Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Tarabuste (26)
- Koine (11)
- L'HARMATTAN (9)
- Guiguess Editions (6)
- AVANT-SCENE THEATRE (5)
- Black Out (3)
- Bouquins (3)
- LIBRINOVA (3)
- Tangerine Nights (3)
- Tertium (3)
- Abs (2)
- Books on Demand (2)
- Chemins De Traverse (2)
- Classiques Garnier (2)
- Cosmogone (2)
- Dutan (2)
- Editions Du Non Agir (2)
- Editions Thot (2)
- Flammarion (2)
- Gope (2)
- L'Oeil du Prince (2)
- La Comediatheque (2)
- La Traverse (2)
- Le Bel Ami (2)
- Les Impliques (2)
- Les Oiseaux De Nuit (2)
- Presses Du Midi (2)
- Rhéartis (2)
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS (2)
- Stellamaris (2)
- ARLLF (1)
- Abordo (1)
- Actes Sud (1)
- Al Lanv (1)
- Albin Michel (1)
- Alidades (1)
- Art Et Fiction (1)
- Athena Sarl (1)
- Berg International (1)
- Circe (1)
- Complicites (1)
- Dhart (1)
- Donjon Editions (1)
- Edilivre (1)
- Edite (1)
- Editions 7 (1)
- Editions Maia (1)
- Editions du marais (1)
- Edmond Chemin (1)
- Elan Sud (1)
- Etincelle (1)
- Gorge Bleue (1)
- Gwen Catala (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hatier (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Interligne (1)
- Itrana (1)
- Jasor (1)
- L'Agapante & Cie (1)
- L'Arche (1)
- L'Impensible (1)
- L'OBSERVATOIRE (1)
- L'Oeil Du Souffleur (1)
- La Cheminante (1)
- La Chouette Imprevue (1)
- La Fontaine (1)
- La Fontaine de Siloé (1)
- La Maison Brulee (1)
- Le Miroir Qui Fume (1)
- Le Quartanier (1)
- Les Ames Libres (1)
- Les Cygnes (1)
- Les Presses Inverses (1)
- Les Soleils bleus (1)
- Marsa (1)
- Masque Et Cauris (1)
- PAR AILLEURS (1)
- Portaparole (1)
- Presses Universitaires François Rabelais (1)
- Publishroom Factory (1)
- SPINELLE (1)
- Script (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Spinelle (1)
- Terre De Brume (1)
- Theatre En Poche (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- VANLOO (1)
- Vanloo (1)
- Vibration (1)
- Vt Editions (1)
- Zonaires (1)
- Zoé (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
Prix
Tragi-comédie
-
Pièce maîtresse de Strindberg, cette "tragédie naturaliste" est l'une des plus belles traductions de Boris Vian. Dans ce huis clos, s'affrontent deux personnages que tout oppose : Julie, fille d'un comte suédois et Jean, son serviteur. Prisonnière du sentiment de supériorité de sa classe et de la haine des hommes, inculquée par sa mère, Julie affronte Jean et veut le dominer. Qui se révélera le plus fort à ce jeu cruel de séduction-répulsion à l'issue tragique ?
-
L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes
Molière
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 9 Février 2022
- 9782080268792
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. Dossier 1. La querelle de L'École des femmes 2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures 3. La question féminine 4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre 5. Mettre en scène L'École des femmes
-
James Joyce fuit... lorsqu'un homme sait tout à coup quelque chose ; les bavardages sur la Muraille de Chine
Catherine Gil alcala
- La Maison Brulee
- 22 Décembre 2015
- 9791093209012
James Joyce Fuit... Lorsqu'un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose.
Ça commence par parler, acter sans sujet, par la perte d'identité...
La fuite d'une révélation qui implose, laissant place à l'hallucination dans une ville aux façades de cinéma qui s'effondrent.
Alors il renaît à travers l'amour d'une actrice, réinvente un monde, s'invente des noms de poètes, James Joyce, Henri Michaux, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, comme les fous qui s'appellent Napoléon.
Présentation de la pièce, extraits du texte et vidéo : http://www.lamaisonbrulee.fr/james-joyce-fuit Les Bavardages sur la Muraille de Chine.
