Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Persee
-
Visualisez l'évolution de Paris sur deux millénaires.
Le Paris contemporain est issu d'une longue histoire. La ville s'est progressivement et par à-coups étendue en fonction des conjonctures politiques et économiques. Jusqu'au XIXe siècle les enceintes successives ont marqué cette extension. De nombreux ouvrages ont été écrits sur l'histoire de Paris, généralement illustrés de plans et de documents anciens.
Les cartes originales de cet atlas historique éclairent, de façon chronologique, l'évolution de l'espace et du paysage parisien dans toutes ses composantes - habitat, églises, hôtels particuliers, voies, jardins, espaces cultivés... - de façon homogène depuis la ville gallo-romaine jusqu'en 1900. À cette date, en effet, le Paris intra-muros est pratiquement entièrement bâti. Des analyses par thèmes (les enceintes, la Seine, l'Église, l'Université...) et par quartiers complètent cette approche globale de l'emprise spatiale de la capitale.
Une lecture pour tous les amoureux de la ville des Lumières pour connaître son passé et ses métamorphoses. Les bouleversements que connaît Paris deviennent ici les témoins des époques, des moeurs et du peuple.
Architecte et urbaniste de formation, Michel Huard a travaillé en tant qu'architecte libéral avant d'occuper comme urbaniste de l'État différents postes dans l'administration. Parallèlement, il s'est appliqué, depuis vingt ans, à reconstituer l'évolution spatiale de Paris à partir de cartes, de documents anciens ainsi que de travaux d'historiens. Il a mis en ligne un site internet : http://paris-atlas-historique.fr/ dont est issu cet atlas. -
Autant en emportent les guerres...
Suzanne Raffle de chevaniel
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 30 Septembre 2020
- 9782823130324
« Je m'appelle Héva. J'ai environ six ans et je vis à Vichy. J'avais fait la connaissance de May à l'école par un jour glacial de l'hiver 42.?».
Comment vit-on la guerre lorsque nous ne sommes qu'enfants ?
Lorsque Héva et May se rencontrent pour la première fois sur les bancs de l'école, l'entente est symbiotique. Confrontées au tragique de la Seconde Guerre Mondiale, les deux jeunes héroïnes observent le monde avec les yeux de l'innocence, de leur imaginaire salutaire et envoûtant.
Entre humanisme et ode à la jeunesse, lyrisme et histoire, plongez dans un roman d'une sincérité époustouflante.
-
Le récit d'Ambio Tome 1 ; l'empire de Générosix
Laetitia Barrère
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 8 Janvier 2020
- 9782823129007
An 95 avant J.-C.. Oxana, fille du célèbre roi dace Décébale et épouse du représentant de l'Union des Nouvelles Terres, se retrouve face à un vieux parchemin signé qui l'intrigue. Elle a conclu un pacte avec sa postérité : regarder droit vers l'avenir en marchant sur les pas des fondateurs de l'Empire. Et pour y parvenir, se tourner vers celui qui a tout vécu n'est-il pas le plus pertinent ? Ancien protégé de la guerrière Hlothilda, le vieux Ambio est désormais la mémoire vivante de l'Empire de Générosix.
Son récit forge une réalité alternative où Jules César, lors de la célèbre Guerre des Gaules, n'a finalement jamais été vainqueur lors de la bataille d'Uxellodunum. C'est cette dernière conquête, factice, qui fera basculer le destin sublime d'une guerrière déterminée.
-
Lorraine, 1939.
De l'autre côté de la frontière a surgi un régime totalitaire qui appelle à l'expansion territoriale et affirme que l'Europe est destinée à être assujettie au Reich de Mille Ans. Malgré la relative sécurité de la ligne Maginot - infranchissable, disent les militaires - d'Hutpach reste en Zone Rouge juste devant les casemates à coupoles.
Anxieux, les villageois se préparent au pire. Alors que petite et grande histoire se rencontrent, la jeune Rose, d'un optimisme sans failles, est séparée des siens.
Que lui arrivera-t-il ?
