Cécette vit aux Antilles avec ses grands-parents. Elle espère revoir bientôt sa mère, partie travailler en métropole. Un jour, elle a une idée : elle lui envoie une lettre, remplie de sable et de coquillages ! Lorsqu'elle apprend que sa mère ne pourra pas revenir cette année, la déception est cruelle pour Cécette. Elle se console alors en écoutant le conteur Racik, dont l'histoire évoque Maman Dlo, une horrible sirène qui emporte les marins au fond des mers...
Dans une Inde imaginaire, deux sultans décident de faire la paix en mariant leurs enfants. C'est ainsi que Tani doit partir au loin épouser un prince du désert inconnu.
Mais à son arrivée, on la laisse seule avec sa vieille nourrice dans un palais délabré où bruissent les rumeurs et les complots. Tani, elle, peint sur les murs la splendeur de ses jardins d'enfance et de ses souvenirs.
Et ainsi, au fil de l'attente s'égrènent le silence, l'ennui, les secrets . jusqu'au jour où Tani et le prince Sélim Salim se découvrent, s'aiment et construisent un avenir.
j'ai regardé une dernière fois notre jardin potager, l'avocatier, et surtout la haie d'hibiscus rouges que maman avait planté tout autour de la case.
maintenant qu'on déménageait, qu'allaient devenir nos hibiscus ? là oú on allait, y aurait-il un pied de piment, un de citron vert et une jarre pour garder l'eau fraîche oe.
Maé est une petite fille qui vit en Guadeloupe avec son père et une nouvelle maman. Se sentant rejetée, elle se réfugie souvent dans la mangrove et y rencontre Yaya, un lamantin, gros mammifère marin, qui lui parle et la console. Entre l'enfant et l'animal, c'est le début d'une extraordinaire amitié dans l'immensité bleue de la mer. Mais le danger vient de partout que l'on soit enfant ou mammifère marin. Et ce n'est que lorsque le lamantin Yaya aura sauvé la belle-mère de Maé d'un squale que Maé réussira à trouver sa place au sein de sa famille.
Nani-Rosette est une vraie gourmande. Pour être certaine de manger sans être dérangée, elle s'isole au sommet d'un grand rocher. Mais malheur, ses fesses y restent collées. Sa mère accourt et découvre qu'elle est sur le rocher piège du terrible Angoulou Granfal, le grand dévoreur. Parviendra-t-elle à sauver sa fille ? Angoulou Granfal finira-t-il, grâce à ses ruses, par dévorer la pauvre Nani-Rosette ?
Tani la vieille éléphante d'Afrique conduit le groupe. Il n'a pas plu depuis longtemps, il leur faut absolument trouver de l'eau. C'est elle qui mène la recherche, qui sait, guide, maintient la cohésion de la harde durant leur long périple.
Pendant des jours et des semaines, ils avanceront bravant les dangers : la soif bien sûr, la fatigue, les bergers qui défendent leurs cultures, les blessures, les carnassiers...
Dans cette histoire naturaliste racontée avec empathie par Michel Piquemal, on découvre l'extraordinaire vie des éléphants, le rôle des matriarches, leurs savoirs, leur ténacité.
Alex Godard excelle dans ces scènes de nature : il rend sensible et proche le comportement des éléphants, peint leur peau ridée, chargée de poussière, et dévoile les paysages grandioses jusqu'à l'arrivée au pied du Kilimandjaro.À partir de 6 ans.
Katsi est un bébé hippopotame. Il est tout petit pour son âge mais c'est un excellent musicien. Il passe son temps appuyé contre un arbre à taper en rythme sur la peau de son ventre, d'où son surnom l'hippopo tamtam. C'est grâce à ce talent qu'une girafe va venir à son secours alors qu'il se retrouve seul, isolé après un feu de brousse.