Anne Popet

  • Des activités ludiques et variées, en conformité avec le programme de la classe de Toute Petite section de maternelle :

    - En écriture pour s'initier à la maîtrise du geste - En lecture pour une première approche du monde de l'écrit avec des activités de compréhension - En logique pour s'initer à la numération et se repérer dans l'espace - En découverte du monde pour se familiariser avec son environnement et enrichir son vocabulaire - En observation pour approfondir sa logique et son raisonnement + Des activités manuelles pour développer son habileté, son sens pratique et son imagination.
    + Plein d'autocollants pour apprendre tout en s'amusant EN CADEAU: un grand sticker de Croquefeuille l'écureuil !

    Les histoires du cahier à écouter sur : www.cahier-maternelle.fr

  • Des activités ludiques et variées pour revoir la totalité du programme de la classe de Grande Section de maternelle :

    - En écriture pour s'initier à la maîtrise du geste et s'exercer à tracer des lettres - En lecture pour une première approche du monde de l'écrit avec des activités de reconnaissance des mots et des histoires - En maths pour s'initer à la numération et se repérer dans l'espace - En découverte du monde pour se familiariser avec son environnement et enrichir son vocabulaire + Des activités manuelles pour développer son habileté, son sens pratique et son imagination.
    + Plein d'autocollants pour apprendre tout en s'amusant.

    EN CADEAU : un magnet de Micha le chat !

    /> Les histoires du cahier à écouter sur : www.cahier-maternelle.fr

  • Une énigme spéciale Policier !
    Avec son fidèle majordome, l'impétueuse Colombe se lance dans une enquête trépidante pour démasquer le coupable d'un meurtre. Qui est l'homme au mystérieux tatouage ? Le gardien du cimetière est impliqué dans cette histoire ? Izoire le policier va-t-il aider nos héros à découvrir le trésor des Templiers ?
    Une histoire riche en rebondissements, à en perdre haleine ! Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !

  • Travailler sur la compréhension du langage c'est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.

    Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d'étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
    - l'Imagerie mentale (se représenter l'histoire, les personnages, les lieux) ;
    - les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes) ;
    - les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie) ;
    - les interférences (comprendre l'implicite) ;
    - la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l'interprétation et à en comprendre une autre).

    Inclus : 1 cahier élève détachable pour valider les acquis des compétences travaillées. Possibilité d'en acheter par lot de 5.

    Les + :
    - 4 phases bien distinctes avec différents types de documents (textes du patrimoine, adaptations, liens vidéos, images, etc.) pour introduire les compétences (supports de lecture) ; des séances pour expliciter les procédures et s'exercer ; une phase de réinvestissement accompagnée d'un texte inédit d'une auteure Lea.
    - Des tableaux synoptiques par axe pour se repérer, programmer.

    OFFERT avec ce livre : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Sous forme de 4 indices, les classes sont amenées à chercher un Mot Mystère, un Problème Mystère, une oeuvre Mystère...

    Chaque ouvrage propose une programmation sur l'année avec 5 mystères couvrant les 5 périodes et en lien avec différents domaines ou différentes disciplines.

    - Une programmation « souple » dans laquelle l'enseignant peut piocher.
    - Des recommandations pédagogiques pour savoir à quel moment programmer les activités en classe.
    - Un accompagnement propre à chaque Mystère (lien avec les programmes, déroulement, corrigés).

    Une démarche dans laquelle les élèves sont acteurs dans les apprentissages.

    Les + - Une façon originale et ludique de travailler les domaines d'apprentissage ou disciplines.
    - Des élèves acteurs dans les apprentissages.
    - Une programmation «souple» dans laquelle l'enseignant peut piocher.
    - Une interaction forte avec Lea.fr.

    OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Apprendre à mieux écrire rejoint la collection Méthodes Testées en Classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terrain.
    Ce volume propose une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de CP/CE1/CE2.
    - Une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
    - Des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d'autres enseignements comme « Questionner le monde ».
    - 3 projets d'écriture motivants pour les élèves.
    Les auteures :
    Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
    Anne Popet est conseillère pédagogique. Elle a mené dans les classes de nombreux projets autour du conte et de la littérature. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques et participe à divers projets collaboratifs sur le site Lea.fr.

  • Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.

    - Il est construit en 5 grandes périodes, autour d'activités structurées et programmées sur l'année.
    - Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l'aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n'est pas dit explicitement.
    - Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
    - Une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.

    Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.