Lors d'une promenade sur la Muraille de Chine comme sur le fil du rasoir, Buck Mulligan et Humpty Dumpty inventent en « chinois » un dialogue entre James Joyce et Lewis Caroll.
Ils se répandent en bavardages pour tuer le temps ou pour retarder le moment de l'angoisse qui les disloque en une multitude de personnages pour une mise en pièce du théâtre.
Extraits du texte : http://www.lamaisonbrulee.fr/bavardages
-
Avec une planche pour tout décor, une compagnie de théâtre débarque dans un village. Grâce à leur notoriété et à leurs subventions, les comédiens pensent pouvoir travailler sérieusement et jouer une ode ronronnante à la nature.
Malicieusement, Amélie Lucas-Gary emmène les acteurs sur un territoire qu'ils ne connaissent pas. Et ils sont perdus. « Hors de leur bocal ». Leur discours, ici, ne trouve pas lieu d'être. Leur désarroi est palpable et le texte du théâtre se fissure sous les coups d'un narrateur de roman : on leur donne une clé pour laquelle il n'a jamais existé de serrure, on retrouve un bijou qui n'avait jamais disparu.
Le réel rural prend une épaisseur de fiction et le théâtre apparaît comme une planche de salut, pour tous. -
L'école des dames : parodie en trois actes
Raphaël Enthoven
- L'OBSERVATOIRE
- 12 Mai 2021
- 9791032919170
Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho.
D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos.
Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ?
Et si les choses étaient un peu plus complexes ?
Et si Poquelin était les deux à la fois ?
Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
-
Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l'invite à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. On découvre alors l'arrivée de Yasmine à Paris et son chemin jusqu'à l'âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps figé, Bagdad, la guerre, les souvenirs... et une société? française méconnue, qu'elle doit découvrir par ses propres moyens. Afin d'exister dans ces deux mondes antagonistes, Yasmine est contrainte de se dédoubler. Le public complice accompagne la jeune femme dans les moments marquants de son existence, témoin de sa dualité?, des rouages de l'assimilation, d'un combat pour trouver sa place.
-
Pas de bougie bougie ; shakesqueer : la querelle
Louise Dejour-chobodicka, Sarah Gourreau
- Gorge Bleue
- 2 Novembre 2020
- 9782956517337
Pas de bougie bougie La fringante et gouailleuse Amélia, 83 ans, souhaite mettre fin à ses jours. La nouvelle ébranle tout son entourage, de ses petits-enfants au curé de la paroisse, en passant par le coach de vie que son fils a embauché pour lui remonter le moral. Mais Amélia a pris sa décision et commence à s'organiser ; dans ce huis-clos absurde où chacun a son mot à dire, elle finit pourtant, comme prévu, par avoir le dernier.
Pas de bougie bougie est une comédie aussi noire que délicieuse qui touche au coeur comme au ventre.
Shakesqueer : la querelle Inès aime Rachel, Rachel aime Inès, elles vont avoir un enfant. Inès est candidate pour la présidence de la République française, Rachel dirige le GRETA, un groupe d'activistes influent : toutes deux défendent l'environnement dans un Paris en pleine canicule. Mais une succession d'événements tragiques les déchire et les force à se demander : à quel point peut-on se compromettre pour arriver au pouvoir ? Leur alliance est menacée, leurs proches se battent pour les soutenir, des clans se forment et tous s'interrogent : faut-il faire la révolution ou changer le système de l'intérieur ? Les pailles en inox vont-elles sauver le monde ? Et quand est-ce qu'on passe à l'action ? -
Il y a du théâtre aux trois étapes de la vie et cela fait trois pièces. Trois personnes différentes, et il faut bien trois personnes pour s'entre-regarder et croire qu'elles existent. Qu'elles ne sont pas seulement les personnages d'un théâtre d'ombres. Car ces trois pièces sont le lieu où disparaissent les personnages, pas par dévoration, mais par superposition, tout comme les ombres. L'enfant (qui n'est pas un enfant) se couche sur le chien (qui est un homme) et on ne les voit plus. Chacun ici va prendre la place de l'autre : celui-là, debout, va prendre la chaise où est assis celui-ci. Le regard ne fait pas exister l'autre, au contraire, il l'efface, puisque sous peu, il sera à sa place. Étrange monde que celui où personne ne porte plus personne.
