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Sports aériens à moteur
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Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.
Les phases du Manuel ULM Phase 1 La machine et l'instrumentation Phase 2 Les principes du vol Phase 3 Pilotage de base Phase 4 Pilotage et aérologie Phase 5 La météorologie Phase 6 Les performances et les limitations de l'ensemble « Pilote / Machine » Phase 7 Situations délicates, prévenir la panne Phase 8 L'ULM et l'espace aérien Phase 9 L'achat, l'entretien et les réparations Phase 10 Les performances humaines Phase 11 Préparation et gestion du vol -
Glossaire complètement pas sérieux du vol libre
Noël Carle, Jean-paul Budillon
- Jpo
- 21 Octobre 2021
- 9782373011609
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas. -
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur. -
Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers
Jacques Attias, Gabriel Dartaguiette
- Cepadues
- 16 Novembre 2023
- 9782383950431
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM . Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ. -
L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d'un avion, d'un planeur, d'un hélicoptère, d'une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes... Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.
Le drone est un aéromodèle télécommandé, c'est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo.
Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement. La technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil.
L'utilisation anarchique dans le secteur civil des drones a nécessité une évolution réglementaire de ce type d'aéronefs au-delà de l'utilisation ludique des aéromodèles dans le cadre historique de l'aéromodélisme.
Ce fascicule vous permettra de connaître le cadre juridique de l'utilisation de votre drone. -
Principes du vol de l'ULM multiaxe ; pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité
Régis Le Maître
- Cepadues
- 22 Août 2019
- 9782364937161
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?! -
La méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert
- Cepadues
- 16 Janvier 2020
- 9782364937482
Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales. -
Ce carnet de vol, conforme à la norme européenne EASA permet, tant au pilote d'avion (professionnel ou privé) qu'au pilote ULM, de consigner les renseignements afférents à leurs vols.
Sa reliure cartonnée permet une préservation dans le temps dans les meilleures conditions.
Nous avons veillé à ce que son format permette d'utiliser les protections de vos anciens carnets de vol. -
Le précis du pilote ULM et avion lége
Thierry Du puy de goyne, Daniel Méchain, Yves Plays
- Cepadues
- 26 Janvier 2024
- 9782383950523
Cette quatrième édition du «?Précis du pilote ULM et avion léger?» est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès?: fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens, il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d'un «?Précis?»?: ouvrage «?concis?» et «?succinct?».
Toutes les règles essentielles y sont traitées?:
- L'évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
- Les bases d'aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
- La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.
Ce livre est un complément aux manuels de pilotage, sa forme abrégée lui permettant d'être glissée dans la sacoche de vol.
Le Précis du pilote ULM et avion léger est le vade-mecum de tout pilote qui a besoin d'un ouvrage de référence.
Cet ouvrage traite de l'utilisation d'avions légers et d'Ultra légers Motorisés (ULM).
La nouvelle fréquence radio dédiée aux bases ULM est présentée dans le «?chapitre 11?», Télécommunications?: 125.335 MHz.
Cette édition incorpore l'arrêté de juin 2019 «?d'augmentation des masses?» de la réglementation ULM. -
La radionavigation et l'IFR Tome 1 ; les bases
François Mougery
- Cepadues
- 19 Avril 2023
- 9782383950042
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
Le calcul mental;
La matérialisation de la position dans l'espace;
Les différentes méthodes de changement d'axe;
Et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
Pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
Pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute). -
La réglementation du pilote privé avion: conforme AESA
Patrick Vacher
- Cepadues
- 30 Avril 2019
- 9782364936843
Cet ouvrage s'adresse au?pilote privé avion.
D'un format facile à glisser dans une sacoche de?vol, il?sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en?de?nombreuses occasions.
Chaque chapitre correspond à une?partie réglementaire indispensable à la préparation et?à l'exécution d'un vol en?régime?VFR.
Le lecteur y retrouvera toutes?les?bases réglementaires en?matière de circulation aérienne et?de?transport aérien. -
Guide de la phraséologie du pilote VFR
Christian Coulombe
- Cepadues
- Pilote Prive
- 16 Mai 2018
- 9782364936287
La phraséologie est un des éléments clefs de la sécurité aérienne. C'est le support de transmission des clairances et informations, essentielles au bon déroulement des vols.
