Le fabuleux destin de deux enfants qui ont appris la langue des oiseaux.
Aux confins de la terre et de la mer, sous le ciel immense de la baie de Somme, deux enfants d'un petit village partagent la passion des oiseaux. Jean, le fils du pharmacien, découvre leur chant sur le chemin de l'école. Johnny, le fils du berger, est né au milieu des oiseaux.
Très jeunes, ils participent à des concours d'imitation de chants d'oiseaux où leurs talents font merveille. De la cour de l'école jusqu'aux bancs du lycée, ils bataillent l'un contre l'autre dans un duel où se mêlent rivalité et admiration ; jusqu'à décider de s'unir pour former le premier duo de chanteurs d'oiseaux.
Dans un récit à deux voix, entre le rire et l'émotion, ils nous racontent l'appel de la nature et nous ouvrent les portes d'un univers fascinant.
Pourquoi la Chevêche d'Athéna porte-t-elle le nom de la célèbre déesse grecque ? La Bécassine sourde l'est-elle vraiment ? Comment le coq est-il devenu l'emblème de la France ?
C'est au XVIIIe siècle que les scientifiques adoptent la classification binominale en latin, Genre/espèce. Le siècle suivant, le nombre de naturalistes s'accroissant fortement, de multiples appellations naissent, parfois pour un même oiseau, s'inspirant tantôt du latin, tantôt du grec, tantôt même de l'anglais, voire du turc. Pas en reste non plus, les noms communs, ou noms vernaculaires, ajoutent à la dénomination de chaque espèce plusieurs caractéristiques, comme chez le Canard siffleur, le Milan noir ou l'Alouette des champs.
C'est ce voyage dans l'histoire des noms d'oiseaux que propose cet ouvrage, riche d'anecdotes ornithologiques, culturelles ou symboliques.
- Plus de 1 000 espèces d'oiseaux communs, rares ou très rares, observables en Europe.
- Plus de 2 200 termes scientifiques et vernaculaires.
- 150 biographies de celles et ceux qui ont donné leur nom à un oiseau.
Pierre Cabard a exercé comme professeur de biologie et de paléontologie à Tours et se passionne pour l'ornithologie et la mammalogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Castor (2009, Delachaux et Niestlé) et L'Étymologie des noms des mammifères (2008, Éveil nature).
Il arrive que de grands noms disparaissent complètement. Telle est la mésaventure (pas vraiment voulue) survenue à Jean de Bosschère, né en Belgique en 1878, fils de Charles de Bosschère, botaniste de réputation internationale, poète, romancier, peintre, illustrateur, rangé parmi les « planètes solitaires » dans le tome VI de La Poésie française du XX e siècle de Sabatier en compagnie de Segalen, Jouve, Supervielle, Milosz, Saint John Perse.
À Londres pendant la Première Guerre mondiale, il se lie avec Ezra Pound, Amy Lowell, T. S. Eliot, et, en 1920, rencontre Elisabeth d'Ennetières qui sera la compagne de sa vie. Deux ans plus tard, le couple s'installe à Due Santi, près de Rome, le pays du merle bleu, qui n'est pas du tout le symbolique oiseau de Maeterlinck, mais Monticola solitarius, un merle farouche et solitaire, un peu plus grand que le merle de roche, d'un bleu gris avec les ailes et la queue un peu plus plus sombres. C'est à Due Santi, où il se constitue une basse-cour, que Jean de Bosschère passe, avec Elisabeth, « celle qui donne la paix », les années les plus heureuses de sa vie. « C'est là que nous [le] voyons parcourir les villages aux environs de sa demeure italienne pour recruter les pensionnaires de sa basse-cour. Peu lui importait que les poules fussent communes, les pigeons bâtards, les canards estropiés, car il éprouva toujours, en même temps que le besoin d'adoucir le destin des bêtes, l'irrésistible besoin d'en posséder autour de lui », écrit dans sa préface Jacques Delamain (qui, chez Stock, dirige la collection où paraît Paons et autres merveilles).