La guerre fait rage et la destinée de la jeune femme est bouleversée à jamais. Embrigadée dans le système du National-Socialisme, puis engagée malgré elle dans un détachement médical auxiliaire de la «Wehrmacht» et finalement envoyée à l'armée du Caucase, seul un miracle peut la sauver.
Un témoignage poignant faisant la lumière sur une période sombre de notre Histoire.
-
Réflexions sur les îles de Sakhaline et de Hokkaido, jusqu'à l'époque de Mamiya Rinzo et de célèbres voyageurs au début du 19e siècle
Hubert de Mestier du bourg
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 29 Septembre 2021
- 9782823133158
Malgré un climat rude, les rivages de la mer d'Okhotsk ont abrité depuis l'antiquité des populations dont l'histoire a été marquée par la présence voisine et l'influence des grandes puissances. Au début du XIXe?siècle, ces régions sont bien décrites par de grands navigateurs comme Lapérouse, Golovnine ou d'autres, en particulier le Japonais Mamiya Rinzo.
Après un regard sur Hokkaido, ce travail s'attache particulièrement sur Sakhaline et ses habitants, au moment où cette grande île sort de l'emprise de la Chine et devient l'enjeu d'une forte concurrence entre la Russie et le Japon.
-
« J'ai lu avec plaisir littéraire, avec passion, avec amour et souvent avec émotion votre travail Des galoches sur la Baltique. Il est heureux que des auteurs de votre talent rappellent aux lecteurs ces passages de l'Histoire. Merci ! Monsieur Dodet, de nous mettre en face de ces réalités pour qu'on ne les oublie pas. » Jacques Lambermont 1939. Marcel a 20 ans. Son diplôme en poche, il n'a d'autre envie que de quitter son village. Son intérêt se concentre alors sur sa passion : le vélo. Mais la guerre est proche et, dans cette région paisible, à l'abri de tout, l'avenir de Marcel va brutalement prendre une tournure inattendue... Car l'arrivée d'inconnus dans le château de Bassines va décider autrement de son avenir.
Un roman touchant sur notre histoire, qui témoigne avec émotion des terribles bouleversements engendrés par la guerre dans le quotidien de tous.
-
Les passeurs de fraternités
Guy Wallerand
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 10 Novembre 2021
- 9782823134070
« Dehors, le soir de mars 1939 tombait en pluie drue sur la grand-rue, poussant les rares passants à se dépêcher de rentrer chez eux, comme s'il voulait leur dire à tous : 'Profitez bien de ces journées de quiétude, car bientôt viendra la peur. » Aux XIIe et XIIIe siècles, c'est le temps des croisades. Jacques le templier est le témoin des actes d'extermination des infidèles pour délivrer le Saint Sépulcre à Jérusalem. Dans le même temps, Guillaume le cathare fait front avec ses amis face aux souverains du Nord chargés par le pape, d'éradiquer les « hérétiques » qui veulent promouvoir un autre christianisme. Ces deux jeunes hommes, que tout oppose, vont s'unir pour mettre la bible cathare, « le livre des deux principes », en lieu sûr, dans une vieille église du Sud-ouest à Moissac.
Au XXe siècle, les pays européens sont soumis au pouvoir nazi. André, jeune ch'timi, déporté en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, sera amené à mettre en sécurité la bible cathare convoitée par Himmler. Le capitaine Michel, prisonnier au camp de Rawa Ruska, va mettre en place une stratégie audacieuse pour reconstruire les bases de la Franc-maçonnerie détruite par le gouvernement de Vichy. Shatta, à Moissac, va créer un centre scout où elle accueillera des enfants juifs pour les sauver de la déportation.
À partir des mémoires de captivité de son père André, Guy Wallerand nous invite à réfléchir sur 5 trajectoires croisées, d'hommes et de femmes de lumière qui ont oeuvré pour un monde plus empreint de fraternité, rejetant, chacun à sa façon, toute forme d'autoritarisme menant à une violence aveugle.
