Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Persee
-
La sentence est l'emprisonnement à perpétuité.
Calliopée Baumann parcourt le monde sans se soucier du lendemain. Un seul retour en France était toutefois non-négociable : celui à l'occasion de l'anniversaire de son frère, Jules. Malheureusement, le sort s'en mêle et il suffira d'une halte de quelques heures dans un pays douteux pour que Callie se retrouve emprisonnée à tort. Les circonstances entourant cette incarcération l'empêchent même de clamer son innocence ; elle ne risquerait non plus sa liberté, mais tout bonnement sa vie.
Ainsi réduite au silence, cette injustice va la détruire à petit feu. Elle se résigne alors à une vie gâchée, une vie en cage. C'était pourtant sans compter sur l'abnégation de sa famille qui est prête à tout pour elle. Mais voilà, on ne souhaite pas aux gens qu'on aime,
qu'ils abandonnent leur vie pour nous.
Plongez dans ce récit qui vous emportera au-delà de ce que vous imaginiez. Une aventure haletante dont vous ne cernerez les contours que dans les toutes dernières pages. -
Une nuit d'hiver pluvieuse.
Un monde pulvérisé à jamais.
Un homme emmené sur le chemin du deuil, chahuté par la crudité de ses sensations et la violence de la réalité, de l'absence. Comment avancer sans cet autre qui nous guidait ?
Comment ne faire qu'un à nouveau ?
Sur ce chemin pavé par le chagrin, cet homme va tenter de se réapproprier son identité au rythme de la vie. Les joies précieuses, les instants d'absolu, les rires échappés, chaque moment comptera durant ce voyage vers la paix.
Métaphore touchante du combat qu'est le deuil, ce récit profondément humain fera écho en chacun d'entre nous par son authenticité et sa dimension universelle.
Patrice Hadrien est né en 1969 à Besançon et vit actuellement en région parisienne. Après des études de droit, il exerce comme avocat puis comme directeur juridique en entreprise. Éclats est son premier roman publié, qui dévoile avec subtilité une indéniable qualité littéraire.
-
Jeune berger de 17 ans recueilli par le Vieux dans des circonstances étranges alors qu'il n'était qu'un nourrisson, Jonas se rend à la Cité pour tenter d'y découvrir ses origines. «?L'enfant trouvé?» ne peut imaginer que sa quête ranimera de vieilles rancoeurs et lancera à sa poursuite les Ombres, terrible organisation criminelle, prête à tout pour l'éliminer. Au cours de son périple, l'adolescent fera l'apprentissage de l'amour et de l'amitié mais aussi de la violence et de la mort.
Par une nuit d'hiver entraîne le lecteur dans un univers imaginaire, à la fois sombre et poétique. Entre ombre et lumière, l'auteur se détache des codes et nous plonge au coeur de l'âme humaine.
-
«?Elle découvrit les rythmes et le stress du métier et il était nécessaire qu'un diplôme valide ses acquis et ses compétences pour mouvoir les êtres en difficulté d'autonomie, les aides aux tâches du quotidien, la communication - point crucial dans la fonction -, l'écoute des humeurs et des exigences. [...] Christine prit conscience du lien de confiance nécessaire pour échanger les énergies et le respect.?».
Christine, ouvrière en usine, vient de recevoir sa première lettre de licenciement. Elle a 54 ans. Elle décide alors de changer de vie professionnelle, et le hasard d'une annonce lui fait découvrir le métier d'aide familiale. C'est une révélation qui va bouleverser la quinquagénaire, tant professionnellement que personnellement.
Elle fait la rencontre de Sylvie, une femme âgée, veuve, qui s'occupe de son fils Vincent, handicapé depuis ses 17 ans des suites d'un accident. Christine les accompagne durant l'été dans leur résidence secondaire, l'occasion de mieux connaître Vincent, son handicap et ses inspirations. Une relation particulière s'installe entre les deux.
Ce roman aborde avec bienveillance des questions telles que la sexualité chez les personnes en situation de handicap, le rapport à l'autre, mais aussi le métier d'auxiliaire de vie et les limites de celui-ci.
-
«?Victoria passait son temps avec nous. Tu ne te souviens pas de tous les moments que nous avons partagés avec elle ??».
