Un cahier pour poursuivre à la maison les apprentissages de l'école !
Des activités ludiques et variées, en conformité avec le programme de la classe de Toute Petite section de maternelle :
- En écriture pour s'initier à la maîtrise du geste - En lecture pour une première approche du monde de l'écrit avec des activités de compréhension - En logique pour s'initer à la numération et se repérer dans l'espace - En découverte du monde pour se familiariser avec son environnement et enrichir son vocabulaire - En observation pour approfondir sa logique et son raisonnement + Des activités manuelles pour développer son habileté, son sens pratique et son imagination.
+ Plein d'autocollants pour apprendre tout en s'amusant EN CADEAU: un grand sticker de Croquefeuille l'écureuil !
Les histoires du cahier à écouter sur : www.cahier-maternelle.fr
Une méthode pour développer l'écoute, l'oral, la compréhension et la mémorisation avec un corpus varié (contes, poèmes, histoires, albums).
L'écoute est indispensable aux élèves, y compris après l'apprentissage de la lecture. La pédagogie de l'écoute, développée par les recherches de Pierre Péroz, concentre l'attention sur l'expression des élèves, qui développent ainsi leurs compétences afin d'équiper solidement les élèves pour développer leur compétences orales et leur compréhension.
Les + de l'ouvrage :
- Accès offert à des histoires audio réalisées par Souffleur de rêves, créateur d'histoires audio inédites adaptées aux âges des enfants ;
- Enregistrements de poèmes lus par le comédien Robin Renucci ;
A propos de l'autrice :
Anne Popet :conseillère pédagogique honoraire.Elle a publié de nombreux ouvrages et outils pédagogiques chez Nathan.
Un cahier pour poursuivre à la maison les apprentissages de l'école !
Des activités ludiques et variées pour revoir la totalité du programme de la classe de Grande Section de maternelle :
- En écriture pour s'initier à la maîtrise du geste et s'exercer à tracer des lettres - En lecture pour une première approche du monde de l'écrit avec des activités de reconnaissance des mots et des histoires - En maths pour s'initer à la numération et se repérer dans l'espace - En découverte du monde pour se familiariser avec son environnement et enrichir son vocabulaire + Des activités manuelles pour développer son habileté, son sens pratique et son imagination.
+ Plein d'autocollants pour apprendre tout en s'amusant.
EN CADEAU : un magnet de Micha le chat !
Les histoires du cahier à écouter sur : www.cahier-maternelle.fr
Ma petite section avec T'choupi !
Un Tout en un avec les matières incontournables de la maternelle : graphisme/écriture, nombres/maths, exploration du monde - Des activités ludiques et variées - Un grand poster de T'choupi et Doudou à colorier - Des autocollants.
Pour les enfants de 3/4 ans.
Le tout en 1 T'choupi pour les petits Ma moyenne section avec T'choupi - Un Tout en un avec les matières incontournables de la maternelle : graphisme/écriture, nombres/maths, exploration du monde - Des activités ludiques et variées - Un grand poster de T'choupi et Doudou à colorier - Des autocollants.
Pour les enfants de 4/5 ans.
Tout le programme de la maternelle avec T'choupi !
Ma toute petite section avec T'choupi : un Tout-en-un avec les matières incontournables de la maternelle : graphisme/écriture, nombres/maths, exploration du monde - Des activités ludiques et variées - Un grand poster de T'choupi et Doudou à colorier - Des autocollants Pour les enfants de 2/3 ans.
Un roman-jeu pour réviser les principales notions du CM2 Un cahier de vacances ludique et original qui associe un roman palpitant et des activités de révision : pour faire avancer l'histoire, l'enfant doit résoudre des énigmes sous forme d'exercices.
Résumé :Avec son fidèle majordome, l'impétueuse Colombe se lance dans une enquête trépidante pour démasquer le coupable d'un meurtre. Qui est l'homme au mystérieux tatouage ? Le gardien du cimetière est impliqué dans cette histoire ? Izoire le policier va-t-il aider nos héros à découvrir le trésor des Templiers ?
Une histoire riche en rebondissements, à en perdre haleine !
Genre : Policier pour les enfants de 10-11 ans.
Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !
Apprendre à mieux écrire est une méthode complète qui s'adresse aux enseignants de classes de CP/CE1/CE2. Cet ouvrage clés en main a pour objectif d'apprendre aux élèves à mieux écrire avec une mise en oeuvre d'activités structurées.