Guy Wallerand est né en 1950 à Onnaing, situé près de Valenciennes dans le Nord. Ingénieur de formation, son goût pour la transmission et l'accompagnement des personnes le conduira à créer diverses entreprises de conseil. Son aversion pour toute forme d'autorité qui induit trop souvent un pouvoir usurpatoire, l'amènera à s'engager en franc-maçonnerie (il sera Vénérable maître de la loge « Les deux principes » à l'orient de Lyon Brotteaux). Il deviendra, là aussi, le passeur des valeurs spirituelles et sociétales portées par cette école de la vie pour démontrer ce qui unit les hommes plutôt que ce qui les divise. Passionné de littérature, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Les passeurs de fraternités est son premier roman. -
Un escalier, une lumière clignotante, une valise si lourde... Attirante comme un aimant et questionnant un passé encore présent.
La valise de l'auteure nous emmène dans d'autres lieux, d'autres instants, nous laissant deviner les fantômes de sa mémoire qui nous oblige à suivre l'héroïne dans les méandres de son histoire.
-
Malheur aux vaincus ; Syrie juin juillet 1941
Philippe Huron
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 5 Novembre 2015
- 9782823112269
Dans ce récit romancé, l'auteur révèle un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, dont son père ainsi que sa famille ont été victimes. Il s'agit de la guerre fratricide qui a conduit les Forces terrestres françaises libres, associées aux forces armées anglo-saxonnes, à combattre l'Armée française du Levant en juin et juillet 1941. Cet ouvrage met en exergue les incommensurables « dégâts collatéraux », sur la vie des familles victimes, de décisions prises par des dirigeants politiques.
L'auteur pose ici la question de la responsabilité du chef de la France libre dans le déclenchement de la guerre de Syrie. Elle a certes été décidée par Churchill ; mais de Gaulle l'a approuvée et soutenue, ainsi que la participation volontaire des chefs militaires FFL terrestres à cette guerre fratricide.
À la Libération, tout a été mis en oeuvre pour que les actes commis par ces FFL pendant cette guerre échappent à la justice des hommes. Ce livre ouvre des pistes de recherche pour les historiens, afin que toute la lumière soit faite sur l'action des responsables militaires et politiques de cette époque et que, d'une certaine manière, justice soit rendue aux militaires français victimes de ces affrontements.
Philippe Huron a fait une carrière militaire d'officier d'abord dans l'Armée de l'Air puis dans la Gendarmerie jusqu'au grade de Général de brigade. Sa carrière professionnelle s'est poursuivie comme Magistrat (Conseiller) à la Cour d'Appel d'Aix en Provence jusqu'en 2009. C'est en tant que « Fils de Tué et Pupille de la Nation » qu'il a écrit ce livre.
-
Mémoires de guerre ; 1939-1945
Charles Simonnet
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 21 Juin 2017
- 9782823120394
23 août 1939 : Charles, petit paysan bourguignon est mobilisé.
Quelques jours plus tard, la guerre est déclarée, drôle de guerre où rien ne se passe pendant plus de huit mois.
10 mai 1940 : la Wehrmacht d'Hitler envahit brutalement le nord et l'est de notre pays. Le 22 juin, la France capitule, l'armistice est signé, Charles va rentrer chez lui, comme tous ses camarades... Mais...
Les Allemands, usant de ruse, se saisissent de ces milliers d'hommes.
Charles est emmené à Neuf-Brisach en Alsace puis enfermé à Colmar.
Puis c'est Strasbourg, la descente du Rhin et l'arrivée dans un kommando de travail à Wehrden en Westphalie.
Le travail obligé pour l'ennemi commence dans une grande firme de semences agricoles, loin de sa famille, sans nouvelles depuis des mois.
Une nuit de bombardements alliés, Charles se blesse très grièvement.
À l'hôpital, soeur Margarita, l'infirmière allemande, va l'aider à s'en sortir.
C'est ensuite le stalag pour la convalescence, à nouveau la faim et les souffrances...
Les Américains libèrent le kommando en avril 1945. Charles retrouve son pays, sa famille et sa fille de cinq ans qu'il ne connaît pas.