Lorsque Joséphine rencontre Victoria, elles deviennent inséparables, trouvant dans l'autre une égale. Ensemble, elles explorent pendant plusieurs années une autre façon de vivre le monde, accompagnées des deux filles de Joséphine. Le bonheur est ineffable.
La réalité les rattrape pourtant, et un déménagement au Canada vient interrompre ces moments uniques, seulement pour un temps. Du moins, c'est ce qu'elles s'étaient promis, car du jour au lendemain les retrouvailles sont annulées, et le nom même de Victoria disparaît des conversations, comme effacé.
Pourtant, dans un dernier souffle, Joséphine prononce le prénom Victoria. Dès lors, Lucie, sa fille aînée n'a de cesse de s'interroger. À la découverte d'une enveloppe à l'attention de Victoria, des souvenirs en lien avec cette femme rejaillissent. La lettre qu'elle contient sème le désarroi dans sa vie bien rangée, tout en soulevant des doutes sur l'image de sa mère autant que son héritage.
-
Un métro, banal, quotidien, entre Saint-Lazare et Censier Daubenton.
Lou va à une conférence sur « le miroir à retournement temporel », Nine à son cours de dessin.
Nine est sourde et muette. Ils parlent avec leurs mains.
Lou cherche à comprendre cette étrange intuition avec laquelle il s'est réveillé ce matin ordinaire : l'intussusception de l'univers !
Face à lui, dans la rame où s'entassent des voyageurs étranges, Nine a manifestement une autre obsession. Avec le langage des signes, elle lui pose inlassablement la même question : « Lou, quelle est pour toi la plus belle preuve d'amour ? ».
Ils n'arriveront jamais à destination. Un événement va bouleverser leurs vies et celles de leurs co-voyageurs. Un événement qui va lier les passagers de la rame à tout jamais, et apporter les réponses aux questions que se posent les deux jeunes gens amoureux...
-
Chemin de l'aube ; ou vertu de la désespérance
Laurence Quetelart
- Persee
- Premiers Romans
- 18 Mars 2020
- 9782823130003
À travers le récit intime d'une vie, ce roman nous montre que toute vie peut être, loin des apparences et des faux-semblants, dans un vide apparent, le terreau, la source, le creuset de quelque chose de plus grand. Plus loin, plus haut que la douleur de l'absence de tout amour, réside la promesse d'un amour plus beau, plus grand, plus fidèle.
Au-delà du désespoir, de l'abandon, de la solitude, se trouve un territoire vierge, luxuriant, un eldorado intérieur, un pays illimité de liberté et de beauté. Chacun le porte en soi.
C'est un privilège de l'humanité, au même titre que sans doute la haine ou la violence dont elle peut faire preuve. Mais une chose est vraie : quand on croit que tout finit, c'est alors que tout commence.
-
«?Mes yeux passèrent de son visage blanc à son visage bleu, de son visage pur à son visage blessé, de son visage perdu à son visage mort. Mon cerveau ne l'a pas supporté, il a pété, disjoncté, j'ai vu noir. J'entends encore sa voix m'appeler.?».
Décembre. La neige tarde à arriver.
Samuel est un étudiant réservé qui essaye tant bien que mal de garder sa vie simple et sans imprévu. Tâche difficile, d'autant plus lorsqu'il découvre le corps d'Ailill - une de ses camarades de classe disparue depuis quelques jours. Ce choc, il aurait pu le supporter... mais pas celui de voir le fantôme bien réel de celle-ci à côté du corps.
Pour une raison inconnue, il est le seul à la voir, et pour une raison tout aussi obscure, Ailill a oublié une grande partie de sa vie. Il devient, malgré lui, son point d'ancrage dans le monde des vivants. À force de se côtoyer, un lien mystérieux se tisse entre eux, permettant à Ailill de revivre et à Samuel de découvrir l'histoire de cette jeune fille, celle de sa vie comme celle de sa mort...
-
«?Ainsi, si je ne peux plus opérer, je pourrai au moins aider mon prochain en travaillant comme médecin dans un autre domaine. Je suis cependant bien conscient que cet «accident» a transformé ma vie, ma carrière et même ma personnalité, mais que je suis très chanceux par rapport à un grand nombre de victimes qui ne pourront pas se relever.?».
