Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- La Comediatheque (105)
- SPINELLE (6)
- AVANT-SCENE THEATRE (5)
- Éditions du Brigadier (3)
- Books on Demand (2)
- Circe (2)
- Culturea (2)
- Durand Peyroles (2)
- L'Escalier (2)
- Le Chasseur Abstrait (2)
- Les Editions Du 3/9 (2)
- Nereiah (2)
- Stellamaris (2)
- Tertium (2)
- Theatre En Poche (2)
- Adcj (1)
- Art Et Comedie (1)
- Assa (1)
- Atramenta (1)
- Avant scène théâtre (1)
- Brandon Et Compagnie (1)
- De La Mouette (1)
- Du Lau (1)
- Echo Editions (1)
- Editinter (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Ex Aequo (1)
- Gunten (1)
- Hachette BNF (1)
- Infrarouge (1)
- Kilema Éditions (1)
- Koine (1)
- L'Editeur (1)
- La Traverse (1)
- La Vague Verte (1)
- Laurent Ioos (1)
- Le Condottiere (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Troubadour (1)
- M.K.T. (1)
- MAZETO SQUARE (1)
- Mane Huily (1)
- Morvenn (1)
- Noumene (1)
- Paari (1)
- Paleo (1)
- Pyramidion (1)
- Repas (1)
- Roure (1)
- Sekoya (1)
- Tami (1)
Prix
Comédie de caractères, de moeurs
-
L'admirable Crichton
James Matthew Barrie
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 24 Mai 2023
- 9782494702011
Cette comédie satirique et très drôle s'interroge sur un sujet toujours d'actualité: les rapports de classe et l'origine des structures sociales. Bref, qui commande ? Qui obéit ? Et pourquoi ? Au début du XXe siècle, Lord Loam, pair du royaume et membre de la Chambre de Lords, affiche hautement ses idées libérales, en affirmant que "nos divisions en classes sont artificielles, que si nous devions retourner à la Nature, nous serions tous égaux." Son maître d'hôtel Crichton, invité à s'exprimer sur le sujet, lui répond "qu'il faudra toujours qu'il y ait un maître et des serviteurs." Un naufrage projette bien malgré eux Lord Loam, sa famille et ses domestiques sur une île déserte. Qui commandera ? Qui obéira ? Et pourquoi ? Dans ce conte philosophique qui avait soulevé une forte controverse lors de sa première en 1902, J. M. Barrie s'amuse, et nous amuse, en détricotant les ressorts des relations entre maître et serviteur. Une grande comédie humaniste, entre Le Mariage de Figaro et Maître Puntila et son valet Matti.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Mur/Mure
Lilou Fogli
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 5 Février 2025
- 9782749816814
Machin, inventeur loufoque et misanthrope assumé, n'a besoin que d'une chose: le silence absolu. Grâce à ses inventions aussi ingénieuses que saugrenues, il a toujours réussi à faire fuir ses voisins. Jusqu'au jour où une pianiste, Machine, emménage seule pour la première fois de sa vie... dans l'appartement mitoyen!
Comment deux personnes que tout oppose pourraient s'entendre, se rencontrer... sans se voir?
Lilou Fogli propulse le lecteur dans une comédie romantique qui résonne avec les enjeux de notre époque, où les relations sont souvent accélérées et fragilisées par les apparences et les réseaux sociaux. Cette pièce veut rappeler, avec humour, qu'au-delà des murs, des écrans ou des façades, il y a une beauté inestimable dans la découverte lente, patiente et sincère de l'autre. Une pièce adaptée du film Un peu, beaucoup, aveuglément (co-écrit avec Tristan Schulmann et Clovis Cornillac, réalisé par ce dernier en 2015). -
Jean Poiret, théâtre Tome 1 ; la cage aux folles ; douce-amère
Jean Poiret
- Avant scène théâtre
- Quatre-Vents
- 1 Septembre 2004
- 9782749809434
la cage aux folles : georges et son compagnon albin sont les tenanciers du night-club " la cage aux folles ".
entre petites disputes et grandes réconciliations, leur quotidien est rythmé par les aléas des spectacles et des caprices des travestis. mais quand laurent, le fils de georges, décide d'épouser muriel dieulafoi, la fille d'une famille bourgeoise bien rangée, c'est toute la maisonnée qui se retrouve sens dessus dessous. il va falloir apprendre à faire bonne figure devant les parents de la future mariée en bridant les habitudes et les attitudes trop équivoques.
douce-amère : élisabeth a aimé philippe pendant huit ans. aujourd'hui, le couple s'est usé. sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante. étourdie par ce manège sentimental, élisabeth saura-t-elle résister à l'angoisse envahissante d'une inéluctable
solitude ?.