Cinq ans et huit mois ont passé depuis qu'il a quitté sa maison, tranche de jeunesse gâchée et perdue à tout jamais.
-
Pisey rescapée de l'enfer des khmers rouges
Jean-claude Turpin
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 18 Août 2017
- 9782823120349
Avant 1975, le Cambodge était un pays voué à une vie simple et paisible, où les fêtes ne se concevaient pas sans l'art de la poésie qui habitait ces lieux.
Les Khmers rouges, en voulant installer un nouveau pouvoir et créer une société égalitaire et collective à base rurale, ont plongé ce pays dans un désastre extrême, en le privant de toutes ses ressources humaines et économiques.
Jean-Claude Turpin a participé à différentes missions universitaires et humanitaires au Cambodge. À travers l'histoire de Pisey, rescapée des massacres, il a pu vivre les conséquences de ce drame dont ce peuple courageux se relève avec peine.
-
Ce roman commence à la fin de la Guerre de Sécession aux États-Unis en 1865.
L'ouvrage a pour trame les problèmes, les amours et la vie d'un officier nordiste, face au racisme, et aux séquelles de ladite guerre.
Le tout imbriqué dans celle d'un grand chef indien métis méconnu, leur amitié face aux colons, à leur mépris, et à un gouvernement lointain aux décisions des plus arbitraires à leur encontre, une fois dans leur réserve...
-
L'olivier deracine fleurira ailleurs au revoir alger
Grimaud Gerard
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 23 Mai 2018
- 9782823123463
Gérard Grimaud revient sur ses vies en Algérie, celle de son enfance à Saïda, de sa jeunesse et de ses dernières années à Alger, puis son départ en 1966. Il avoue pourtant que son « algérianité » lui « colle » toujours à la peau. Aussi invite-il le lecteur à partager son regard sur la complexité d'une histoire au destin volontairement inaccompli, dont « l'oeuvre civilisatrice » de la France a façonné les mentalités de sa génération.
Mettant en scène des séquences de ses Algérie, telles qu'il les a vécues, observées et ressenties, il offre au lecteur un récit sans complaisance, illustré de confidences saisissantes glanées au hasard de rencontres, d'une originalité certaine par l'exigence du témoignage et l'audace de réflexions mûries avec le temps pendant quelques décennies : l'impérieuse décolonisation déshumanisée, l'abandon des minorités livrées à une destinée incertaine, fatale pour des milliers de disparus, l'euphorie populaire des Algériens à l'indépendance, l'avènement de l'État FLN, un peuple algérien espérant depuis plus de cinquante ans une démocratie libérée.
Les émotions étranges et contrastées d'un voyage en famille, en 2010, dans un Alger devenu bien étranger à ses souvenirs, ne lui laissent aucune nostalgie d'avoir quitté son pays. Réfléchissant au sens à donner au mot « réconciliation », il réagit avec fierté sur l'inacceptable mise en accusation de la colonisation française.
-
Les défenses de Kedah
Hubert de Mestier du bourg
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 7 Mai 2019
- 9782823126679
« Depuis le navire, Juan regardait fasciné ce nouveau paysage, observant avec délice un nouveau monde qu'il n'avait encore jamais approché, ni même pu imaginer et qu'il allait découvrir. [...] Tout lui procurait un sentiment d'ivresse qu'il devait aussi contrôler. » Juan, catholique espagnol, et David, juif vénitien, arrivent en Asie en 999 avec des cargaisons d'objets de valeur afin de faire fortune.
Au marché de Kedah, ils découvrent deux défenses d'éléphant merveilleusement sculptées qui vont les entraîner dans une incroyable et dangereuse épopée.
Embarqués aux côtés de l'énigmatique Pol, ils vont accompagner le prince Udaya jusqu'à Angkor. Découvrant les couleurs et les senteurs de ce pays splendide, en même temps que sa culture et ses intrigues, ils se trouveront mêlés à une lutte sans merci pour le pouvoir.
Jusqu'où ces nouveaux horizons, riches en périls et en personnages étonnants, vont-ils changer la vie des deux Européens ?