-
Anne essaie tant bien que mal de s'occuper d'André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d'aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l'emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.
-
Oeuvres complètes : tragicomédies Tome 1
William Shakespeare
- Bouquins
- 23 Décembre 2002
- 9782221082355
Les pièces de Shakespeare n'obéissent pas aux classifications qui sont courantes dans les lettres françaises. Ni tragédies, ni comédies, Troïlus et Cresside (1602), Mesure pour mesure (1603), Tout est bien qui finit bien (1604-1605), Cymbelin (1610) et Les Deux Nobles Cousins (1613-1614) font partie de ces comédies romanesques, de ces fantaisies dramatiques, dont l'humour n'exclut pas la gravité. Passant du tragique au comique tantôt par l'ingéniosité des hommes, tantôt par l'intervention des dieux ou du hasard, elles s'achèvent moins souvent par la fête - retrouvailles ou mariage - que par le simple pardon des fautes commises. Il arrive aussi que le spectateur soit mal à l'aise devant l'ambiguïté des personnages : sous l'amour perce parfois la haine, le désir n'est souvent que concupiscence. Les profondeurs de l'âme humaine sont insondables : Shakespeare n'a cessé d'explorer nos zones d'ombres mais il a également su capter nos moments de grâce.
Robert Kopp. -
Qu'est devenu Peter O'Farrel ? Comment et pourquoi a-t-il disparu ? En laissant une veuve et cinq orphelins, dont Kathleen, la mère de Kelly Ruiseau, la narratrice. Cette jeune femme va tenter de percer le mystère et nous invite à cette quête: le spectacle navigue joyeusement entre la France, l'Angleterre et l'Irlande.
-
Le Fléau, mesure pour mesure d'après William Shakespeare
Léonard Matton
- AVANT-SCENE THEATRE
- Quatre-Vents
- 16 Août 2024
- 9782749816647
Dans une atmosphère hors du temps, sensuelle et subversive, rythmée par une musique inspirée de la Renaissance, les 17 artistes mettent en corps et musiques cette « pièce-ville » qui traite, 400 ans avant le mouvement #metoo, d'agression sexuelle et de la juste application de la loi.
-
Extrait : L'espoir tu le vois pas en levant les yeux ma chérie. Il est caché sous la merde. On t'a pas invité dans ce monde ? Viens à la fête, fais du bruit, force ta place et installe-toi. L'espoir Josefina c'est politique et ça se réclame.
Jo et Cam ont 15 ans, elles partagent un gou^t pour la boxe, les punchline bien senties, et les grandes histoires de Nana, la grand-me're féministe de Jo. Mais Jo et Cam sont aussi lycéennes, et quand on a 15 ans et qu'on est lycéenne, il est temps de décider ce qu'on va faire de soi pour les 50 ans à venir. Pour l'avenir ? Mais comment faire quand partout dans les médias, ce qu'on nous promet ressemble pluto^t à l'apocalypse ? Comment faire quand la peur devient si forte, que c'est la cole're qui veut sortir ? -
La première oeuvre est un texte de jeunesse qui met en scène le suicide simulé de Fritz, un adolescent qui ne se sent aimé de personne et qui souhaite reconquérir l'amour de sa mère. Le second écrit rassemble 24 dialogues et monologues qui évoquent sur le ton de l'humour les souvenirs d'enfance de l'écrivain.
-
C'est le dernier round de négociations
Atmosphère tendue
Tractations de couloirs
Mots chuchotés
Presse aux aguets
Quel nouveau protocole pour l'après-Paris ?
Quel scénario pour le XXIème siècle ?
Quelle politique de développement mettre en oeuvre ?
Chine, Etats-Unis, Europe, pays en voie de développement, ou déjà développés, petits Etats insulaires, atténuation, adaptation, fonds vert ?
Discussions feutrées. Désaccords. Résistances. Blocages. Avancées.