-
Une femme retrouve chez une amie de longue date un ancien amant.
22 années sont passées depuis leur séparation, chacun a une vie faite d'enfants et d'expériences heureuses et moins heureuses. Ils ont en quelque sorte une vie derrière eux, la leur.
Ouvrage édité avec le concours de l'Association Beaumarchais-SACD -
Quand Le Figaro, alors journal parisien et littéraire, publie dans ses colonnes, en décembre 1859, Le Roman du Chaperon-Rouge, Alphonse Daudet n'a pas 20 ans, mais déjà s'affirme-t-il comme un esprit vif, et fin. Si l'auteur a pris soin de préciser sous le titre qu'il s'agit de scènes et fantaisies, c'est parce que Le Roman du Chapeau-Rouge, n'est pas un roman, mais plutôt un conte fantaisiste, écrit sous la forme d'une pièce de théâtre, en un acte. Fantaisiste, car Alphonse Daudet se permet de nous présenter un Chaperon-Rouge bien différent de celui de Charles Perrault - elle nous apparaît comme un sacré bout de femme ! -, en lui faisant croiser le chemin de personnages empruntés à d'autres univers (Polonius d'Hamlet, le jeune Picou, les amoureux, etc.). Tout en respectant la trame de Perrault, Alphonse Daudet livre une pièce de théâtre pleine de vitalité, et qui a gardé son authentique fraîcheur juvénile. © Mazeto Square.
-
Maria souhaite offrir des temps de jeu, de la liberté et du rêve à son enfant Yorindo. Mais les injonctions contradictoires d'une société régie par le contrôle social et la technologie la fragilise et la culpabilise, engendrant une spirale dont elle n'arrivera à sortir que par la fuite. A ses risques et périls...
Dans cette pièce à la fois politique et poétique, qui mélange dystopie orwellienne et commedia dell'arte (les comédien.nes jouent avec des masques), Carole Ventura alerte sur la charge mentale que subissent les mères dans le monde d'aujourd'hui.
La pièce, co-produite par Théâtre CreaNova, Espace Magh, La Coop asbl et Shelter Prod, a été créée en février 2023 dans une mise en scène de Carole Ventura, avec la collaboration artistique Luca Franceschi. -
Miscellanées [ miselane ] n. f. pl. - 1570 ; lat. miscellanea "choses mêlées", adj. subs., de miscere "mêler" â(TM)- Recueil varié de textes littéraires ou scientifiques. Soixante-douze instants volés au quotidien, déclinés entre rire et mélancolie à la première personne. Une personne à ce point singulière que nul ne sait plus au fil des pages s'il s'agit de l'auteur ou du lecteur.
-
Nous sommes en 1938. Charles et Dora Randolph fêtent leurs Noces d'Or et invitent à cette occasion tous leurs enfants et petits-enfants dans leur maison de campagne. La pièce dépeint ces retrouvailles et les relations entre les différents membres d'une grande famille, cette « chère pieuvre », aux tentacules desquelles on ne peut jamais vraiment échapper (mais le veut-on vraiment ?). Si cette pièce est intemporelle et universelle, c'est qu'il y est question aussi de l'attitude de chacun face au temps qui passe, aux épreuves de la vie, aux réussites et aux échecs. Certains regrettent leur jeunesse, d'autres au contraire ont hâte de vieillir. Les personnages s'affrontent, bien sûr, mais avant tout, ils s'écoutent, se respectent et essayent de s'entraider, même maladroitement. Dans ce texte très agréable à lire, l'atmosphère est pleine de nostalgie, parfois grave, parfois légère. Il y a de fort belles scènes à deux, notamment entre Dora et sa fille « perdue » Cynthia ou entre Cynthia et Scrap, sa nièce orpheline. Il faut d'ailleurs noter, ce qui est assez rare, que les enfants y ont aussi de très beaux rôles. La pièce a été créée en 1938 au Queen's Theatre, à Londres, avec notamment John Gielgud, un des plus grands acteurs du théâtre britannique, dans le rôle de Nicholas.