Apprendre à mieux écrire rejoint la collection Méthodes Testées en Classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terrain.
Ce volume propose une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de CP/CE1/CE2.
- Une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d'autres enseignements comme Questionner le monde .
- 3 projets d'écriture motivants pour les élèves.
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ils ont écrit un article dessus :
> En classe Pascale :
C'est un outil clés-en main Retrouvez l'intégralité ici >
Sanleane :
Si vous cherchez un outil pour la production d'écrit au cycle 2, présentant différents projets d'écriture, clé en main, c'est l'ouvrage qu'il vous faut !
Retrouvez l'intégralité de son article ici Les auteures :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Anne Popet est conseillère pédagogique. Elle a mené dans les classes de nombreux projets autour du conte et de la littérature. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques et participe à divers projets collaboratifs sur le site Lea.fr.
La compréhension en lecture CM1-CM2, collection Méthode testée en classe, une méthode pour parvenir à décoder les phrases et maitriser la langue (lecture / écriture).
Travailler sur la compréhension du langage c'est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.
Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d'étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
- l'Imagerie mentale (se représenter l'histoire, les personnages, les lieux), - les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes), - les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie), - les interférences (comprendre l'implicite) - la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l'interprétation et à en comprendre une autre).
Inclus : 1 cahier élève détachable pour valider les acquis des compétences travaillées. Possibilité d'en acheter par lot de 5 --> ici Les + :
- 4 phases bien distinctes avec différents types de documents (textes du patrimoine, adaptations, liens vidéos, images, etc.) pour introduire les compétences (supports de lecture) ; des séances pour expliciter les procédures et s'exercer ; une phase de réinvestissement accompagnée d'un texte inédit d'une auteure Lea.
- Des tableaux synoptiques par axe pour se repérer, programmer.
OFFERT avec ce livre : 1 mois d'abonnement à lea.fr
Sous forme de 4 indices, les classes sont amenées à chercher un Mot Mystère, un Problème Mystère, une oeuvre Mystère...
Chaque ouvrage propose une programmation sur l'année avec 5 mystères couvrant les 5 périodes et en lien avec différents domaines ou différentes disciplines.
- Une programmation « souple » dans laquelle l'enseignant peut piocher.
- Des recommandations pédagogiques pour savoir à quel moment programmer les activités en classe.
- Un accompagnement propre à chaque Mystère (lien avec les programmes, déroulement, corrigés).
Une démarche dans laquelle les élèves sont acteurs dans les apprentissages.
Les + - Une façon originale et ludique de travailler les domaines d'apprentissage ou disciplines.
- Des élèves acteurs dans les apprentissages.
- Une programmation «souple» dans laquelle l'enseignant peut piocher.
- Une interaction forte avec Lea.fr.
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;
Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d'acquérir l'ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s'approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l'école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d'ombre, marionnettes...
- Une structure en trois parties :
> Points d'appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle.
Accéder au feuilletage Une année de jeu pour apprendre est un ouvrage de la collection Méthodes Testées en Classe. C'est une collection qui propose des ouvrages élaborées par et pour des enseignants de terrain.
Les auteures :
Anne Popet est conseillère pédagogique et mène de nombreux projets autours du conte et de la littérature. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques et participe à divers projets collaboratifs sur Lea.fr Ève Leleu-Galland est inspectrice et conseillère du recteur de paris pour l'enseignement pré-élèmentaire.
Christelle Cresp est enseignante en maternelle.
Les blogueurs en parlent :
> Jeux d'école :
Une année de jeu pour apprendre offre quant à lui une démarche pédagogique complète autour des espaces jeux en cycle 1.
L'intégralité ici > La classe de Laurène :
Voici donc un outil clé en main, qui utilise ce qui est déjà présent dans les classes, et adapté aux nouveaux programmes L'intégralité ici
Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l' apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Méthode testée pendant 1 an par des enseignants en classe de cycle 1.
Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d'apprentissage :
- Il propose d'allier la compréhension de contes ( contes d'animaux, contes merveilleux) et d'images d'art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l'année sur 2 niveaux ( PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d' apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Revue de presse :
Semaine après semaine, la classe est guidée via des séances ciblées de compréhension où les images apportent une aide précieuse, jusqu'à la réalisation d'un album en fin d'année. Ambitieux et ludique. La Classe, janvier 2019.
