Premier guide complet sur le matelotage moderne, cet ouvrage est indispensable pour s'initier ou se perfectionner. Grâce à son format compact, il est pratique à ranger à bord de votre bateau ou dans votre trousse de matelotage ! Réalisé en partenariat avec des mateloteurs professionnels, ce guide compile des tutoriels très détaillés, étape par étape, enrichis de conseils pour travailler plus facilement et éviter certains pièges. Une introduction complète donne les clés sur les différents matériaux, les structures de cordages, les outils et le vocabulaire pour apprendre en toute autonomie.Ce guide comporte également une partie dédiée aux noeuds marins, certains sont d'ailleurs utilisés pour mateloter puisque c'est la base de toute connaissance sur les cordages. Leur apprentissage est fondamental pour qui prend la mer : les plus utiles sont ainsi expliqués, également sous forme de tutoriels, et accompagnés d'un tableau récapitulatif (propriétés du noeud et conseils).
Que l'on souhaite s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des noeuds marins est le guide incontournable.La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de noeuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau - alias « docteur la ficelle » -, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.Protégé par une couverture plastifiée, Le B.A.BA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port. Grâce à sa reliure qui lui permet de rester ouvert et son bout détachable, on pourra continuer de s'exercer à la maison, et même le soir dans son lit...
Sables mouvants, tourbillons, trous d'eau... Noyades en série, naufrages de mariniers... Crues terribles qui effacent tout sur leur passage... Plantes invasives allergènes, poissons féroces à la gueule immense... Cyclistes de la Loire à Vélo renversés, kayakistes pendus par les pieds dans les racines des aulnes... Menace des centrales électriques nucléaires qui cacheraient toute sortes de maux...La Loire, plus long et plus beau fleuve de France, chargé d'histoire, de patrimoine et de culture, serait-elle un monstre inspirant la défiance, une ogresse avide de dévorer son peuple, une vouivre malfaisante ?Elle exige simplement qu'on apprenne à la connaître, à la lire, à savoir évaluer ses dangers. Apprendre à vivre la Loire en sécurité.Entre croyances, superstitions, rumeurs infondées, inexactitudes parfois volontaires - pour le cas où la peur éviterait le danger - nous apprenons dans ces pages quels risques la cohabitation avec le fleuve nous fait courir, quelles joies il nous fait réaliser quand nous avons vaincu les dangers.Découvrez comment vivre avec le fleuve, dans une démarche consciente, responsable, pour cheminer en compagnie de la Loire après s'en être fait une complice. Ce seront alors bien des joies et des émotions à découvrir : Tu sais quand le fleuve est l'histoire Qu'il nous parle de ses bateaux Les plus belles villes sont en Loire La Loire c'est comme un berceau
Depuis les origines et les premiers Hobie Cat 14 puis Hobie Cat 16, le design des catamarans a beaucoup évolué et les constructions ont aussi progressé, permettant un apprentissage plus rapide et une navigation plus aisée. Au niveau de l'équipement, les catamarans de loisir peuvent être équipés d'un spinnaker, autrefois réservé aux modèles de régates, tout en restant accessibles et performants à la fois. Les catamarans modernes permettent de goûter à des sensations fortes, proches de celle windsurf tout en étant accessibles et tolérants. Avec la coupe de l'America en 2013 et ses bateaux de vingt mètres volant sur foil au-dessus de l'eau à 40 noeuds, le monde de la voile a connu une vraie révolution. Pour le moment, réservé à une élite mondiale, le catamaran sur foil deviendra accessible à tous et chacun pourra ainsi naviguer en légèreté, sans bruit avec seulement le souffle du vent comme musique de fond. Grâce à un vaste réseau d'écoles de voile, il est possible d'apprendre et de pratiquer ce sport tout au long de l'année sans se ruiner. Facile, convivial et parfois radical, le catamaran est un excellent moyen de découvrir l'environnement marin et d'apprivoiser le vent tout en s'amusant.
Le millésime 2020 des documents nautiques obligatoires pour une navigation côtière, et de toute la cartographie SHOM des côtes françaises !
Partez à la découverte des poissons des petites Antilles avec cet ouvrage unique !
Un concentré d'informations et de conseils basés sur les observations de Damien NIES, photographe et moniteur de plongée, qui arpente les fonds marins de Guadeloupe depuis ses 12 ans
Ce coffret ludique, tout en un avec son petit manuel et ses cordelettes fournies (2 bouts de 60 cm), permettra à chacun d'apprendre en s'amusant la confection des noeuds marins.
Les Alpes suisses, traversant le Lac Léman et passant par la France pour atteindre la Méditerranée, décrit en 20 étapes, comprenant environ 45km par étape.
Parcours denviron 10 jours pour un bon cycliste. Et une quinzaine jour pour la plupart des cyclistes qui prendront le temps de visiter.
Le guide fournit des descriptions détaillées des itinéraires, une cartographie 1: 150 000 ème pour chaque étape, et beaucoup de conseils pratiques tels que la préparation pour le voyage, le transport aller-retour, ce qu'il ne faut pas oublier. Un glossaire suisse / français est également inclus.
Points forts :
Empreinte deux pistes cyclables nationales adopté par la Fédération européenne des cyclistes en tant qu'EuroVelo EV17 les hébergements et restaurants le long du parcours.
A propos de l'auteur Mike Wells est un passionné de grandes randonnées et de cyclisme depuis plus de 20 ans.
Il a parcouru tous les grands sentiers britanniques, le GR5 des Alpes suisses jusquà la Méditerranée et a exploré les Dolomites italiennes - Alta Via. Il a également marché en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie, la Norvège et la Patagonie chilienne.
Le Guide Fluvial "Editions du Breil" N°19 La Marne est conçu pour le plaisancier qui souhaite naviguer sur les voies navigables françaises, de la Marne.
Une cartographie précise et détaillée pour le tourisme fluvial sur la Marne : le Canal latéral à la Marne, le Canal de l'Aisne à la Marne, le Canal entre Champagne et Bourgogne.
Pour naviguer en sécurité, il faut savoir lire la signalisation. Bonne nouvelle : ce mémo unique sur le marché trouvera facilement sa place à bord - il est waterproof ! - et permettra au plaisancier d'avoir rapidement tous les essentiels sous les yeux.