Une basse-cour mais où il y a aussi, dans leur radicale étrangeté. des paons. Qui a le plus de talent? Celui qui décrit une poule, un canard, une pintade, ou celui qui décrit un paon ? On peut craindre que, sur le plan du talent, l'oiseau au somptueux plumage ne soit le (beau) perdant de ce petit jeu. Mais, pour un naturaliste, il ne s'agit pas de talent d'écriture R Artaud aura beau jeu de fustiger, les afféteries de Bosschère romancier « trop d'épithètes, de comparaisons, trop de fleurs » R mais de finesse d'observation. Sur ce plan, les gallinacées, tout comme les pigeons aux yeux rouges, ont leur mot R et plus encore R à dire. « On connaît la couleur de l'oeil de son chien, mais celle de l'iris de l'ours, de l'émeu, des lamas ? Et si on en connaît les nuances, s'est-t-on souvent arrêté avec surprise, et pendant de longues minutes, à étudier cette merveille inouïe qu'est l'oeil de certaines grenouilles, de certains oiseaux ? » Après l'Italie, le couple revient habiter Paris puis s'installe près de Fontainebleau avant de se prendre d'amour pour le Berry, sur l'invitation d'Aurore Sand, et de se retirer près de La Châtre.
Basse-cour, volière (il bat un chat qui a décapité l'un de ses oiseaux favoris), paons et pigeons, Bosschère continue d'alimenter sa veine naturaliste avec Palombes et colombes, La Fleur et son parfum (publié dans « De natura rerum » au printemps 2015), avec enfin Le Chant des haies qui paraît après sa mort, étonnants fragments d'une simplicité qu'on jurerait franciscaine.
Cet atlas présente toutes les espèces d'oiseaux nicheurs de Normandie au cours des saisons de reproduction 2017, 2018 et 2019 et la répartition de toutes celles qui ont été observées pendant la période hivernale au cours des hivers 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.
Au total, 277 espèces ont été découvertes. Troisième atlas régional des oiseaux nicheurs de Normandie et, en même temps, deuxième atlas régional des oiseaux de Normandie en hiver, cet ouvrage sera un nouveau jalon important de l'histoire de l'ornithologie normande mais aussi un outil de découverte des oiseaux de la région pour ses lecteurs d'aujourd'hui.
La poule est l'avenir de l'homme ! Championne du recyclage, animal domestique de bonne compagnie, elle est en outre productrice de l'un des ingrédients les plus utilisés dans notre cuisine, et ce, sous toutes ses formes : l'oeuf ! Avoir des poules chez soi s'inscrit dans une nouvelle façon de consommer mais aussi de vivre. Tel est l'objet de ce livre, donner envie à chaque particulier qui est en mesure de proposer un espace convenable, d'accueillir quelques volailles. Les animaux domestiques comme la poule nous sont de bonne compagnie. Familiers, le lien qu'ils entretiennent avec la famille est donc étroit. Et de plus en plus de foyers veulent donner du sens à leur quotidien, aux petits gestes pour la planète. La poule est en outre la championne du recyclage, un atout dans la perspective du zéro déchet. Aussi peut-on dire qu'elle est à sa manière l'avenir des hommes et de la planète ! La liste des recettes où les oeufs sont en bonne place est en outre longue comme le bras et incontournable pour certaines sauces ou mayonnaises et chacun pourra explorer d'autres pistes en fonction de ses envies.
Un
Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteur, l'ouvrage passe en revue tout ce qu'il faut savoir pour bien conduire une petite basse-cour.
Poules, canards, oies, dindes et dindons... Les principales espèces sont présentées une à une, avec à chaque fois leur spécificités. Le parcours, l'alimentation, les soins au quotidien sont également au programme.
Sans oublier la législation, le budget à prévoir et le temps à consacrer à sa petite basse-cour.
De l'achat des premières volailles à l'intégration des suivantes, en passant par la reproduction des différentes espèces, l'évolution de l'élevage et son bon équilibre au fil du temps, l'ouvrage déploie des informations, anecdotes, conseils et savoir-faire pour accompagner au mieux l'éleveur amateur.
D'une plume poétique et néanmoins rigoureuse, Stéphane Brousse nous décrit les divers milieux où observer cette avifaune bretonne. En vadrouillant par les chemins creux ou en musardant à travers la lande dans tous ces lieux qu'il affectionne particulièrement, on aura aussi l'occasion d'explorer de nouveaux paysages. Et même si l'observation de l'oiseau recherché n'est pas au rendez-vous, on aura pris un bon bol d'air et aprécié la beauté d'une tourbière ou le mystère d'un sous-bois. Les dessins raffinés et précis de Sandra Lefrançois associés aux textes de Stéphane Brousse nous feront pénétrer par la porte des émotions dans ce monde des Oiseaux du bocage breton.
