Dans son nouveau livre Graines d'éveil, Olivier Follmi évoque 108 notions-clés du bouddhisme basées sur les transmissions éclairées de maîtres bouddhistes de tous les temps et de toutes les traditions, exprimant avec clarté et simplicité les enseignements du Bouddha.
Page après page, en regard de chaque texte, une photographie inspirante renforce la compréhension des enseignements, signature humaniste d'Olivier Follmi qui a capté la beauté et la sagesse rayonnante des peuples des pays du Bouddha, en Inde, au Bhoutan, au Tibet et au Myanmar.
L'oeuvre de toute une vie du photographe Olivier Föllmi et un hommage aux paysages, aux peuples et à la spiritualité des contrées himalayennes.
Profondément émouvant et authentique, tels sont les premiers qualificatifs qui viennent à l'esprit lorsque l'on considère les images d'Olivier Föllmi. Depuis plus de 40 ans, ce photographe réalise des instantanés de paysages et des portraits d'une manière qui lui est toute personnelle. Tout a commencé dans les années 1980 : il entreprend alors ses premières ascensions de sommets himalayens et, fasciné à l'extrême par la culture tibétaine et ses habitants qui vivent en harmonie avec la nature, il n'aura de cesse de revenir sur ces lieux magiques, tantôt comme guide de montagne, tantôt pour étudier auprès d'un chef spirituel dans un monastère bouddhiste. L'Himalaya est devenu sa destinée.
Ce somptueux livre de photographie est autant un hommage à la fascinante civilisation et spiritualité tibétaine dont sont pétris l'oeuvre et l'être d'Olivier Föllmi, qu'un impressionnant grand oeuvre photographique. Images empreintes d'émotions, de couleurs, de traditions et de beauté sans fard, anecdotes exaltantes et témoignages s'allient en un ouvrage singulier d'une grande sensibilité qui comblera les amateurs de photographie paysagère et les adeptes du bouddhisme, mais pas seulement.
Photographe humaniste mêlant des origines française, suisse et italienne, Olivier Föllmi a commencé par sillonner à pied pendant 20 ans les régions les plus reculées de l'Himalaya avant de consacrer les 20 années suivantes à explorer chaque continent de la planète pour le photographier, en quête de la sagesse des peuples. Traduits dans neuf langues et vendus à plus d'un million et demi d'exemplaires au total, ses 36 ouvrages publiés à ce jour ont inspiré plusieurs films. Ses travaux ont été primés à plusieurs reprises, notamment au World Press Photo. Les photographies d'Olivier Föllmi sont exposées dans des galeries du monde entier.
Parallèlement à la collection " Sagesses de l'Humanité " qui célèbre chaque année au jour le jour la spiritualité de tout un continent, Olivier Föllmi a désiré mettre en valeur ses images les plus fortes dans une collection d'ouvrages d'art photographique. Après son travail sur l'Himalaya et l'Inde, c'est aujourd'hui son aventure africaine qu'il présente au fil des pages, racontant son voyage au coeur du continent noir, avec des légendes qui accompagnent et documentent ses images. Celles-ci témoignent d'une Afrique riche de sa culture, de ses origines, de ses traditions et de ses peuples, réunis ici par la magie de la photographie.
Hymne à la beauté, Hommage à l'Orient célèbre la profondeur et la diversité de l'Orient, du Maghreb à l'Asie centrale. Cinquième grand volume de cette collection, ce livre met en valeur, dans un format d'exception, les plus belles photographies d'Olivier Föllmi. Des cités enchantées du Yémen aux vestiges de Petra en Jordanie, de la majesté des mosquées d'Ispahan à la richesse culturelle et historique de Jérusalem, Olivier Föllmi nous invite au voyage et à la découverte d'un creuset de civilisations....Dans l'esprit de la collection, Hommage à l'Orient sera accompagné d'un récit d'Olivier Föllmi, personnel et sensible.
Cet ouvrage est l'aboutissement de presque trente ans de voyages en Birmanie.
Ce pays, qu'Olivier Föllmi a toujours abordé comme dans un «rêve éveillé» tant il paraissait irréel, est demeuré à l'écart d'une modernité mondialisée, nivélatrice des particularités et des traditions authentiques. Dans ses images, le photographe a su capter cette Birmanie éternelle, caractérisée par une ferveur religieuse à nulle autre pareille qui régit pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne de ses habitants.
"Il faut trois vies pour connaître l'Inde" dit un proverbe indien pour témoigner des mystères et des contradictions de ce grand pays d'Asie. Olivier Föllmi a consacré un moment de sa vie à sillonner l'Inde de village en village pour capter toute l'humanité de cet ailleurs fascinant. Il a photographié la curiosité qui brille dans les yeux d'un enfant, la beauté et l'élégance des femmes au travail, la splendeur des montagnes de l'Himalaya et la luxuriance des temples rivalisant avec celle de la nature. " Aimer c'est comprendre et sentir que l'autre est différent " rappelle le Swami Prajnanpad, grand maître indien. Olivier Föllmi a su être attentif à cette différence et la fait vivre au fil des pages, soulignant la force, la vitalité mais aussi les secrets de cette terre de contraste. Avec Hommage à l'Inde et ses 200 photographies s'ouvrent les portes d'un pays que l'auteur a compris et aimé avec passion.
Hymne à la beauté, Hommage à l'Amérique Latine célèbre un continent tout en couleur et en gaieté, et nous donne à voir son incroyable variété. Troisième grand volume d'une collection qui en comportera sept, ce livre remet en scène les plus belles photographies de Révélations, 365 pensées d'Amérique latine, que l'on découvre en grand format. Un texte de l'uruguayen J.C. Mondragon et des légendes de Virginie de Borchgrave, spécialiste de la culture latino-américaine, guident le lecteur à travers cette fresque vivante, témoignage d'un continent à l'identité forte. Pays parcourues : Mexique - Jamaïque - Colombie - Guatemala - Brésil - Equateur - L'Amazonie - Galapagos - Perou - Bolivie - Chili
Presents a collection of photographs, demonstrating that the distance between cultures, no matter how great, is one of perception only. These images of pure snow, high peaks, and foreign customs are offered to us to expand our knowledge of our world and our humanity. The photographs focus on the climate and culture through the landscape.
Depuis qu'il parcourt le monde, Olivier Föllmi a saisi des centaines de portraits d'enfants. Il a posé sur eux un regard tendre et ému qui abolit les frontières qu'elles soient religieuses, culturelles ou sociales. De l'Himalaya à l'Inde, du Mexique à l'Argentine, de l'Ethiopie à la Tanzanie, le photographe a su mettre ne confiance les tout-petits et a favorisé des rencontres uniques. Accompagnés de textes de grands penseurs (philosophes, écrivains, psychanalystes), cet ouvrage cherche à saisir cette première période de l'existence où l'homme est en communion avec le «grand tout ».
Pour avoir émerveillé le monde, les photographies d'Olivier Föllmi méritaient d'être mises en valeur dans un ouvrage somptueux. Enrichi de nombreuses photographies inédites, ce livre est l'hommage de son auteur aux vallées et aux peuples qui l'ont adopté autant qu'il les a aimés durant vingt-cinq ans.Hommage à l'Himalaya offre une émotion à chaque page : images intemporelles de lieux magiques, clairs-obscurs intimistes qui nous plongent dans la contemplation... Un livre d'art photographique qui nous emmène sur le chemin de vie d'un photographe passionné qui fait désormais référence.
Auteur à succès d'une trentaine de livres de photographies traduits dans le monde entier, Olivier Föllmi est un photographe internationalement reconnu. Sa formidable connaissance de la planète, qu'il parcourt depuis trente ans, son expérience de 20 années en Himalaya, et son approche humaniste des peuples les plus isolés font de lui la référence des photographes voyageurs. Il raconte ici son parcours et explique sa façon de travailler, ses prises de contact, son approche de la prise de vue. Très concret, ce livre comprend une partie de conseils sur le matériel, la logistique et l'organisation d'un reportage, mais aussi sur la manière de vendre ses images. De plus, il nous fait partager des moments émouvants à travers l'histoire de quelques-unes des plus belles photographies d'Olivier Föllmi.
Royaume oublié à l'autre bout du monde, écrin de sérénité niché entre le Tibet et l'Inde, le Bhoutan a conquis le coeur et l'objectif d'Olivier Föllmi.
Ce petit pays de 700 000 habitants, appelé également " Le Pays des Dragons " a su préserver la nature, vénérée par un peuple noble et serein, respectueux des lieux sacrés et des divinités.
Pour rejoindre la montagne du Gangla Gachu en compagnie de quelques alpinistes partis en expédition, Olivier Föllmi a traversé des vallées perdues, des lacs de turquoise, des plateaux recouverts de neige et des forêts au milieu desquelles s'élèvent des forteresses moyenâgeuses, des monastères.
De cette lointaine contrée, aux terres encore vierges, Olivier Föllmi a ramené de somptueuses photographies. Celles-ci sont l'expression du respect et de l'amour qu'il porte à ce pays et à ce peuple.
Hymne à la beauté, Hommage à l'Asie célèbre la profondeur et la majesté de l'Extrême-Orient, de la Birmanie au Japon. Quatrième grand volume de cette collection, ce livre met en scène les plus belles photographies d'Olivier Föllmi tirées d'Eveils, 365 pensées de sages d'Asie. Au fil des pages, on redécouvre ces images dans un album photographique d'exception. Hommage à l'Asie est accompagné d'un texte d'introduction de José Frèches ainsi que d'un récit personnel d'Olivier Föllmi. Les légendes très documentées sont rédigées par Virginie de Borchgrave, journaliste spécialiste de ces régions du monde. Une belle évasion dans un continent qui continue de faire rêver.
Zanzibar?! Depuis longtemps je me suis promis?: un jour, j'irais voir à quoi ressemble Zanzibar?! Rien que le nom m'attire. Je suis parti la première fois en touriste à Zanzibar mais, envoûté par l'île heureuse, j'y ai boudé mon maillot, j'ai empoigné mon boîtier. La mer étincelante, les plages de sable éblouissant, les boutres aux voiles triangulaires poussés par la brise indolente, l'horizon turquoise de l'océan Indien, les cumulus qui s'amoncelaient dans le ciel clair, tout m'inspirait. Les enfants joyeux dansaient sur la plage au retour de l'école, les femmes en boubous colorés ramassaient avec grâce des algues à marée basse, les pêcheurs sur des pirogues effilées poussaient leurs longues perches frêles pour ramener jusqu'au rivage quelques poissons pour nourrir la famille, tout me captivait. De l'aube enflammée au crépuscule des dieux, l'île heureuse me subjuguait. Avec Sonia, et Dan son mari, nous nous sommes installés au paradis, dans une petite maison au toit de chaume.
Toute la beauté et la sagesse du monde, jour après jour. 365 photographies magnifiques à la découverte de l'âme d'un continent. Une pensée par jour pour réfléchir sur soi et sur le monde. Chaque ouvrage présente les photos d'Olivier Follmi et des citations, issues de la tradition orale ou de textes littéraires sélectionnés par Danielle Follmi, pour plonger au coeur de chaque civilisation.D'une richesse culturelle rare, le peuple africain trouve son âme, son originalité, au coeur de ses valeurs ancestrales. Les textes réunis dans cet ouvrage attestent de la richesse de ce continent, à travers les écrits de plus de trente personnalités de la littérature africaine dont Léopold Sédar Senghor.