Ce nouvel ouvrage qui se propose, à travers une approche ludique et didactique, de faire découvrir aux jeunes générations, leurs Humanités Classiques Africaines (histoire antique de l'Afrique).
Initiée par le professeur Cheikh Anta Diop, cette démarche de valorisation et d'apprentissage du passé africain, prend un nouvel élan et rend accessible aux enfants, le travail historiographique de l'école africaine d'égyptologie et d'études des civilisations africaines et panafricaines.
A travers des jeux (coloriages, labyrinthes, mots à recomposer) et des analyses historiques simplifiées, les enfants de 4 à 14 ans pourront ainsi découvrir et apprécier les grandes découvertes scientifiques, technologiques et philosophiques de leurs ancêtres sur la terre africaine.
Premier d'une série de quatre volumes parcourant l'histoire du peuple noir, du berceau africain à nos jours, cet ouvrage ravira à coup sûr les petits et même les grands qui y trouveront des réponses claires à leurs multiples interrogations sur les legs de l'Afrique à la civilisation universelle.
Que signifie le fait d'être culturellement aliéné ? Quels sont les rouages de l'aliénation culturelle des Kamits (Noirs) ? Comment s'exprime cette aliénation ? D'où vient-elle ? Telles sont les thématiques abordées dans cet ouvrage.
Force est de constater que l'aliénation culturelle continue de créer une espèce de dualisme dans le fonctionnement psychologique de chaque Kamit. Dualisme qui révèle l'existence d'une relation conflictuelle secrète et intérieure, entre un Moi africain continuellement agressé et un sur-Moi occidental agresseur et conquérant, désireux d'imposer par tous les moyens au Moi africain, sa vision du monde.
Pourquoi cette agression et que cache-t-elle ? Au-delà des analyses faites par Frantz Fanon et Aimé Césaire, Jean Philippe Omotunde souhaite aujourd'hui apporter une vision et une solution afrocentriste, à ce mal qui ronge nos consciences et engendre complexe d'infériorité, frustration et violence. Que la Renaissance Africaine soit !
L'actualité récente (conférence de Durban contre le racisme, montée en puissance des revendications pour les réparations...) a relancer l'intérêt du public pour cette page d'histoire tragique qu'est la traite négrière européenne. Après une lutte acharnée, la République Française, sous l'impulsion de la députée de la Guyane, Mme Christiane Taubira-Delanon, a finalement reconnu en mai 2001, la traite négrière européenne comme un "Crime contre l'Humanité".
Cependant, le monde noir n'a pas encore vraiment saisit l'importance du combat à mener pour l'obtention des réparations. La raison majeure de cette immobilité tient au fait que les analyses historiques de la traite négrière demeurent trop souvent sous l'emprise d'un européocentrisme dogmatique et hypocrite. Les moyens médiatiques mise en place pour culpabiliser les Nègres et répandre de fausses vérités sont colossaux. Les idées les plus couramment véhiculées sont que les Africains vivaient tous à l'état sauvage à l'arrivée des Européens, que les rois africains ont joyeusement vendu des captifs aux négriers européens, voir qu'il fallait évangéliser et civiliser des Nègres encore cannibales, etc.
Ainsi, le troisième ouvrage de Jean-Philippe Omotunde, vous propose un destruction méthodique des arguments utilisés par les Européens pour justifier la traite négrière et culpabiliser les Nègres dans le but d'édulcolorer la question des réparations. Vous pensiez avoir tout lu sur la traite négrière, vous allez être surpris !
Qu'est ce qu'être kamit(e) ? Il faudra bien un jour ou l'autre, que nous nous posions cette question cruciale afin de sortir du cadre de l'aliénation culturelle et de la copie civilisationnelle étrangère. Car si nous voulons réussir un jour à nous défaire de toutes les tutelles intellectuelles, culturelles et spirituelles extra-kamites (c'est-à-dire non africaines) et parvenir à penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes, il nous faudra nécessairement trouver une réponse juste et rationnelle à cette question. En explorant la dynamique kamite, Jean Philippe Omotunde vous invite à découvrir les idéaux et les pensées qui animent aujourd'hui les Kamits du monde entier. C'est-à-dire ceux qui ont choisi de faire des expériences humaines et du savoir de leurs ancêtres africains, le centre référentiel de leur pensée et de leur paradigme.En étudiant nos Humanités Classiques Kamites et en nous réorientant vers notre continent, il s'agit pour nous d'affirmer notre volonté à être les dignes fils et filles des guides de l'humanité qui ont vécu en Afrique noire, à l'aube de la civilisation.