La tragédie du 11?mars 2004 a apporté l'horreur et la désolation parmi les civils madrilènes qui attendaient ce matin-là le train pour se rendre à leur travail.
Les survivants réagiront tous différemment mais, pour certains, «?l'accident?» sera l'occasion d'appréhender des réalités et des problèmes qu'ils ignoraient. C'est ainsi que Miguel perçoit sa vie et ses relations avec ses proches sous un angle nouveau et entame une profonde transformation morale pour devenir, enfin, la voix des sans-voix.
L'oeuvre entremêle son histoire, celle de ses parents, et celle des autres au travers des rencontres. Un roman troublant et actuel, qui nous pousse à questionner et à renouveler notre regard sur le monde.
-
«?Moi, pour toujours, je veux être singulièrement pluriel et abandonner le poète pour devenir poétesse.?».
Plongez ici dans un voyage unique, un voyage balayant des questionnements universels et intemporels en suivant un enfant qui se veut poète et conteur de son histoire. Fuyant ses démons, il essaie de se retrouver et vous embarque dans ses réflexions, affrontant la peur, l'angoisse et l'amour. Il parcourt son chemin en parallèle de sa muse introuvable, de son destin et de son avenir. Une migration qui se veut percutante et qui ne peut laisser indifférent.
Une opposition de l'innocence face à la cruauté de la réalité, une histoire sur le ton de l'enfance qui mature précipitamment par la seule force de la société.
Méfiez-vous des apparences, le poisson-clown déjoue les préjugés dans un océan intolérant...
-
«?Je n'y comprends absolument rien.
Qui suis-je, où suis-je, que fais-je ici ??».
Lorsque Joseph se réveille dans une chambre d'hôpital, il est accablé par le vide. Aucun souvenir n'afflue à son esprit.
La seule constante dans son existence est l'infirmière, qui vient chaque jour le veiller et dont le langage est quelque peu particulier. Voulant connaître son passé, Joseph fait tout son possible pour qu'elle réponde à ses questions avant que l'obscurité ne l'happe à nouveau.
Ses voyages dans le néant le ramèneront toujours dans son passé et de façon structurée, chronologique, vers des décennies précises de son vécu, ponctuées d'évènements et d'actualité de son existence.
Une question demeure : et si ces flash-backs étaient orchestrés par son infirmière ?
-
«?Mon pas s'accélère, j'ai trouvé mon rythme de course, mouvement des bras en harmonie avec ceux des jambes, les poings crispés dans mes mitaines, je croise d'autres joggeurs... Sourires. Mes clefs teintent dans ma ceinture à chaque foulée. Les boucles de mes longs cheveux roux emprisonnés dans un bonnet volent et s'ébouriffent. À bout de souffle, dans un sentier ombragé, je m'arrête, me courbe en deux, fais quelques mouvements d'assouplissement. Le coup m'arrive sans prévenir...?».
Quand toute votre vie bascule, que vous reste-t-il ?
Bouleversée par une agression violente à Paris, toute l'existence de notre héroïne est remise en question.
Alors, lorsqu'elle découvre les secrets de l'ancien habitant de son appartement, elle est embarquée dans un périple tentaculaire qui la mènera jusqu'à Limoges. Ne pouvant compter que sur ses ressentis extrasensoriels et sur les voix qui l'accompagnent depuis toujours, elle doit découvrir la vérité.
Il le faut.
Un roman haletant à la croisée des genres, mêlant quête familiale et surnaturel.
-
«?Ce matin du 25?juin 2015, en vérifiant mes billets de Loto Max, je vis que j'avais un numéro gagnant. En effet, j'avais raflé le gros lot de 60 000 000 de dollars. Je fus quelque peu surpris, mais la réaction épidermique est venue quelques minutes plus tard. Ça bouillonnait dans ma petite cervelle et j'eus une montée de pression.?».
L'argent fait-il réellement le bonheur ?
Lorsque Pierre Lachance, le bien nommé, remporte le gros lot du loto, il y voit une opportunité pour aider au mieux-vivre de la société.
Abandonnant son poste d'enseignant pour se consacrer à sa nouvelle vie de bienfaiteur, il s'épuise de jour en jour. Tiraillé et accablé par une suite de malheurs, il décide de trouver sa propre définition du bonheur.
Y parviendra-t-il ?