Auteur de plusieurs publications relatives à l'histoire khmère et passionné par la culture asiatique, Hubert de Mestier du Bourg a mené sa carrière professionnelle en Asie orientale. Il nous livre ici une fiction historique captivante et agréablement écrite.
-
Cagnousse ; à mes vieux souliers
Jacqueline Vény
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 19 Juin 2019
- 9782823126952
« Au point de vue argent, gagner ou perdre ne m'importe en aucune façon. Mais ce sera à coup sûr une belle lutte, une belle aventure, avec de bons compagnons. C'est ça qui vaut la peine d'être vécu. » Dans ce recueil empli de souvenirs et d'Histoire, Jacqueline Vény a rassemblé avec amour les lettres écrites par son père, Louis Pastor, à une jeune fille tenant le kiosque à journaux de Jujurieux dans l'Ain. Des lettres où il évoque ses vagabondages et ses expériences sur dix ans, qui l'ont mené jusqu'en Amérique du Sud. Cette correspondance retrace une vie tumultueuse où le mot d'ordre a toujours été l'aventure. Grand sportif et marcheur, « Cagnousse » a en effet quitté son village natal pour obéir à son besoin d'espace, d'ailleurs et de dépassement de soi.
L'auteure partage ici, dans une oeuvre authentique et lumineuse, le lien précieux de son père avec les autres : ses projets, ses rêves, ses rencontres et ses voyages. A travers ses courriers, nous découvrons un homme de coeur, aussi courageux que volontaire, guidé par sa curiosité, plein de respect et de douceur.
-
De Moscou à Paris, ce livre retrace la vie de Mouma Poliakova, une jeune émigrée juive russe issue d'une grande famille. À travers les souvenirs partagés et les correspondances retrouvées dans une valise, l'oeuvre nous emporte au coeur d'une enfance choyée, précipitée dans le tumulte de la période révolutionnaire qui la force à émigrer en France.
Par cet hommage délicat et discret à sa mère disparue, l'auteure nous entraîne dans une quête identitaire aux airs de documentaire où l'Histoire suit le mouvement des hommes et des femmes de son époque pour dessiner le monde d'aujourd'hui.
Betka Laporte possède une maîtrise de russe de l'INALCO. Au cours de ses différents séjours à l'étranger et suite aux diverses affectations familiales, elle écrit des articles, fait de la radio et collabore avec le Courrier de Russie. Après un long processus de réflexions, elle mène à bien ce premier livre, fruit d'un long travail de recherches.
-
« Modeste, sans aucun bien, seulement la jeunesse pour toute richesse, Jean y croyait tout simplement. De surcroît, le plaisir de lire les auteurs qui comptent dans les registres les plus variés l'avait grandi ; réflexion, jugement, sous l'uniforme français paradoxe à part, qui a beaucoup lu, peut avoir beaucoup retenu... Le temps libre et la jeunesse sont un bien précieux à celui qui les possède ».
Cette oeuvre évoque, entre autres, la rencontre de deux familles et la vie rurale d'autrefois, entre la Bretagne, la Basse-Normandie et l'Île-de-France. Chaque chapitre intègre une idée et l'étendue de chemin qu'un voyageur parcourt à travers la nature, la chanson, la science, le sport, le mariage, la vie de couple, la vie de chantier, le mal logé, la jeunesse, la lecture...
Une mémoire de lumière et l'attention aux humbles en assurent l'unité, pour une réflexion sans tambour ni trompette.
Ce manuscrit, l'auteur ne voulait pas l'écrire. Mais une force intérieure inexorable l'a poussé à le coucher sur papier, et le résultat n'en est que plus beau ; riche d'une vraie profondeur et d'une rare authenticité.
« Un manuscrit passionnant, volontaire, non identifié, un objet littéraire jamais rencontré, et pour le coup, une belle rencontre. »
-
Penser la République : les travaux de la loge "les Arts et l'Amitié" à Aix-en-Provence de 1870 à 1940
Jérôme Paschal
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 21 Juillet 2021
- 9782823131543
La Troisième République maçonnique fut-elle une réalité ?