Le nom de chaque oiseau est indiqué en français, latin, breton et parfois en gallo.Un lexique des mots spécifiques ainsi qu'une planche anatomique fort instructive d'un oiseau, complète ce livre,à la fois ouvrage d'art et étude naturaliste .
Des conseils pour bien reconnaître un oiseau ainsi que des recommandations pour une bonne observation en milieu naturel sont prodigués en début de l'ouvrage.
Le saviez-vous?
La sitelle torchepot est le seul oiseau qui descend le tronc des arbres la tête en bas.
La chouette hulotte a donné son nom à la Chouannerie, insurrection populaire qui opposa en Bretagne l'armée républicaine aux Chouans.Leur cri de ralliement imitant celui de la chouette.
Le corbeau freux peut vivre jusqu'à 20 ans.
La mésange bleue zinzinule et la pie agasse (on s'en doutait un peu).
Construisez une maison moderne pour vos poules ! Elles le valent bien, elles aussi ! Les poulets ont le droit aussi à la maison dernier cri et la plus décorative possible ! Tournez le dos aux modèles du commerce et lancez vous dans ces créations au design contemporain ! Matthew Wolpe et Kevin McElroy réinvente le poulailler à travers 12 plans de construction complets. Du plus simple au plus sophistiqué : toits récolteurs d'eau, systèmes intégrés de compostage... le tout avec un sens des détails les plus design.
Fleuron de la biodiversité parisienne, le Jardin des Plantes de Paris est un havre de verdure où les oiseaux trouvent gîte et couvert en abondance. S'il a subi les nombreuses modifications de notre environnement et plusieurs espèces ont quitté le lieu, de nouvelles et spectaculaires sont venues.
Conscient de l'importance écologique de ce site, le Muséum national d'histoire naturelle a mis en place des mesures de conservation et de gestion adaptées (création d'un Jardin écologique, installation de nichoirs, abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires, etc.).
Ornithologue passionné et passionnant, Pierre Nicolau-Guillaumet nous invite à la découverte et la reconnaissance de son avifaune à travers un guide sensible, riche d'un maximum d'informations sur chaque espèce ainsi que d'une remarquable iconographie.
Stupide, la poule ? Pénible, le coq ? Ordinaires, les oeufs ? Cours toujours explore ici le monde modeste, chaleureux, très surprenant des gallinacées en donnant la parole à des éleveurs, de simples amateurs, des enfants, des gourmands, des curieux... Chacun d'eux raconte son histoire et rend ainsi hommage à « sa » poule. Celle qui marque les enfances, fascine par sa production d'oeufs, a des comportements déconcertants, sait communiquer, ancre dans le présent... et nous parle, à sa manière, de notre condition humaine.
Ma Poule est illustré par une cinquantaine de pastels à l'huile, vibrants de lumière et de couleur, de l'artiste Pascale de Berre.
Livre réalisé avec le soutien du Conseil régional de Picardie.
Nombreux sont ceux qui veulent élever quelques poules dans leur jardin, mais cela ne s'improvise pas ! Ce petit guide très complet vous permettra de bien choisir votre poulailler, mais aussi vos poules et de bien l'installer.
Vous apprendrez aussi comment vous occuper de vos poules, et les garder longtemps en pleine forme.
Poules, dindons, canards, oies, pintades, pigeons, cygnes, paons, lapins et cobayes, qu'ils soient d'élevage ou d'agrément, sont depuis des siècles les hôtes des basses-cours des fermes de nos campagnes. L'élevage de ces petits animaux connait aujourd'hui un regain d'intérêt : qui n'aimerait pas des poules dans son jardin pour avoir le plaisir d'aller chercher des oeufs frais le matin ? Présentation de différentes races, conseils d'élevage, ce livre est une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent aux animaux de basse-cour.
Ecrit à la fin du XIXe siècle par Albert Larbalétrier, Les Animaux de Basse-Cour a été adapté aux lecteurs du XXIe siècle par Frédérique Monnier.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses perruches ondulées :
Comprendre leurs besoins.
