Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Pole Nord (12)
- Echo Editions (3)
- Hurtubise (3)
- Actes Graphiques (2)
- De Borée (2)
- Glyphe (2)
- J'ai Lu (2)
- Éditions du Triomphe (2)
- 10/18 (1)
- 5 Sens (1)
- A Contresens (1)
- Albin Michel (1)
- Archipoche (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (1)
- Beaurepaire (1)
- COOP BREIZH (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cardbook (1)
- Cfc (1)
- Chevre Feuille Etoilee (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- D'En Bas (1)
- EAUX TROUBLES (1)
- EDILIVRE (1)
- EDITIONS PIERRE DE TAILLAC (1)
- Editions Hurlevent (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Empreinte (1)
- Encre Bleue (1)
- Ex Aequo (1)
- Fauves (1)
- Fleuve Éditions (1)
- Gabelire (1)
- Gerard Louis (1)
- Gilles Guillon (1)
- Hugues De Chivre (1)
- Jourdan (1)
- L'Alsacienne Independante (1)
- La Derniere Goutte (1)
- La Geste (1)
- La Vague Verte (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Le Point (1)
- Le Realgar (1)
- Les Editions Absolues (1)
- Les Impliques (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Les livres de la Promenade (1)
- Libra Diffusio (1)
- Librinova (1)
- Lizzie (1)
- Marie B (1)
- Marivole (1)
- Mialet-Barrault (1)
- Michel Lafon (1)
- Nombre 7 (1)
- Phenix D'Azur (1)
- Piranha (1)
- Pocket (1)
- Publibook (1)
- Robert Laffont (1)
- Salvator (1)
- Sochepress (1)
- Sud Rivages (1)
- Taillis Pre (1)
- Terres De L'Ouest (1)
- Tropismes (1)
- Turquoise (1)
- Verone (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
Prix
1914-1918
-
Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit...
Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble.
Algérie, 1914. Pour le jeune berger Yacine, qui n'a jamais quitté son douar, ces choses incroyables vont l'emporter comme une crue à travers mille imprévus, lui feront connaître le monde moderne, celui des machines et des machinations, des tirailleurs loyaux et des trahisons, de la guerre des tranchées, des promesses piégées, et de l'amour simple et beau pour survivre dans l'adversité.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française -
Oxford, 1914. Peggy, relieuse de livres, a dû étouffer ses rêves, jusqu'à ce que la guerre, la sororité et l'amour lui laissent entrevoir la possibilité d'un autre destin...
Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l'Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu'à relier les livres, et non à les lire. C'est un crève-coeur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa soeur jumelle, Maude.
Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, elle rapproche les femmes dont le labeur devient essentiel à l'avenir de l'Angleterre. Ce mouvement de solidarité entre travailleuses de tous âges et de toutes conditions insuffle à Peggy une énergie nouvelle.
L'arrivée à Oxford de réfugiés belges fuyant les bombardements allemands va finir de bouleverser son quotidien.
La guerre, la sororité et l'amour lui laissent entrevoir la possibilité d'un autre destin... -
Magda et Victor forment un jeune couple auquel tout semble réussir ; leur établissement, le Grand Hôtel des Ardennes, prospère, et ils fondent bientôt une belle famille de huit enfants.
Tout bascule lorsque la guerre éclate.
Le 22 août 1914, Guillaume, le fils préféré de Magda, est brutalement assassiné par un officier allemand. Magda s'emmure dans son deuil, Victor dans son silence.
La famille se disloque.
Pour rendre justice à son enfant, et pour tenter de soulager sa douleur, Magda se lance dans une longue quête solitaire qui va la conduire au plus près des responsables de la guerre, jusqu'au chef suprême des armées, le Kaiser Guillaume II en personne. -
Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre...Toutes quatre ont, chacune à leur façon, avec leurs armes et leur histoire, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.1914-1918, la Grande Guerre des femmes.
