Véritable bain de verdure, la visite de l'Habitation Clément comporte un magnifique parcours de découverte botanique à travers les 16 hectares de son jardin, labellisé Jardin remarquable en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le parc de l'habitation Clément, labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture depuis 2015, réunit 260 espèces de plantes tropicales des plus traditionnelles aux plus rares. Il sert d'écrin à la maison créole classée Monument historique et au jardin des sculptures. Ses seize hectares offrent une promenade dans le paysage rural de mornes et de vallées du Sud de la Martinique.
Le patrimoine immatériel c'est tout ce qui façonne et instruit le Martiniquais. C'est l'ensemble des proverbes, devinettes et merveilles (textes courts faits d'assonances et d'allitérations). C'est le conte, domaine privilégié de la langue créole, trésor à préserver de l'extinction qui le guette. C'est le monde phytosanitaire. Ce sont les coutumes de l'Apothicaire créole, le pouvoir protecteur des plantes dépolluantes. Les costumes, les bijoux, les spécificités du carnaval, les rythmes et musiques, les sports, loisirs, le tour des yoles, les combats de coqs, de serpents, de mangoustes, les habitudes du monde agricole, les rites magiques de nettoyage de fin d'année, le pouvoir de certains arbres, le savoir nécessaire autour des fers-de-lance, de réputation dangereuse. Sans oublier l'artisanat, les danses traditionnelles, Noël, et ses cantiques, le pois d'Angole du jour de l'an, la dragée, ces garanties indispensables pour une très heureuse année.