-
Une rue de Londres vers 1750, un café, une librairie et, à l'étage, l'appartement d'un riche négociant... Le jeune Jacob, adepte de la philosophie des Lumières est le précepteur de milord Wambert et de madame de Brindè. Or Milord tombe amoureux de Madame, mais Madame aime en secret Jacob qui ne veut aimer que la paix de l'âme et du coeur afin de rester un homme d'étude. Ajoutons deux artisans qui se disent philosophes, mais savent user surtout de la calomnie, une épouse spirituelle amoureuse du jeu, un chevalier servant qui pratique la satire : toutes ces forces s'allient à la passion déçue du jeune lord pour mettre en péril la vie même de Jacob... Quelles autres forces sont invitées à sauver le jeune philosophe en qui s'incarne, en 1754, un Goldoni en butte à Venise à des factions rivales ?...
-
Revue L'Avant-scène théâtre : toi, c'est moi
Bertal-maubon, Robert Chamfleury, Henri Duvernois, Moïse Simons, Albert Willemetz
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Août 2005
- 9782749809656
Bob et Pat, noctambules et dilettantes, vivent des largesses de la tante de Bob, Honorine. Exaspérée, celle-ci décide d'y mettre un terme et envoie son neveu dans sa plantation des Antilles, en recommandant secrètement au directeur de le traiter comme le plus simple des employés. Bob, découvrant la ruse de sa tante, suggère à Pat de l'accompagner et d'échanger leurs identités, afin d'échapper aux durs labeurs qui lui sont promis...
-
-
Revue fréquence théâtre plus n.66 : cet animal étrange
Gabriel Arout
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 31 Mars 2021
- 9782376050636
Cet animal étrange (de 4 à 13 hommes et de 2 à 9 femmes).
En adaptant pour le théâtre douze nouvelle d'Anton Tchékhov, Gabriel Arout dresse plusieurs portraits d'hommes et de femmes. Chaque tableau met en relief la complexité des rapports entres les deux sexes. Cette comédie fort drôle, prend sa source dans la finesse de l'observation. La succession habile des saynètes, riches en émotions alterne ironie, sentiment, humour et amertume. On découvre un Tchékhov joyeux, loin des plaintes lyriques de La Mouette ou de Oncle Vania. Il nous laisse entendre une petite musique impertinente et mélancolique.
Quand un homme de théâtre (Gabriel Arout) sert un autre homme de théâtre (Tchékhov), cela fait de l'excellent théâtre.
Djamila et Faustine, unies dans l'adversité, veulent à tout prix empêcher le mariage de leurs enfants. Comment une jeune fille arabe pourrait-elle épouser un blanc-bec catholique ? Et inversement ?
Les deux « futures » belles-mères oublient leurs différents pour mieux s'allier contre leur progéniture irrespectueuse de leurs ambitions familiales et sociales.
Inch'Allah chez les Bourgeois éclabousse de fous rires tous les préjugés générateurs de tant d'incompréhension entre gens « bien pensants ».
Cette comédie fait un bien fou car elle se moque du politiquement correct.
Indispensable par les temps qui courent.
-
Pour fêter l'anniversaire de leur rencontre, Lucien a invité Diane, son épouse, à l'Opéra. Au programme, "Salomé" de Richard Strauss. Il lui promet ensuite le cadeau qu'elle voudra. Éblouie par l'audace de la jeune princesse qu'elle vient de voir sur scène, fascinée par la beauté d'Aristée, le jeune serveur du café où elle est entrée avec Lucien, Diane n'a plus qu'un désir : se faire offrir la tête d'Aristée sur un plateau d'argent. Salomé n'a-t-elle pas exigé et obtenu la tête de Jean-Baptiste, retenu prisonnier dans les souterrains du palais d'Hérode ?