-
Dans ses yeux, la musique
Emmanuelle de Verdilhac
- Éditions du Triomphe
- Destins De Femmes
- 11 Avril 2025
- 9782383861041
Hélène et Paul sont tous les deux passionnés de musique. Ils se rencontrent à la Schola Cantorum, école prestigieuse de musique à Paris et bientôt leur amour se compose au rythme des croches et des blanches des partitions de l'orchestre. Mais 1914 arrive avec la déclaration de guerre et Paul part combattre, retardant leur mariage. Leur amour survivra-t-il à quatre ans de guerre durant lesquelles le courrier se fait rare ?
Alsacien, Paul déserte l'armée allemande et s'engage dans l'armée française : il veut combattre sur le front de l'Est pour participer à la libération de sa chère Alsace.
Chez ses parents, à Lille, ville occupée depuis le début de la guerre, Hélène est forcée de donner des cours de violon aux riches familles allemandes. Une mission qui lui permet de nourrir sa famille mais également de faire passer des informations aux réseaux de résistance lillois. -
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À la mort de celle-ci, Clara s'initie à la botanique et se voit bientôt engagée par un certain M. Fox pour créer une serre de plantes exotiques sur son domaine. Mais à peine arrivée, elle ressent un étrange malaise : le mystérieux maître des lieux est absent, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures.Une jeune femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps est au centre de ce brillant hommage aux grands romans gothiques, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...
-
Entre la charrue et le canon : Journal d'un couple vendéen pendant la Grande guerre
Louis Renaud
- La Geste
- Romans Historiques
- 6 Octobre 2025
- 9791035329730
Décembre 1914. Ferdinand a reçu sa feuille de route : il doit rejoindre le 51e Régiment d'Artillerie à Nantes. Commence alors un échange épistolaire avec son épouse, qui deviendra un vrai journal de guerre. Son absence, ponctuée de rares permissions, va durer quatre ans, dont vingt mois sur le front d'Orient. Durant cette longue période, le couple va échanger une correspondance fréquente. 400 lettres nous sont parvenues. À chaque ligne, le lecteur découvre le quotidien du soldat : la désolation des villages de la Marne, désertés par leurs habitants, plus tard l'évacuation des populations bulgares, les avancées de l'artillerie en Serbie et, surtout, les multiples questions au sujet des enfants et de la ferme. L'épouse, quant à elle, donne toutes les nouvelles possibles, même si elle sait qu'elles ne seront lues que bien plus tard.
-
Danse autour de la mort
August Hermann Zeiz, Martine Remon
- La Derniere Goutte
- 6 Octobre 2016
- 9782918619338
Les canons rugissent, des ouragans d'acier balaient hommes et bêtes, les éléments se déchaînent. Sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, rien n'est épargné à l'agent de liaison Vorhofen et aux hommes qui l'accompagnent. Des Flandres à Verdun, en passant par les Balkans, sur fond de paysages majestueux et de nature hostile, c'est à une description sans détour du quotidien des soldats qu'invite ce roman dans lequel l'auteur, avec une puissance d'évocation rare, pose cette question lancinante : pourquoi ces souffrances, pourquoi la guerre ? L'écriture tout à tour sèche et sauvagement poétique de Zeiz fait de ce texte méconnu une oeuvre singulière, humaniste et profondément marquante.
