Grégory Guida

  • La Martinique et la Guadeloupe sont classées parmi les 34 zones qui ont l'une des plus riches biodiversités dans le monde. Ces deux îles de la Caraïbe abritent ainsi une flore et une faune remarquables qui comptent de nombreuses espèces endémiques, dont certaines restent encore à découvrir. L'urbanisation, les défrichements croissants et les pollutions menacent cette biodiversité qui est très vulnérable : la protéger doit être un enjeu majeur des populations et des pouvoirs publics qui doivent désormais l'intégrer dans tous les programmes économiques s'inscrivant dans une perspective de développement durable avec l'objectif de rendre cette situation réversible. Pour ce faire, il est indispensable de connaître au mieux cette extraordinaire richesse : c'est l'objectif de ce Grand Livre de la Biodiversité, abondamment illustré, qui allie informations savantes et scientifiques d'éminents spécialistes et poésies des plus belles plumes antillaises, célébrant l'exceptionnelle beauté de la nature guadeloupéenne et martiniquaise.

  • Après une présentation générale des origines et caractéristiques de la Guadeloupe et de la Martinique, l'ouvrage se découpe en trois grandes parties thématiques : « La formation des Petites Antilles » (mer Caraïbe, relief sous-marin, origines volcaniques) ; « Les milieux naturels » (grands écosystèmes marins et terrestres, climat, flore et agriculture) et « La faune » (insectes et invertébrés, oiseaux, mammifères sauvages, faune sous-marine).
    Un dernier chapitre intitulé « La protection de la biodiversité » met en lumière la fragilité des milieux et explique aux enfants les moyens mis en oeuvre pour protéger les richesses des écosystèmes.
    Les textes, riches d'une expertise scientifique nécessaire, sont largement illustrés des photographies de Grégory Guida, photographe animalier dont la photothèque comple plus 30 000 images sur les milieux naturels antillais, et des illustrations de Vincent Depardon et Marie-Anne Rochette.

empty