    Les auteures :
    Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire et anime des groupes de travail sur Lea.fr.
    Odile Espinoza est maître de Conférences en Psychologie à l'IUFM de Reims.

    >>> Bonus :
    Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.

  • Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
    - Il s'appuie sur le conte comme support d'apprentissage.
    - Il intègre le langage dans les activités plastiques à travers l'exploitation des contes en randonnées, contes d'animaux et contes merveilleux.
    - Une démarche qui veille à utiliser les productions plastiques pour nourrir l'imaginaire et la production de textes : saynètes, petits contes en dictée en MS-GS.
    Une année autour des contes contient :
    - Des tableaux de programmation pour l'année et sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
    - Des situations d'apprentissage sur les 5 périodes de l'année.
    Les auteurs :
    Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire.
    /> Hervé Thibon est professeur agrégé d'Arts Plastiques en ESPE.

    >>> OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois gratuit à Lea.fr.
    Le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.

  • Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d'acquérir l'ensemble des compétences et connaissances du cycle ?

    - Le fichier contient tous les éléments pour permettre de s'approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l'école maternelle.
    - Une structure en trois parties : points d'appui théoriques et méthodologiques ; enseigner et faire apprendre avec le jeu : comment faire ? ; mise en oeuvre par période et type de coin-jeu.
    - De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d'ombre, marionnettes...
    - Chaque coin jeu est détaillé, illustré et accompagné de plusieurs séquences sur les différents niveaux.

  • Ce fichier pratique permet aux élèves de se construire une culture historique à partir de différentes disciplines : histoire, arts visuels et littérature.

    - Les fiches d'histoire traitent les 6 grandes périodes de l'histoire de France : avant la France ; le temps des rois ; le temps de la Révolution et de l'Empire ; le temps de la République : l'âge industriel en France ; la France, des guerres mondiales à l'Union européenne.
    - Les fiches d'arts visuels abordent les éléments artistiques significatifs de chaque période.
    - Les fiches de littérature présentent et exploitent différents textes d'époque.

    + 16 posters recto-verso d'oeuvres d'art à analyser.
    + GRATUIT sur le site compagnon : les posters à imprimer ou à projeter, les fiches élèves, les récits d'historien et l'étude de 6 romans historiques pour mener les séquences en classe.

    Les auteurs :
    Anne Popet est conseillère pédagogique et a mené dans les classes de nombreux projets autours de la littérature et du conte. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques. Elle participe à divers projets collaboratifs sur le site Lea.fr.
    Hervé Thibon est professeur agrégé d'Arts plastiques. Il collabore à la rédaction de manuel et d'ouvrage pédagogique ayant pour sujet l'histoire des arts en cycle 2 et 3. Il est également animateur pour Lea.fr, le portail pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
    Françoise Picot est inspectrice de l'Éducation nationale honoraire.

  • Du conte à la découverte des continents :
    7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde .
    Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) .
    Conforme aux programmes 2015.
    7 contes + 8 posters + 49 fiches .

  • Ce fichier permet aux élèves de se construire une culture historique à partir de différentes sources : oeuvres d'art, récits d'historien ou documents littéraires.

    Ce fichier aborde 6 thèmes autour de 6 périodes historiques : histoire (caractéristiques historiques), arts visuels (éléments artistiques de chaque période), littérature (textes d'époque).

    + 16 posters recto-verso d'oeuvres d'art à analyser.
    + Sur le site compagnon : les posters à imprimer ou à projeter, les fiches élèves, les récits d'historien et l'étude de 6 romans historiques pour mener les séquences en classe.

  • Ce fichier pratique aborde le repérage dans le temps du domaine « Explorer le monde » du programme 2015. Chaque fiche commence avec une histoire à raconter correspondant à chaque moment de l'année de l'élève de cycle 1.

    - Des activités pédagogiques et de nombreux outils pour appréhender la notion de temps (repères temporels, sociaux, chronologie, durée) à partir d'une histoire originale.
    - 41 fiches : séquences de classe, prolongements, matériel à photocopier, évaluations.
    - 8 posters : calendrier perpétuel mural, frise chronologique, instruments de mesure du temps, arbre généalogique...
    - Un album de l'histoire : pour découvrir les différents aspects de la notion de temps.

    Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans chacun des domaines suivants du programme 2015 :
    - Le temps.
    - Stabiliser les repères temporels.
    - Introduire les repères sociaux.
    - Consolider la notion de chronologie.
    - Sensibiliser à la notion de durée.

    Gratuit sur le site compagnon : des documents à imprimer, les posters à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe.

empty