Les auteurs:
Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire Hervé Thibon est professeur agrégé d'Arts Plastiques en ESPE.
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
>>> OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois gratuit à Lea.fr le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
Ce fichier pratique aborde le repérage dans le temps du domaine « Explorer le monde » du programme 2015. Chaque fiche commence avec une histoire à raconter correspondant à chaque moment de l'année de l'élève de cycle 1.
- Des activités pédagogiques et de nombreux outils pour appréhender la notion de temps (repères temporels, sociaux, chronologie, durée) à partir d'une histoire originale.
- 41 fiches : séquences de classe, prolongements, matériel à photocopier, évaluations.
- 8 posters : calendrier perpétuel mural, frise chronologique, instruments de mesure du temps, arbre généalogique...
- Un album de l'histoire : pour découvrir les différents aspects de la notion de temps.
Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans chacun des domaines suivants du programme 2015 :
- Le temps.
- Stabiliser les repères temporels.
- Introduire les repères sociaux.
- Consolider la notion de chronologie.
- Sensibiliser à la notion de durée.
Gratuit sur le site compagnon : des documents à imprimer, les posters à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe.
Ce fichier permet aux élèves de se construire une culture historique à partir de différentes sources : oeuvres d'art, récits d'historien ou documents littéraires.
Ce fichier aborde 6 thèmes autour de 6 périodes historiques : histoire (caractéristiques historiques), arts visuels (éléments artistiques de chaque période), littérature (textes d'époque).
+ 16 posters recto-verso d'oeuvres d'art à analyser.
+ Sur le site compagnon : les posters à imprimer ou à projeter, les fiches élèves, les récits d'historien et l'étude de 6 romans historiques pour mener les séquences en classe.
Ce fichier pratique permet aux élèves de se construire une culture historique à partir de différentes disciplines : histoire, arts visuels et littérature.
- Les fiches d'histoire traitent les 6 grandes périodes de l'histoire de France : avant la France ; le temps des rois ; le temps de la Révolution et de l'Empire ; le temps de la République : l'âge industriel en France ; la France, des guerres mondiales à l'Union européenne.
- Les fiches d'arts visuels abordent les éléments artistiques significatifs de chaque période.
- Les fiches de littérature présentent et exploitent différents textes d'époque.
+ 16 posters recto-verso d'oeuvres d'art à analyser.
+ GRATUIT sur le site compagnon : les posters à imprimer ou à projeter, les fiches élèves, les récits d'historien et l'étude de 6 romans historiques pour mener les séquences en classe.
Les auteurs :
Anne Popet est conseillère pédagogique et a mené dans les classes de nombreux projets autours de la littérature et du conte. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques. Elle participe à divers projets collaboratifs sur le site Lea.fr.
Hervé Thibon est professeur agrégé d'Arts plastiques. Il collabore à la rédaction de manuel et d'ouvrage pédagogique ayant pour sujet l'histoire des arts en cycle 2 et 3. Il est également animateur pour Lea.fr, le portail pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
Françoise Picot est inspectrice de l'Éducation nationale honoraire.
Le contenu :
La presse devient objet d'étude et support d'apprentissage en Histoire / Français / Arts / TICE :
- Un travail sur l'histoire de la presse pour découvrir et consolider la notion d'évolution ;
- Un travail de production de textes (articles, recettes, compte-rendu scientifique...) ;
- Un travail de mise en pages pour participer à l'acquisition de savoirs et de techniques en arts visuels ;
- Un travail de création d'un journal en ligne pour développer les compétences numériques.
Les + de l'ouvrage :
- Partenariat avec Madmagz : élaboration d'une maquette spécifique pour Lea, prête à l'emploi et disponible gratuitement à l'achat de l'ouvrage, pour mettre en page un journal de classe.
- Projet interdisciplinaire se concrétisant par la réalisation d'un journal.
- 4 posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours l'histoire et les Unes.
+ sur le site compagnon : les photos des étapes de fabrication d'un journal, l'interview d'une journaliste, des exemples de journaux d'école, les fiches élèves et leurs corrigés.
A propos des auteurs :
Françoise Picot, IEN, spécialisée FR / Histoire ;
Hervé Thibon, Professeur agrégé d'Arts plastiques en INSPE ;
Kerstin Thibon-Hache, enseignante ;
Anne Popet, Conseillère pédagogique honoraire ;