L'Anniversaire de Salomé est une comédie tragique. Elle
commence d'une manière on ne peut plus tranquille, dans la
rue puis dans un café, avant de basculer dans la démence. -
Puzzle hotel
Christiane Schmitz, Francis Raveau, Caroline Strauch, Jose Da Cruz
- Les Editions Du 3/9
- Paroles
- 12 Mars 2019
- 9782956769705
Dix petites pièces autonomes qui s'emboîtent pourtant avec joie. Toutes se déroulent dans un hôtel. On y rencontre des situations et des personnages étonnants : un réceptionniste qui, dans l'attente d'un truc énorme, sert également de consultant en tourisme à une voyageuse... particulière (« Lola, vous n'irez jamais plus loin qu'un catalogue de croisières... ») ; un gars simple, amoureux, romantique et qui ne veut vraiment rien cacher à sa fiancée ; une star de la chanson déconcerté par la fille qu'il a ramenée dans son lit ; Marion, qui aime son mari Fabrice mais couche avec Éléonore (« Mais Fabrice, l'amour ne se limite pas à ça. Il se place bien au-delà de ça !... Tu veux la connaître ? » ; Pierre et Virginie, qui sont venus chercher un trésor et repartent avec quelque chose de plus précieux ; Élisabeth qui croyait faire une bonne blague à Georges ; deux policiers peu efficaces ; la mystérieuse Marie, forcée de cohabiter avec Claudie, une gentille fille un peu pipelette ; un représentant dépressif, vidé, qui doute de son existence (« J'attends donc je suis. »)... C'est à la fois désespéré et drôle.
-
Soignants chanteurs : un monde à plusieurs voix
Association grand'air & p'tits bonheurs
- Repas
- Pratiques Utopiques
- 29 Juin 2011
- 9782919272020
A la fin des années 1990, à Toulouse, suite à la rencontre entre un chanteur lyrique, Bertrand Maon, et des membres du personnel de l'hôpital public, se crée un groupe de «soignants chanteurs» : ce ne sont pas des chanteurs qui soignent, mais des soignants qui chantent...
Les soignants chanteurs de l'association Grand air & p'tits bonheurs inscrivent leur action dans une vision de l'hôpital à l'opposé de ce qu'il a tendance à devenir. Maintenant, en 2011, l'hôpital est devenu une entreprise, et le malade, un client. Dans cet univers administratif comptable, impitoyable, l'individu peut perdre son âme, et le malade la compassion, le respect et la dignité. Heureusement, il existe encore, comme le chantait Georges Brassens « des assoiffés d'Azur, des poètes, des fous ».
C'est une expérience professionnelle et humaine qu'ils veulent transmettre aujourd'hui par ce livre-célébration : communiquer leur enthousiasme, susciter et encourager les projets artistiques et, ainsi, oeuvrer à ce que professionnels et institutions osent la transgression, se nourrissent de son énergie et ouvrent des interstices sociaux de liberté et de plaisir. -
Revue L'Avant-scène théâtre n.1219 : irrésistible
Fabrice Roger-lacan
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'avant-scene Theatre
- 10 Janvier 2007
- 9782749810126
Lui est avocat. Elle est éditrice. Un soir d'été, alors qu'elle rentre d'une séance de travail avec un écrivain dont elle admire l'oeuvre depuis toujours, son conjoint cherche obstinément à savoir si cet homme a éveillé en elle un désir irrésistible. Et pour l'éprouver, il ne tarde pas à la pousser dans les bras de ce dangereux séducteur. La jeune femme quitte alors le domicile conjugal. Y reviendra-t-elle ?
-
Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d'amis. Mais Madame arrive seule, effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait son mari à Paris
-
Pièce de théâtre, comédie. Un scénariste en panne d'ordinateur et d'inspiration voit surgir devant lui un étrange dépanneur. On a tous droit à un joker...
-
-
-
Monsieur et Madame Bichu veulent marier leur fille Finette, lycéenne de 17 ans, à Saboulot, son professeur de physique âgé de 47 ans. Mais Finette est amoureuse d'Apollon Bouvard, jeune peintre désargenté. Apollon et Finette vont tout faire pour empêcher ce mariage. La jeune fille est envoyée par ses parents dans un pensionnat, où elle organise la révolte de ses camarades lycéennes...Un vaudeville-opérette de Georges Feydeau, dans lequel les jeunes filles prennent les armes et refusent les mariages arrangés...
-
-
Monsieur et Madame Vernet se prennent d'amitié pour un jeune artiste, Henri Gérard. La famille Vernet doit partir pour deux mois au bord de la mer et M. Vernet propose à Henri de les accompagner. L'entourage est conquis par ce beau jeune homme, qui s'éprend de Mme Vernet et lui déclare sa flamme. En adaptant pour le théâtre son célèbre roman L'Écornifleur, Jules Renard met en scène dans cette comédie en deux actes des personnages ordinaires, mais sensibles. Entre humour et mélancolie, l'écriture, ramassée et précise, évoque avec subtilité les relations d'un couple.
-