-
Les meilleures histoires sont celles que l'on raconte petit à petit, par fragments, un menu morceau à la fois. On se souvient d'une anecdote, et de cette mémoire naissent les plus beaux des récits. C'est comme se poser avec un ami et engager une conversation sur soi, sur son enfance à la campagne, maman, et surtout papa, les oncles, les tantes, les cousins... Dans ces moments-là, il s'agit d'expliquer ce qu'il y a de plus simple, sans prétention, ni pathos, ni honte. Le premier incendie auquel on a assisté avec avidité, la perte d'un être cher qui nous prépare à d'autres départs, les papillons morts auxquels on organise les plus belles des funérailles, faire pipi debout, les bruits et les animaux de la campagne, les petits boulots, et l'idée que maman pourrait tout à fait être Sting, si seulement elle en avait envie. Un texte chargé d'émotions et d'humour, qu'on peut décrire comme "un roman plein de vie sur la mort", un roman sur la perte du père et de l'enfance, sur la difficulté de
-
Un médecin, spécialiste de la douleur, et un musicothérapeute,
tous deux fascinés par les nazis, sont assassinés. Un inspecteur, atteint de
névrose de guerre est chargé de l'enquête. Alors que plusieurs autres meurtres
sont commis, il découvre qu'une mystérieuse partition musicale devient l'enjeu
pour lequel on tue. De Paris, en passant par la Roumanie, la Croatie, la Pologne
et le Brésil, il suit les indices laissés par le meurtrier qui semble d'ailleurs
bien le connaitre. Dans une course contre la mort, les blessures de son passé et
les heures les plus sombres de l'histoire ressurgiront pour le mener jusqu'à
l'ultime vérité qui pourrait changer son destin à jamais. -
1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L'allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer.
1915. Marie Aupic n'est plus et a emporté avec elle tout l'espoir d'un avenir radieux. Dans un pays en proie à la guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité d'antan ?
âE -
Le Puy, 1913. Emilienne est ouvrière dans l'usine de coiffe à chapeaux d'Auguste Canard. Elle fait la connaissance de Firmin, un chasseur de vipères, qui s'éprend d'elle. Mais son frère Milou, un petit proxénète propriétaire d'un lupanar, lui préfère un autre prétendant, Fabrice, le contremaître de l'usine. Tyrannisée par son frère, courtisée par les deux hommes, Emilienne a le coeur à la dérive... Et lorsqu'elle fait enfin son choix, un meurtre fait basculer sa vie... Richement documentée, l'intrigue nous embarque au coeur d'univers inédits et pittoresques. La coiffe à chapeaux, les beuglants ou la Légion étrangère assurent au lecteur un voyage captivant vers l'inconnu...
-
Hiver 1919, en Suède. À la nuit tombée, un avion biplace se pose sur la surface gelée du lac Baven, au pied du château de Sönneborn. À bord, le jeune capitaine Franz Ritter, as de l'aviation impériale allemande durant la Grande Guerre, à présent démobilisé et exilé, qui ramène chez lui le comte Rupert von Nopen. Durant quatre jours, l'ancien officier va être l'hôte imprévu de cet aristocrate aventurier qui accueille aussi chez lui sa belle-soeur, la fascinante baronne Eva von Musberg. Quatre jours occupés par les longues discussions au coin du feu, faites de souvenirs de guerre et de méditation sur le destin du continent, et par la chasse à l'élan, véritable mythe nordique. Quatre jours d'une passion soudaine, dévorante et impossible, entre Eva, femme de devoir éprise de liberté, et Franz, officier conquérant qui jugule la violence de ses sentiments.
-
C'est la fête à Parigné-l'Évêque, dans la Sarthe. En ce jour de la Saint-Jean, Louise, 20 ans, se laisse séduire par Justin, un fermier des environs. Le garçon, qui vient de reprendre l'exploitation familiale après la mort de ses parents, tombe sous le charme de la jeune lavandière.
À peine sont-ils mariés que la guerre éclate - la grande, celle de 14. Justin troque la fourche pour le fusil et s'en va labourer les champs de bataille. Son épouse, qui ignore tout des travaux de la ferme, se retrouve seule.
Mais, à l'heure de la moisson, une extraordinaire entraide s'organise. Louise peut compter sur le soutien de ses voisines, privées comme elle de leur mari. Et sur celui d'un capitaine belge en mission au Mans. Ingénieur agronome dans le civil, l'homme va se montrer d'un grand secours. Peut-être même trop...