Une relecture moderne de l'adage «?l'argent ne fait pas le bonheur?» nous invitant à la réflexion.
-
« Le soleil immobile noyait de lumière le silence des sables... ».
Dans l'immensité hostile du Sahara une jeune fille fuit son village pour cacher sa grossesse et son amour secret. La petite Nejma qui porte au front le signe des Enfants du Ciel verra le jour dans un ksar en ruines auprès d'une vieille nomade soufie.
L'impitoyable coutume et la rudesse du désert ont banni ces femmes qui vivent en marge de la société saharienne. Mais par-delà leur solitude et leur souffrance un monde invisible se met à leur service.
Gardaïa, Nejma et les autres apprendront les sortilèges qui corrigent le mektoub, mais aussi le langage sacré des tisserandes nomades. Pour certaines qui devront payer leur liberté par le prix du sang, d'autres se lèveront avec courage pour continuer de porter la sagesse du désert.
Entre monde visible et invisible se déroule une trame à la fois tragique et secrète de destins croisés. Le féminin sacré des nomades se dévoile à travers Lune rouge, comme un tapis tissé des fils de l'âme et du coeur.
C'est un songe qui vient surprendre l'artiste qui partageait sa vie entre l'astrologie et son atelier au coeur de la Provence, qui va conduire Epona Segal vers le Sahara. C'est dans son ermitage troglodyte surplombant la zone désertique du Dahar que les premières lignes du roman Lune rouge verront le jour. Elle épousera un homme du Sahara dont la famille lui donnera l'accès au monde secret des femmes, à leurs traditions et leurs coutumes. La révolution du jasmin l'obligera à quitter cette vie hors du monde qu'elle partage à travers des blogs et des reportages, l'aventure continuera à travers Lune rouge.
-
Le destin nous habitant, et nous savons cela, il se joue de nous car il vous maintient dans l'ignorance de ce temps qu'il réserve à notre intention afin qu'il le réalise. Il est l'expression de ce qu'est un terme, si souvent celui d'une vie et que nous sommes condamnés à rencontrer dans l'accomplissement de sa manifestation.
-
«?Elle aimait tellement la proximité du danger, habituellement. L'imminence du risque. Le frisson... Les autres se payaient des tours de manège pour avoir peur. Les autres avaient peur d'avoir peur et prenaient des simulacres de risques. Pas elle. Pas eux. Ça ne leur suffisait pas. Ça ne leur avait jamais suffi.?».
Adolescente névrosée, Sana partage un jeu avec son groupe d'amis depuis l'enfance : se défier selon des rites qui n'appartiennent qu'à eux, une fois la nuit tombée, dans un bunker désaffecté accroché à la falaise. Stratégies et provocations sont leur quotidien, le mépris des règles également, mais les défis se font de plus en plus dangereux. À la recherche de leur identité et repoussant sans cesse leurs limites, jusqu'où iront-ils ? Sana parviendra-t-elle à s'en sortir ?
-
«?Sous la lumière blanche et crue des néons, un immense espace inoccupé se trouvait là où trône d'habitude notre mammouth. (...) L'évidence était là : plus la moindre trace de Léon, notre précieux mammuthus primigenius. Plus rien de notre proboscidien. Absent, parti, disparu, évaporé, envolé.?».
Comment Léon a-t-il pu disparaître ?
Aussi inexpliquée qu'inexplicable, la disparition de la pièce maîtresse du musée laisse les employés perplexes. Quel genre de personne souhaiterait voler un mammouth ?
Pour lever le mystère, Cecilia, Charlie et Jeanne-Marie se rejoignent pour mener l'enquête.
De péripétie en péripétie, de découverte en découverte, l'aventure des trois héros sera loin d'être de tout repos...
Plongez dans une aventure où mystère, âge de glace et réchauffement climatique se rencontrent.
-
« Elle sombra en quelques instants dans un sommeil profond et intense, dans cette couchette exiguë et dans la promiscuité atténuée par le rideau, beige à bandes marine, tiré au maximum dans toute sa longueur. Qui n'évitait pas le ronronnement continu de l'avion ni les bruits de soupirs, de ronflements et d'agitation des dix autres collègues qui, pour certains, tentaient en vain de trouver le sommeil, et pour d'autres qui n'avaient certainement pas besoin de s'évader mentalement pour tomber dans les abîmes d'un repos qui ne suffirait pas. ».
