Cet ouvrage qui revisite le théâtre historique, raconte la saga de l'université de Pir Sanaxoor fondée au 17e siècle dans le centre-ouest du Sénégal. L'épopée impulsée par Xaali Amar Faal, savant, pédagogue et stratège, va jalonner l'Islam en Sénégambie, formant au passage les premiers grands intellectuels lettrés qui affluèrent de toute la sous-région à Pire. De l'exégèse coranique (piri) aux sciences des anciens, une palette d'enseignements de haut niveau sera déclinée ici par les Serin Pir pendant près de 250 ans, en toutes franchises et autonomie universitaires. Avec le verbe d'un Fara en verve, l'auteur exhume ce formidable parcours savant. Il met avec générosité son sens de la créativité poétique au service de l'investigation historique, ressuscitant de manière remarquable un pan des plus prestigieux du patrimoine intellectuel africain.
Le cercle de l'affection (Sevgi Çemberi) est une pièce de théâtre pour enfants et adolescents se présentant sous forme d'un conte de fées sur les thèmes de l'affection, l'amour et l'environnement. Elle a pour but de sensibiliser ses lecteurs au respect des autres tout en les faisant réfléchir et appréhender le monde comme un bien précieux à chérir, partager. Elle met en scène l'histoire d'une famille montagnarde, ses deux enfants dont le voyage fantastique au Pays des contes de fées les transforme en frère et soeur sensibles l'un à l'autre et à l'environnement. Cette pièce bilingue (français-turc) à tonalité universelle aborde la relation entre nature intérieure et extérieure, monde imaginaire et réel. Elle évoque la nature qui se fâche contre les humains manquant de soin, d'affection, de compréhension, de tolérance et de respect. Sombre et triste, elle leur manifeste son mécontentement par une attitude silencieuse, un air maussade, contrarié. Le soleil ne se lève pas, le vent ne souffle pas, la pluie ne tombe pas... Hasan ERKEK montre combien l'expérience sensible peut marquer et transformer la psyché des lecteurs, spectateurs.
Comment un chef d'orchestre français d'opérette s'est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C'est l'histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu'à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l'oeuvre singulière et à la vie fantasque. Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale au XXe siècle, joyeusement menée par l'équipe créative de Comédiens! et le Trio Opaline.