En franchissant les portes d'Auschwitz, Mala comprend que personne ne quitte jamais le camp vivant. Profitant de sa position d'interprète pour grapiller ce qu'elle peut, elle refuse de laisser la mort triompher et tente d'aider ses codétenues. Mais c'est en rencontrant Edward, ancien combattant et prisonnier politique, que son espoir renaît réellement. Selon lui, malgré les barbelés, les projecteurs et les mitraillettes, il y a une issue. Ils se font alors une promesse : ils s'enfuiront ensemble, ou ils mourront ensemble. L'histoire vraie de Mala Zimetbaum et Edward Galinski est l'une des plus grandes histoires d'amour du XX? siècle.
À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma porte le matricule 50381. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de sa vie d'avant. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, nièce de Gustav Mahler, elle avait même fondé un orchestre de femmes. Rien de tout cela ne l'a sauvée. Jusqu'à ce qu'un chef du camp la reconnaisse et lui fasse monter un orchestre pour le bon plaisir des SS. Une position qui lui permet de soustraire des jeunes filles à la mort. Et de rencontrer Miklòs, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir et de la joie des répétitions, ils prient pour que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...
Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l'attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne.
Un ancien gardien d'Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l'une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena.
Silencieuse et dépendante de son mari, Helena semble être une victime classique d'abus. Mais alors qu'elle commence à témoigner, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus perplexe.
Dahler, le criminel, est présenté comme le sauveur de la jeune femme alors que son accusateur, un ancien détenu d'Auschwitz, Andrej Novàk, devient presque le coupable pour avoir amené l'ex-SS sur le banc des accusés.
Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au coeur d'Auschwitz et de l'Allemagne de l'après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.