Julia est une hôtesse de l'air confirmée qui concilie son métier décalé avec une vie de famille en apparence équilibrée et épanouie.
Au cours de l'un de ses vols, elle retrouve un de ses collègues, croisé quelques années auparavant, qui ne l'avait pas laissée indifférente. Les sentiments sont partagés, et bien que dans leur milieu professionnel tout semble réalisable, la lutte interne pour le respect des principes moraux d'honnêteté et de fidélité qu'elle revendique va être intense.
Au travers de cette histoire d'amour contrariée le temps d'un vol raconté de l'intérieur, Julia nous fait partager un quotidien aussi surprenant que fascinant.
-
Nous leur laisserons le courage...
Stéphane Darteyre
- Persee
- Premiers Romans
- 10 Novembre 2021
- 9782823133714
« La plupart des hommes ne choisissent pas de traverser le tumulte. C'est le tumulte qui choisit de les traverser. » En septembre 1939, l'armée nazie envahit la Pologne, plongeant le continent européen dans un tumulte sans précédent.
Stefan, Lucie, Georges, Irmina et Richard, citoyens européens et héros de l'ordinaire se voient entraînés - malgré eux - dans les tumultes de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un continent qui se déchire, chacun fera l'expérience du danger, de la peur et du courage. Ils aimeront, douteront, choisiront et agiront.
Loin du regard manichéen habituel que nos sociétés portent à l'égard de ce passé trouble, ce roman historique et philosophique nous parle avant tout de résilience. L'auteur nous invite à réfléchir sur ce qui pousse l'humanité à la division, au jugement, à la violence tout comme à l'amour et au pardon.
Stéphane Darteyre a toujours baigné dans l'univers du livre avant de devenir pédiatre. Au cours de sa vie, les mots se sont accumulés, entassés, bousculés. Ce sont ces mots-là qu'il confronte désormais aux maux du monde, à travers les symptômes des jeunes patients qu'il suit. Maîtres spirituels oubliés, les enfants lui enseignent chaque jour la beauté de la résilience. Stéphane Darteyre réside actuellement en Polynésie Française, Nous leur laisserons le courage est son premier roman aux éditions Persée. -
« Écume la dévisage. Il imagine alors le bleu si clair de ses yeux et le brun des longs cheveux de la fillette prendre la couleur châtain aux reflets dorés de ceux de Perle. Afin de chasser cette vision, il secoue la tête négativement, et la petite fille tourne les talons en haussant les épaules. » Écume a passé son enfance sur une île, dont il garde au fond de lui des souvenirs inoubliables.
Engagé dans une organisation secrète sur l'île, il est propulsé sur le continent avec la mission de transmettre l'idéologie de son groupe à un maximum de personnes. Tandis qu'il cherche à intégrer un mouvement prônant ses idées et ses combats, il est confronté à la dure réalité de la vie en société.
Parviendra-t-il à ses fins ? Retrouvera-t-il celle qu'il ne peut oublier ? Malgré tout, il doit avancer sans se retourner. Quoi qu'il en coûte...
Liliane Peysson, née le 23 septembre 1947 à Paris, est passionnée de littérature.
À l'adolescence, déjà, elle écrivait des nouvelles. Après sa carrière d'orthophoniste, la retraite lui a enfin permis de reprendre sa plume pour retravailler son premier roman : Écume. -
« Week-end de fin d'automne. Une pluie froide, presque glaciale, s'abattait avec intensité sur la modeste ville champignon de Joujou City. Construite autour d'une usine de jouets, on pourrait penser que l'endroit n'existe plus. ».
Le maire et entrepreneur de Joujou City admire sans réserve Marilyn Monroe. Son amour exacerbé se transforme inconsciemment en idolâtrie. Chaque anniversaire de naissance de la célèbre actrice devient un prétexte pour se déguiser et changer de personnalité. Double, s'il en est. Aussi s'attribue-t-il le choix d'un nouveau nom à chaque fois.
Cette année le nom choisi est Henri Toutrec, un peu pour s'approprier la stature de Kissinger, et l'amour des femmes d'Henri Toulouse-Lautrec. Ce sera donc en tant qu'Henri Toutrec qu'il franchira les portes du paradis... jusqu'à rencontrer Marilyn.