Le but de cet ouvrage est de permettre au Pilote privé VFR de se familiariser avec les termes et expressions à utiliser en vol et au sol, lors des transmissions radiotéléphoniques qu'il aura à effectuer, sans avoir à se plonger dans le document officiel qui contient essentiellement de la phraséologie dédiée aux contrôleurs et aux pilotes IFR, et qui peut lui paraître fastidieux au premier abord.
Dans les pages qui suivent, le « bon usage » de la phraséologie est expliqué sous forme d'exemples de vols, vivants et explicites, auxquels vous pourrez vous reporter facilement.
Chaque exemple est présenté dans les deux langues, français et anglais. Plus de 250 mots et expressions de vocabulaire y sont présentés et traduits. -
Acheter ou vendre un ULMm d'occasion en toute confiance
Jean-marc Lezcano
- Cepadues
- 19 Juillet 2018
- 9782364936508
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur. -
Comprendre l'avion tome 1 : L'air et l'avion
Gilbert Klopfstein
- Cepadues
- 19 Décembre 2024
- 9782383951261
La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements - ou des enchaînements d'événements - qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
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Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jpo
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
Les avions du monde - Apprendre à observer et reconnaitre
Claudio Muller
- Favre
- 19 Mai 2004
- 9782828907808
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Après le plus beau jour de votre vie, «?le lâcher?», vient la formation au brevet de pilote d'avion, avec son lot d'intenses moments de joies ou de passages à vide. Après l'arrosage de l'obtention de la licence vient le temps de faire voler la famille, les copains et après quelques voyages, mais aussi pour faire des heures de vol assurant le renouvellement de la licence, petit à petit, insidieusement, s'installe l'ennui des tours de pistes dominicaux.
Selon l'âge ou les ambitions, viennent les interrogations?: que faire ? Se perfectionner ?... Au sein du club peut-être y a-t-il une section vol de nuit, de voltige aérienne ou encore de perfectionnement au vol aux instruments ou bien... au vol en montagne ? alors osez-le !
Si c'est le cas, cet ouvrage est fait pour vous. -
MALLETTE DUO PPL : LE MANUEL DU PILOTE D'AVION 21e ED + LECONS DE PILOTAGE 7e ED
Collectif
- Cepadues
- 13 Septembre 2021
- 9782364936744
La mallette DUO PPL contient :
- Le Manuel avion, 20e édition, ouvrage de référence pour préparer la PPL et la LAPL.
- Le livret de progression associé au Manuel Avion
- Le livre Leçons de pilotage, 7e édition
- une fiche récapitulative Météo
- une fiche récapitulative Préparation et gestion du vol
Le Manuel Avion :
Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Cet ouvrage est utile et nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
Les phases du Manuel :
Phase 1 : Connaissance de l'avion
Phase 2 : Pilotage de base
Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne
Phase 4 : Navigation
Phase 5 : Météorologie
Phase 6 : Pilotage avancé
Phase 7 : Préparation et gestion du vol
Phase 8 : Le cadre institutionnel
Phase 9 : Les licences européennes
Phase 10 : Performance humaine et ses limites
La richesse de l'index est une aide précieuse
- pour l'apprenant, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace
- et pour l'instructeur, facilitant ses recherches rapides.
La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 570 figures du manuel.
Le livret de progression :
Le livret de progression un document unique pour la LAPL et la PPL.
Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.
Avant chaque future Leçon l'Instructeur pourra facilement demander à son Élève de la préparer : en effet les renvois vers les pages du Manuel Avion sont mentionnés.
L'Instructeur cochera chaque item en fonction de l'avancement de son Élève : en cours d'acquisition, objectif atteint, objectif maîtrisé. Une Leçon dans sa globalité ne sera cochée que lorsque tous les items de cette Leçon auront été maîtrisés ; l'Instructeur reviendra sur les items non encore « maîtrisés » autant de fois que nécessaire.