Cet ouvrage répond à cette question à partir de l'exemple de l'atelier étudié : les «?Arts et l'Amitié?» à l'Orient d'Aix-en-Provence, et relate la place d'une loge qui fait face à ses difficultés avant de chercher à améliorer l'humanité. La première préoccupation des frères est la religion, au XXe?siècle ensuite, le social prend le pas sur le religieux car la loi maçonnique de 1905 de séparation des Églises et de l'État est intervenue. Enfin, dans les années trente la maçonnerie s'interroge face aux idéologies. L'ambition de cette analyse est d'éclairer le présent grâce au passé : ce n'est pas la rigueur de la République qui entraîne la radicalisation, c'est la complaisance qui fait son terreau.
-
Les empires ne veulent plus mourir
Jean-Charles Besson
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 10 Juin 2020
- 9782823130263
Cet essai, à vocation géopolitique, retrace en outre l'histoire des nations héritières de grands empires qui sont présentes aujourd'hui sur l'échiquier mondial.
Spécialiste des géosciences, Jean-Charles Besson illustre ici les grands enjeux géopolitiques contemporains. Observateur de la diversité des peuples et des nations, il s'interroge sur la récurrence des volontés hégémoniques de certaines d'entre elles. Il nous livre ainsi l'analyse d'un monde agité par les risques planétaires que le retour des rivalités impériales exacerbe.
Sa vision panoramique dresse un tableau, sans parti pris, des états-puissances qui conditionnent l'actualité internationale, et ses investigations remettent en perspective leur démarche présente avec un passé souvent fondateur et éclairant.
-
«?Il respira. Même ce besoin basique lui était devenu difficile. Son premier souffle, il l'avait poussé 58 ans auparavant, ici même, dans ce village, dans une case qui se situait derrière celle-ci, là où résidait sa mère, dans le tata de son père.?».
Un sabre ancien et une lettre jaunie, découverts dans les affaires de son défunt père, poussent le jeune Nantais Mickaël Cochard à faire appel à notre binôme de généalogistes Hugo et Lucien, pour savoir si ces objets ont un lien avec l'histoire de ce père dont il n'a jamais connu les origines.
Au fil de leur enquête, le destin exceptionnel d'un jeune Africain parti à la recherche d'une vie meilleure se dessine. Au cours de son voyage, il fera une rencontre qui changera radicalement son existence.
À travers son histoire s'ouvre à nous celle du Mali du XIXe?siècle, des rivalités entre les peuples et de la conquête coloniale française jusqu'aux rives du fleuve Niger à Bamako.
-
Les murmures du grand chêne
Jean-jacques Garcès
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 19 Août 2020
- 9782823130454
« Antoine [...] tira les rideaux et ouvrit grandement les fenêtres de cette pièce. Une douce clarté envahit l'atmosphère en cette fin de journée d'été, redonnant couleurs aux murs et aux boiseries de ce décor endormi. Puis il continua son geste tout au long de cette enfilade, jusqu'à la dernière pièce attenante aux deux salons, celle qui tenait lieu de bureau dans le château. La vie entrait à nouveau avec les derniers rayons de soleil qui traversaient généreusement chaque ouverture de toutes ces pièces ».
Après la Révolution de 1789, le château de Crémille a été vendu à la famille de Remigioux qui souhaite prendre à son service Mariette, fille de Martin et Louise, anciens serviteurs du domaine, ainsi que Jacques, nouvellement son mari. La petite Gisèle, seule rescapée de la Terreur et fille des anciens maîtres, vit chez ces gens qui l'ont recueillie en secret après la disparition tragique de toute sa famille. Le fils cadet de la famille de Remigioux, Adrien, se lie d'amitié avec elle. Ses parents adoptifs, aidés de leurs amis, oeuvreront avec prudence pour qu'elle puisse retrouver un jour son rang et son château. Mais au travers de cette aventure, le vent fera frémir les branches du grand chêne au fond du parc, l'arbre sous lequel se trouvent les sépultures de la famille de Crémille. Des murmures signaleront la présence d'Élisabeth, la mère défunte de la fillette...