Les vents se lèvent
Et les experts dérivent
Après avoir créé un premier Kyoto Forever en 2008, Frédéric Ferrer revient à nouveau aux négociations de l'ONU sur le changement climatique.
Kyoto Forever 2 met en scène combien la recherche d'un accord international contraignant, visant à limiter la hausse des températures sur le globe terrestre, est longue, difficile, épuisante, dramatique, tragique, intense, burlesque, mouvementée, chaude, et improbable.
Kyoto Forever 2 donne à voir le ballet sans cesse recommencé des experts, la valse des « feuilles de routes », les dernières heures des négociations, et la comédie du monde.
Kyoto Forever 2 s'inspire des déroulés réels des conférences tenues après l'échec de Copenhague en 2009.
Kyoto Forever 2 a lieu en 2022 à l'Ile Maurice. Les délégués sont réunis pour la réunion de la dernière chance avant la conférence du siècle, la fameuse COP 28 de Shanghai, qui doit sauver le monde (la COP 21 de Paris en 2015, malgré son succès diplomatique, n'ayant pas permis d'enrayer l'augmentation inexorable des températures du globe). -
Oeuvres complètes : tragicomédies Tome 2 ; poésies
William Shakespeare
- Bouquins
- 23 Janvier 2003
- 9782221082362
Plus que jamais, dans ses dernières pièces, se manifestent la diversité et la profondeur deShakespeare. Périclès (1607), Le Conte d'hiver (1609) et La Tempête (1611), trois drames romanesques écrits vers la fin de sa carrière, comptent parmi ses plus belles oeuvres : la vérité des personnages se mariant harmonieusement à l'invraisemblance des événements.
Reliées par des thèmes récurrents, ces pièces le sont aussi par leur cadre : la Méditerranée, ses îles et ses rivages.Toutefois, le temps et l'action s'étirent au gré des voyages, des souvenirs et des songes. Ballottés par le destin autant que par les vagues, les personnages au passé parfois lourdement chargé finissent par se retrouver, malgré des péripéties souvent inquiétantes, car nous sommes dans l'univers apaisé de la tragicomédie.
Mais Shakespeare n'est pas seulement l'auteur de trente-huit pièces de théâtre parmi les plus souvent jouées dans le monde entier, il nous a également laissé des Sonnets et une série d'autres poèmes qui portent au plus haut degré d'incandescence la poésie amoureuse de la Renaissance.
On trouvera pour la première fois enfin les mélodies des chansons émaillant les pièces de Shakespeare.
Robert Kopp. -
Le coffret POST/REPLICA THEATRE de LOUIS CALAFERTE contient 26 pièces (également disponibles à l'unité) ainsi qu'un livret de présentation "Eléments". Une nouvelle collection pour accueillir les 26 pièces de théâtre de LOUIS CALAFERTE. Dans la création de Louis Calaferte, le pan que constitue la part dramatique éclaire d'une manière synthétique la démarche de ce grand écrivain; entendons par synthétique l'idée qu'il a focalisé un regard d'entomologiste sur la société de ses contemporains, observateur cruel mais non sans aménité, des milieux et des comportements de ses semblables.
Un théâtre rebelle, tout de contre-pouvoir et d'anticonformisme, un modèle d'humanité avec une perfection de la langue rarement égalée.
-
Rencontre de Cléopâtre et de la reine de Saba
Bernard Da costa
- L'Oeil du Prince
- Theatre
- 20 Août 2020
- 9782351051764
Les retrouvailles d'une actrice de boulevard et d'une actrice d'avant-garde. Quand Suzy vient retrouver sa « meilleure » amie Simone, dans le théâtre où elle vient juste de terminer de jouer une pièce très engagée devant à peine quelques spectateurs, le piège est déjà en train de s'enclencher.
Entre réminiscences, vacheries, confessions, elles se promènent dans la nuit. De la loge de Simone à un restaurant prétendument grec ou turc, pour finir dans le luxueux appartement de Suzy (en fait celui de son amant Vattier, le grand directeur de théâtre à succès, qui a décidé de se débarrasser d'elle) où enfin, les masques seront arrachés. Et la tragédie éclatera. Pas du tout celle que l'on avait pu supposer.