Un magnifique hommage aux femmes qui ont contribué à la survie du pays aux heures les plus terribles de son histoire. -
Contre courants ; La Baule et la presqu'île sous l'occupation
Antoine George
- Art 3 - Galerie Plessis
- Stoa
- 13 Mars 2021
- 9782909417431
En 1940, après deux décennies étourdissantes, La Baule vit dans le luxe et la fête. Fin de partie quand le casino est transformé en hôpital et que les deux plus grands hôtels, sont réquisitionnés pour l'état-major anglais. Puis à partir du 15 juin 1940 à peine amorcée, la guerre est perdue, la moitié du pays est occupée par l'ennemi, Le destin heureux de La Baule, est percutée par les évènements Éberlués, les Baulois entrent dans ce qui devient la vraie vie. Les Allemands pénètrent dans La Baule, partout ce ne sont qu'hôtels de luxe et villas cossues c'est un cadeau pour l'occupant, ils les réquisitionnent pour y loger l'état-major et les troupes. Il n'y aura pas de conflit. Les Baulois le sentent et respirent. La peur se dissout dans une onde d'espoir.
Cinq héros fictifs évoluent de juin 1940 à mai 1945 dans cet environnement conforme aux faits historiques. -
« Aurelia Kreit - les jardins d'Ellington » aborde des périodes rares de la Première guerre mondiale : le front de l'Est en France, l'histoire du Corps expéditionnaire russe, la mutinerie de la Courtine, en 1917... Les personnages traversent le continent de Dalian à Marseille, d'Arkhangelsk à Brest, se retrouvent à Mulhouse, Moscou ou Étretat, croisent des figures historiques puis se séparent encore. À travers des portraits d'êtres en rupture, « Aurelia Kreit - les jardins d'Ellington » est une réflexion sur le destin, l'identité et l'exil, qui fait de son héroïne le symbole d'un monde qui change.
-
Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.
-
La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l'horreur que l'on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d'un soir, car son écho résonne encore sur les années.
Se profile un autre souvenir, celui d'une aquarelle...
Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l'être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres.
Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l'aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?
La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu'au dénouement d'une quête qui ne laissera pas indifférent.
Aux balbutiements d'une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin ! -
Cette trilogie raconte l'histoire de trois personnages qui marchent vers leur destin. L'auteur tente parfois avec humour d'apporter des réponses aux phénomènes vécus par les héros de ces trois nouvelles.
Le lecteur est emmené au sein du régime iranien des Mollahs, et du fonctionnement des services de renseignement occidentaux. L'auteur dévoile les techniques de recrutement et d'influence de ces Services et n'hésite pas à recourir au langage des animaux, cher à La Fontaine.
Cette trilogie pose les questions qu'un citoyen inquiet, ou simplement curieux, se murmure. -
Légendaire, une série de trois apologues, pour nous inviter à sortir de nos certitudes. Il est un peuple se plaît à explorer les formes les plus improbables du vivant. Ce que content les arbres invite le rescapé d'une humanité anéantie à inscrire un nouveau monde dans l'écoute de la Nature. Le roi rebelle prolonge dans l'imaginaire les expressions stéréotypées comprenant des séries limitées où l'homme d'aujourd'hui ne trouve plus sa place.
Entre poésie et petit conte fantastique, l'apologue nous invite à explorer en nous la pensée symbolique pour répondre aux grandes angoisses du monde contemporain.
Jean Claude Bologne, l'auteur, est l'auteur d'une quarantaine de livres (romans, essais et dictionnaires) et enseigne l'iconographie médiévale. -
Deux poilus dans la tourmente de la Grande Guerre
Philippe Poitiers
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 30 Mars 2017
- 9782753904521
« Et voilà, en plus, des souris et de gros rats courant de tous les côtés. Je les entends sous ma tête mordiller la paille, les musettes et faire remuer les gamelles. À chaque instant, il me faut donner des coups sur ma toile de tente que j'ai étendue sous moi et que je ramène sur ma figure car il en passe des quantités. » Avec la Grande Guerre dont le qualificatif n'est justifié que par la durée du conflit et l'ampleur du massacre collectif, les anonymes entrent dans l'Histoire, mêlant leur expérience pétrie de boue et de sang à l'anti-épopée du monde moderne, à l'aube du siècle nouveau. Parmi les oeuvres de fiction souvent marquées par les souvenirs personnels d'écrivains célèbres (Barbusse, Céline, Giono, Genevoix, Dorgelès, Proust...) surgissent des textes d'inconnus, à la frontière du littéraire et du vécu, fragments de vies brisées et témoignages des survivants ou des disparus dont il ne reste que des lettres, des journaux, des mémoires. Ces deux carnets de guerre retrouvés dans une malle font partie de ce patrimoine de l'ombre. Plus que des souvenirs exhumés c'est une résurrection intégrale du passé, n'évoquant pas la gloire des Anciens mais la vie quotidienne humble et prosaïque de tous ces hommes de bonne volonté embarqués dans une aventure qui les dépasse. Au jour le jour, nous les suivons dans leurs pérégrinations, de village en village sur une carte qui n'a rien de tendre et qui indique les étapes d'un long calvaire collectif au seuil de la barbarie moderne. Auguste et Robert sont les témoins et les héros d'un autre temps qui n'est déjà plus le nôtre.