En Touraine, les guerres de Vendée et les rébellions sont encore présentes dans la vie que traversent ces gens. L'évocation des noyades de Nantes, des destructions des édifices religieux, des batailles sanglantes, conduit à espérer la paix. Les traités ne sont pas respectés par le Directoire. Le peuple se sent trahi sous ce gouvernement encore trop abusif. Un jeune général commence à faire parler de lui en traversant les frontières françaises, Bonaparte...
De nouveau, Jean-Jacques Garcès nous emporte au coeur de l'Histoire de France en compagnie de personnages toujours plus attachants. Cet ouvrage, historique dans sa description de l'époque, est aussi profondément spirituel, et l'amour en reste l'ardent fil conducteur...
Jean-Jacques Garcès est praticien en gestion émotionnelle et comportementale, sophro-relaxologue et kinésiologue. Il signe ici la suite de son roman Les saisons de l'Aulnay, en nous plongeant une fois de plus dans des portraits historiques romanesques qui témoignent finement de faits authentiques. -
Le recueil documentaire De Cicéron à Simenon présente les témoignages poignants d'une quarantaine d'hommes illustres, - e. a. René Descartes, Louis XIV, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Hector Berlioz, Stéphane Mallarmé, André Malraux, - qui ont tous dû faire face à une des plus douloureuses épreuves de la condition humaine, la disparition d'un ou de plusieurs enfants, le «?malheur par excellence?» (Karl Marx), «?le désastre?» (Léopold II), «?une monstruosité?» (Sigmund Freud).
À travers leur correspondance, leurs carnets intimes, leurs oeuvres littéraires ou musicales, le lecteur découvrira un chapitre significatif, parfois insoupçonné de leur biographie. Qu'ils soient princes, philosophes, hommes d'État, écrivains ou compositeurs, cette expérience les fait apparaître sous un éclairage nouveau, mais authentique, comme des êtres profondément humains, vulnérables, fragilisés, traumatisés, cherchant une consolation dans la religion, ou un dérivatif dans la création artistique, dans l'activité politique ou caritative, dans la recherche scientifique.
-
«?Dans cette longue paix, je vois venir sur Rome La tyrannie que veut exercer un seul homme.?».
Comme un avertissement au lecteur, la dernière phrase de cette pièce de théâtre pourrait également ouvrir le récit : nous voici face à une tragédie antique fidèle à l'Histoire.
En l'an 37, Tibère meurt, laissant l'empire romain entre les mains de ses deux héritiers, Caligula et Gemellus, qui se retrouvent malgré eux les jouets des personnages les plus influents de Rome, Macron, le préfet du prétoire, et Agrippine, la soeur de Caligula. L'attention de chacun va vite se porter vers Ennia, la femme de Macron.
L'écriture classique en alexandrins, avec des rimes suivies et un découpage en actes et scènes, permet de se plonger dans une autre époque. Régis par leurs ambitions et leurs passions dévorantes, les personnages négocient en vain avec un inexorable destin.
-
Norbert résistant atypique
Jacques Noirot-nérin
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 15 Février 2017
- 9782823118377
Réformé par l'armée, Norbert Holzenfeld, tapi au coeur de la forêt vosgienne, mène individuellement une lutte victorieuse contre l'occupant nazi. Sa rencontre avec Judith, infiltrée comme secrétaire à la Kommandantur, lui permet de bénéficier de renseignements précieux pour mener des opérations audacieuses, telle l'élimination d'un général allemand dont il endosse la personnalité pour mieux tromper l'ennemi. Quand Judith est sur le point d'être démasquée, il la met à l'abri en Espagne sous couvert d'une mission officielle allemande. Après avoir apporté une collaboration efficace aux généraux de Lattre et Leclerc, il oeuvre avec l'armée anglaise pour empêcher le repli allemand au-delà de la Meuse et du Rhin. La paix revenue, il obtient la gestion cynégétique de la forêt des Vosges.