Bien les choisir.
Les loger, les nourrir, les soigner.
Nombreux conseils et astuces.
Le canari est un colocataire séduisant : sa vivacité, ses couleurs extravagantes et son chant mélodieux en fait l'un des oiseaux d'agrément les plus appréciés.
Une présentation complète du canari : histoire, races, comportement, anatomie,...
Un guide pour vous aider dans l'élevage de canaris : achat de l'oiseau, choix et entretien de la cage, soins, alimentation, maladies, reproduction,...
Des explications claires et concises pour des canaris heureux et en bonne santé !
Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses calopsittes :
Comprendre les besoins des calopsittes.
Bien les choisir.
Les loger, les nourrir, les soigner.
Nombreux conseils et astuces.
Pourquoi, quand et comment nourrir les oiseaux sauvages ?
Les aliments à proposer : où les trouver, comment les préparer, quelles graines pour quelles espèces ?
Les mangeoires : quels types, comment les fabriquer, les installer et les entretenir ?
Les 40 espèces d'oiseaux les plus courantes, que l'on peut attirer facilement dans son jardin.
L'élevage des poules fait l'objet d'un vif regain d'intérêt depuis une dizaine d'années : de plus en plus de personnes installent une basse-cour dans leur jardin, pour la beauté des poules d'ornement ou pour récolter des oeufs frais tous les matins.
Ce manuel de référence permet de mener à bien l'installation d'un poulailler dans son jardin.
Un catalogue illustré des races de poules, ainsi que des conseils sur le choix de la race en fonction des besoins.
Les soins quotidiens et saisonniers :
L'alimentation et la boisson, le logement, la lutte contre les prédateurs et les parasites, la ponte (les types d'oeufs, la vente, la réglementation), les soins d'urgence.
Les connaissancesessentielles :
L'anatomie et le plumage, les coloris, les dessins et les marques, la reproduction, l'incubation, les expositions, la protection, l'abattage, la préparation et la cuisine.
Sa vivacité, ses couleurs parfois étonnantes et son chant mélodieux font du canari l'un des oiseaux d'agrément les plus appréciés. Avec ce guide, vous saurez tout sur cet oiseau et ses multiples variétés.
Tous les aspects de la maintenance en captivité : alimentation, santé, soins.
Les informations utiles sur la reproduction.
Une large partie consacrée aux différentes catégories de canaris : de couleur, de chant, de posture, etc.
Des conseils pour l'achat, les soins, les maladies, l'acclimatation et l'alimentation des perruches.
Journal de bord d'une famille qui élève des poules pour la première fois.
Une approche originale pour un guide d'élevage.
Des indications pratiques : choix et aménagement du poulailler, soins et alimentation des poules, etc., Des conseils avisés issus de l'expérience personnelle de la famille Gomringer.
Les inséparables ont le comportement typique des perroquets, mais sont moins exigeants en termes d'espace et de temps à leur consacrer. Leurs couleurs chatoyantes et leur naturel curieux en font des compagnons très appréciés.
Ça caquette dans la basse-cour : mais que peuvent bien vouloir dire vos poules ? C'est ce que vous enseigne ce petit guide étonnant, qui va révolutionner votre manière de voir vos poules. En apprenant à décoder leur langage, vous pourriez bien vous apercevoir qu'elles parlent de vous !
La poule emploie tout un vocabulaire pour communiquer, que vous présente cet ouvrage plein d'humour : elle claquette avant de pondre, elle caquette quand elle pond, elle crételle après la ponte, elle cloque quand elle parle à ses poussins encore dans l'oeuf, elle clousse quand elle couve ou encore glousse quand elle converse avec ses congénères...
Vous découvrirez également la vie du poulailler, ses règles et son étiquette, qui régissent les relations entre poules, mais également entre vous et vos amies à plumes.
Retrouvez tous les mois :
- Toutes les informations essentielles sur un oiseau.
- Des conseils précieux pour le reconnaître du premier coup d'oeil.
- Une description de son chant à ne pas manquer !
Calendrier à suspendre à ouverture verticale
Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses oiseaux Bien choisir les oiseaux exotiques.
Les loger, les nourrir, les soigner.
Nombreux conseils et astuces.