On assiste sous la plume de Bernard Da Costa à un duel féminin dévasteur entre deux comédiennes au crépuscule de leur carrière, deux vies qui ont pris des chemins opposés et que tout fait à nouveau converger vers un final grandiose et meurtrier.
On parle du théâtre, de ses coulisses, de l'enjeu des pièces de boulevard à succès, et des subventions qui tiennent à bout de bras les petites salles aux pièces engagées. On évoque avec finesse les intrigues et les coups bas qui font et défont les carrières. On parle également, bien sûr, d'amours meurtris, de jalousies réciproques mais aussi d'attirance mutuelle.
Les deux partitions sont écrites avec justesse et psychologie et permettent la composition de rôles brillants pour des comédiennes d'un âge trop souvent laissé pour compte.
-
Dialogue(s)
Agathe Charnet, Marie Fourquet, Veronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira
- AVANT-SCENE THEATRE
- Quatre-Vents
- 19 Mai 2023
- 9782749816050
Pour cette neuvième édition des Intrépides, six autrices issues du monde des lettres et du spectacle ont composé chacune une pièce courte autour du thème : « dialogue(s) ». Le dialogue avec la mère, l'amie, l'inconnue, le fils ou l'amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d'amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d'ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l'existence. La création de Dialogue(s) a eu lieu le 24 avril 2023 au Théâtre 14 (Paris), dans une mise en espace de Léna Bréban, avec une composition musicale de Claire Diterzi, et interprété par les autrices.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1546 : lapin
Samuel Benchetrit
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 3 Novembre 2023
- 9782749816166
Tous les lundis, soir de relâche, Muriel Robin se rend chez Pierre Arditi pour dîner. Mais, pour la première fois, les deux amis se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls...
-
-
L'élève ne rêve que d'une chose : sortir enfin de cette fichue salle de classe. Mais voilà : c'est impossible... Madame Duchemond, la prof, a clos la porte, et ne laissera personne s'échapper. À cause de « la menace », derrière le portail. Une évocation floue, qui nous poursuivra tout au long de la pièce, et qui cause cet enfermement. De râleries en questionnements, de pitreries en réflexions, cet élève enfermé bien malgré lui à l'école va s'adresser à sa classe dans un monologue bien plus profond qu'il n'y paraît. Sans avoir l'air d'y toucher, il nous dit son rapport à la vie, à l'école... aux adultes, à ce monde si « sécurisé » et au désir de liberté...
La Vrille est une commande de la Compagnie « La Nouvelle Fabrique » dirigée par Colin Rey.
Le texte est créé en Janvier 2025 au lycée professionnel de Sermenaz à Rillieux-La-Pape, dans une mise en scène de Colin Rey. Avec Chris Franz et Fanny Godel-Reich. -
Ils m'ont déjà changé mille fois de collège. Non, pas mille, deux. Mais bon, c'est beaucoup, déjà. En arrivant au lycée, en vrai, je pensais que ça irait mieux. Ça a marché, au début. C'est allé mieux pendant un temps, je veux dire. Mais j'ai toujours eu ce truc de voir rouge. Être en colère, ça vous évite d'être triste. C'est Monsieur Rondeau qui disait ça. Il disait pas que des conneries, Monsieur Rondeau. C'est drôle, j'en parle au passé. Comme s'il était mort. En vrai, il avait l'air un peu mort la première fois que je l'ai vu. Fallait être sacrément désespérée pour aller le voir.
- Comment vous sentez-vous, Lola ?
- Holden. Je préfère que vous m'appeliez Holden, Monsieur. -
Échanges de lettres. Tu m'écris, je te réponds. Des personnages libèrent leur plumes ; tous de drôles d'oiseaux plus ou moins recommandables.
Cette correspondance bigarrée nous emmène tout droit dans l'univers de Claude Bourgeyx, peuplé de héros étriqués qui affrontent comme ils le peuvent les accidents de la vie.
Dans ces variations épistolaires se mêlent aveux d'amour, déclarations de guerre, échanges de méchants souvenirs, confession de fantasmes croustillants ... Et tant d'autres choses encore. C'est inattendu, toujours cocasse, le plus souvent désopilant. Le cachet de la Poste faisant foi !