-
Après un violent coup sur la tête, Marianna, quadragénaire désemparée par une nouvelle dispute conjugale, se réveille dans les bras d'un homme ressemblant étrangement à son compagnon. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve à la veille de la Première Guerre mondiale, dans une ville minière du nord de la France.
Est-ce une hallucination due au choc ou tout simplement un rêve??
Et si tout était lié au cauchemar qui hante ses nuits depuis l'enfance??
Quand les destins se croisent, se superposent, tout devient possible. Encore faut-il que Marianna parvienne à dénouer les fils du temps avant qu'il ne soit trop tard... -
Les enfants de Gayant
Emmanuel Prost
Lu par Matthieu Farcy- Le Livre Qui Parle
- 12 Mars 2018
- 3354621002576
En novembre 1918, au lendemain de l'Armistice, Hélène Pastoret quitte le Val-de- Grâce et ses « gueules cassées » pour revenir à Flines-lez-Râches, dans le Nord, afin de poursuivre sa carrière d'infirmière à l'hôpital de Douai.
La pandémie de grippe espagnole sévit dans le monde entier, et la mère d'Hélène, Madeleine Pastoret, touchée par le virus, lui avoue dans un dernier souffle l'avoir recueillie alors qu'elle n'avait que quelques jours.
Une révélation qui va pousser Hélène sur les traces de son passé, épaulée dans ses recherches par son camarade d'enfance, Stéphane Lacasse, un jeune mineur de la famille des porteurs de Gayant, le géant protecteur de la ville de Douai.
Et si son père était en mesure de lui apprendre qui elle est réellement ? Quel est cet étrange hôpital de la région lilloise où tout semble avoir démarré ? Pourquoi Auguste Bellecourt, le riche brasseur douaisien, semble-t-il considérer comme une menace la présence de la jeune fille dans la Cité des Géants ?
De nombreuses interrogations qui vont plonger Hélène dans une quête identitaire, au risque de donner à sa vie une toute autre destinée -
Jaurès : Une autre histoire 1914-1915
Jean-Philippe Sicart
- Les Impliques
- 18 Septembre 2023
- 9782385415624
Si, en date du 16 mars 1914, Henriette Caillaux n'avait pas assassiné Gaston Calmette, directeur du Figaro, Joseph Caillaux, son époux, aurait accédé à la fonction de président du Conseil. Il aurait alors nommé Jean Jaurès au poste de ministre des Affaires étrangères, et ce dernier n'aurait pas connu une funeste fin le 31 juillet 1914. Ainsi, une autre histoire aurait pu s'écrire. Quelle autre histoire ? Jaurès, ministre du gouvernement Poincaré, immergé au sein d'un contexte politique intérieur et international particulièrement instable, aurait-il pu participer à infléchir la destinée d'une Europe assise depuis des décennies sur une poudrière ? De Paris à Vienne, en passant par Sarajevo, Potsdam, Saint-Pétersbourg, Belgrade, Londres, Berlin, c'est à un périple mouvementé où se mêlent faits historiques et fictionnels, entre alliances, manipulations et trahisons, que le lecteur est convié.