l'enseignant·e dans la pratique de la liberté.
La traduction de cet ouvrage présente un intérêt bien au-delà du monde uni- versitaire francophone. bell hooks est une enseignante-chercheuse mais son travail trouve une résonance tant dans la théorie que dans les pratiques politiques. Ainsi, Apprendre à transgresser parlera aux lecteurs·rices intéressées par le féminisme, par les pratiques éducatives et par les stratégies antiracistes. C'est d'ailleurs ce qui la distingue de beaucoup d'ouvrages féministes publiés en français : le déploiement de la théorie en pratique de l'enseignement et la transformation de la salle de classe en lieu d'émancipation.
Les pratiques éducatives françaises et la sin- gularité des élèves dans le contexte scolaire ont été débattues en France ces deux der- nières années, et ce livre apporte un regard différent en décrivant des stratégies d'ensei- gnement dans un monde multiculturel.
Par ailleurs, l'intérêt du public pour l'inter- sectionnalité et le féminisme antiraciste s'est développé en France. Le modèle universa- liste français étant réinterrogé et la question de l'identité plus que jamais d'actualité, l'ouvrage de hooks constitue une contribu- tion importante au débat, que ce soit dans le champ disciplinaire des sciences humaines et politiques et dans le milieu associatif fémi- niste, LGBT et antiraciste.
-
Pensées décoloniales : une introduction aux théories critiques d'Amérique latine
Philippe Colin, Lissell Quiroz
- Zones
- 9 Mars 2023
- 9782355221538
La théorie décoloniale constitue l'un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l'objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d'un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Anibal Quijano), extraits d'oeuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d'un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.
La conquête de l'Amérique, scène inaugurale de la modernité capitaliste, fut aussi l'acte de naissance de nouveaux rapports coloniaux de domination qui ont modelé une hiérarchie planétaire des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistémiques, spirituels, linguistiques et esthétiques. Or cette colonialité du pouvoir n'a pas été enterrée par les décolonisations. Si l'on veut en sortir, il faut (re)connaître les expériences vécues par celles et ceux qui ont résisté à l'imposition de ces régimes, les savoirs produits par les sujets marqués par la blessure coloniale, et tenter de discerner, dans ces fragiles " nouveaux mondes ", l'horizon d'un dépassement de la colonialité. -
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale... Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers le récit d'une relation toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains ou encore de Je revenais des autres, livres aux deux millions de lecteurs, l'écrivaine révèle une nouvelle facette de son talent.
Passion, manipulation, duperie et coups bas : rien ne manque à ce roman sur l'emprise qui va vous prendre vous aussi. Femme actuelle.
Une histoire diabolique, écrite au petit point de détail. Le Parisien week-end.
Mélissa Da Costa revisite le mythe de Lilith, la version démoniaque d'Ève. Troublant. Biba. -
La discographie exhaustive de Keith Jarrett, surement le pianiste le plus célèbre que le jazz ait porté. Un ouvrage exceptionnel et rare.
Keith Jarrett est et restera l'un des grands génies musicaux des XXe et XXIe siècles. Pour la première fois, un ouvrage s'arrête sur l'intégralité des enregistrements réalisés par le musicien, qu'il soit leader ou sideman. Avec ce parcours en 127 textes, on découvrira non seulement les productions du jazzman auteur de l'album de piano solo le plus vendu de l'histoire, le Koln Concert, mais aussi celle de l'interprète classique de Bach, Mozart ou Chostakovitch. Organisé selon plusieurs thématiques (expériences fondatrices, la pratique en solo, Standards Trio, etc.), ce livre peut aussi se lire de manière chronologique à la façon d'une disco-biographie. Après Chick Corea, avant Herbie Hancock, ce livre constitue le deuxième volet dédié par les Éditions du Layeur au triumvirat des pianistes passés chez Miles Davis dans les années 1960-1970. -
Nous traverserons des orages
Anne-Laure Bondoux
- Gallimard-Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 28 Septembre 2023
- 9782075129626
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi. PÉPITE D'OR 2023 DU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE