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Violaine Houdart Merot
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Grevisse : le Grevisse de l'étudiant : littérature - histoire littéraire en 175 textes
Olivier Bertrand, Violaine Houdart-Merot, Dominique Massonnaud, David Zemmour
- De Boeck Supérieur
- Grevisse
- 27 Septembre 2022
- 9782807323599
La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi) Partie 2 : l'histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l'époque contemporaine Didactique et pratique Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales Des renvois d'une partie à l'autre pour une lecture transversale Un lexique des termes techniques 3 index : notions, auteurs et critiques OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques La référence des étudiants en Lettres, à l'université ou en classes préparatoires. Concours d'entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. -
La formation par la pratique active de l'écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l'écriture littéraire. Fruit d'une collaboration organisée à l'université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d'intention, proche des analyses d'expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu'il est question de pratiquer la littérature sur écran.
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Gérard Philipe : Le devenir d'un mythe
Collectif
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 24 Avril 2024
- 9791037038494
Figure du théâtre et du cinéma français célébrée dans le monde entier, Gérard Philipe a marqué son époque, mais que reste-t-il, cent ans après sa naissance, d'une aura que l'on pouvait penser indélébile ? L'occasion d'un renouveau se fait jour par la production romanesque, poétique, biographique, l'exploitation des archives et également la restauration de la maison de Cergy. On ignore souvent sa vision du théâtre populaire, les projets avortés de captation et l'importance des enregistrements de sa voix auprès des enfants comme auprès des futurs acteurs. On ne sait pas tout des témoignages d'admiration, de son soutien aux professions artistiques, du rôle de son épouse Anne pour reconduire l'esprit du couple en littérature. Que nous disent les études archivistiques, les recherches en sciences du langage sur les biographies, celles en arts du spectacle ou en cinéma sur le Festival d'Avignon, le TNP et les tournées, sur la réception de ses films à l'étranger ? Confirment-elles un étiolement de l'intérêt ou permettent-elles de penser un renouvellement de perspective ? Comment envisager ce renouveau, y compris dans les classes ? Cet ouvrage propose d'apporter un regard nouveau sur la constitution du mythe Gérard Philipe pour réfléchir à la manière de le revisiter, voire de le transfigurer dans l'espace à construire de la médiation et de la création contemporaines.
Avec les contributions de : Ambre Bates, Jean-Pierre Ardelle, Marion Chénetier-Alev, Régine Delamotte, Anne-Lise Depoil, Konstantza Georgakaki, Agathe Giraud, Julia Gros de Gasquet, Violaine Houdart-Merot, Joël Huthwohl, Vincent Leroy, Emmanuelle Pesqué, AMarie Petitjean, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jeanne Shion Mizuhara, Geneviève Winter. -
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Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui
Max Butlen, Violaine Houdart-Merot
- Encrage
- 3 Décembre 2009
- 9782911576966
L'interprétation des textes occupe une place croissante au coeur des études littéraires, de la maternelle à l'université. Pourtant, elle est encore, en ce début du XXIe siècle, l'objet d'acceptions multiples, voire contradictoires, au moment même où les questions de formation des maîtres au sein de l'université se posent de manière cruciale.
Qu'entend-on par interpréter lorsqu'on étudie une oeuvre littéraire ? S'appuie-t-on ou non sur des théories littéraires, et si oui, lesquelles ? L'émergence de nouveaux corpus d'oeuvres, et notamment l'ouverture aux littératures francophones, conduit-elle à de nouvelles démarches de lecture ? L'impératif de transmission est-il antagoniste avec le principe de la pluralité des interprétations et la liberté du sujet lecteur ?
Telles sont les principales questions abordées dans cet ouvrage qui rassemble et confronte des points de vue de littéraires et de linguistes, de chercheurs et de formateurs.
La confrontation des différents niveaux d'enseignement littéraire fait ainsi émerger constantes et variations, enjeux politiques et théoriques, obstacles et limites de l'interprétation.
Sont ensuite présentées un certain nombre de démarches susceptibles de renouveler les études littéraires : approche par l'image, interrogation sur les corpus, détour par la voix ou par l'écriture et attention aux souvenirs de lecture. Autant de réflexions qui devraient inciter à envisager la transmission comme transmission du désir interprétatif et ouverture à l'altérité.
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Écritures du Secret : "J'Avance Masqué"
Violaine Houdart-Merot, Corinne Blanchaud
- Encrage
- 26 Août 2009
- 9782911576942
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La création littéraire à l'université
Violaine Houdart-Merot
- Pu De Vincennes
- Libre Cours
- 18 Octobre 2018
- 9782842928575
L'art d'écrire peut-il s'enseigner. L'université française connaît aujourd'hui une mutation importante avec l'introduction de l'écriture créative dans ses programmes. Il existe désormais des masters de création littéraire et des doctorats de recherche en création littéraire. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette irrésistible ascension de la création littéraire. Il tente d'expliquer les raisons de l'étrange retard de la France par rapport aux écoles d'art et aux universités étrangères. De quoi ces nouvelles pratiques sont-elles le signe ?
En quoi transforment-elles les études littéraires universitaires, la conception de la recherche et la place même de l'écrivain et de la littérature dans la société ?