Quant aux cartouches récapitulant chaque vol ils sont communs aux deux Licences et se suivent facilitant ainsi un suivi chronologique.
L'Instructeur (qu'il s'agisse de l'habituel ou un FI qui prend le relais) visualisera aisément le stade auquel est parvenu l'Élève.
La dimension Compétences a été prise en compte en évitant de compliquer la tâche de l'Instructeur ; chaque item se voit d'ores et déjà affecté d'une ou plusieurs compétences ; case(s) que cochera l'Instructeur le moment venu.
Les « Matrices Théorie & Instruction en Vol » permet à l'instructeur de suivre et de piloter la progression de l'élève tout au long de la formation. Il s'agit là d -
Devenez pilote d'avion ! : L'essentiel pour réussir la formation PPL
Fares Zlitni
- Jdh
- 18 Mai 2023
- 9782381273242
Vous souhaitez devenir pilote d'avion?
Vous voulez réussir la formation PPL ?
Dans ce livre, vous trouverez les notions indispensables pour être un pilote averti : préparer le vol, respecter les impératifs de sécurité, vérifier les situations météorologiques et les niveaux d'essence, dialoguer avec les tours de contrôle, respecter l'itinéraire, autant d'impératifs que le pilote doit étudier scrupuleusement.
Devenez pilote d'avion ! est un livre de référence qui vous apportera les outils nécessaires pour faire face aux nombreuses obligations et règles à respecter afin d'accéder à votre rêve d'être pilote privé.
Ce livre de 300 pages met le PPL à portée de main et il vous accompagnera aussi lorsque vous piloterez, grâce à différents mémos (mémo navigation, mémo météo, mémo facteurs humains, etc.), à différents visuels en couleur, tandis qu'un lexique complet des abréviations d'une douzaine de pages vient compléter le tout.
Savez-vous quand mesurer la température la plus basse de la journée ? Quelles sont les caractéristiques d'une carte Lambert ? Comment varie la température de l'air lorsqu'un nuage se forme ? Les réponses à ces questions et à des dizaines d'autres se trouvent dans les mémos de fin d'ouvrage. - Plan du livre : PREMIÈRE PARTIE : Règles de l'air - DEUXIÈME PARTIE : Connaissance générale de l'aéronef - TROISIÈME PARTIE : Performance et préparation du vol - QUATRIÈME PARTIE : Performance humaine - CINQUIÈME PARTIE : Météorologie - SIXIÈME PARTIE : Navigation - SEPTIÈME PARTIE : Procédures opérationnelles - HUITIÈME PARTIE : Principes de vol - NEUVIÈME PARTIE : Communication - Lexique et mémos -
La radionavigation et l'IFR Tome 2 ; l'IFR, le GPS
François Mougery
- Cepadues
- 4 Juillet 2019
- 9782364937178
Cet ouvrage est le deuxième d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours.
Dans le tome précédent, nous avons étudié?:
- le calcul mental ;
- la matérialisation de la position dans l'espace ;
- les différentes méthodes de changement d'axe ;
- et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre maintenant d'étudier les trajectoires en IFR et le GPS.
Pour la plupart des pilotes privés, l'utilisation du GPS se résume souvent à l'utilisation d'un simple «?Goto?». Nous verrons les différentes options, souvent ignorées, de cette fonction. Nous introduirons la notion de plan de vol, succession de branches caractérisées notamment par un point initial et un point final. Un plan de vol est très utile lorsque la trajectoire prévue n'est pas constituée d'une simple ligne droite et permet de soulager la charge de travail du pilote. L'étude du plan de vol, de sa saisie et de son déroulement en vol nous permettront d'introduire les notions de branche et de point actifs et d'auto-séquencement des points.
Nous étudierons les différentes approches GPS?: LNAV, LNAV/VNAV et LPV. Depuis que le système EGNOS a été déclaré opérationnel en 2011, les procédures d'approche GPS se sont multipliées en Europe et notamment en France. Bien des aérodromes ne disposant que d'une simple approche NDB, disposent également aujourd'hui d'une approche LPV, ce qui constitue un progrès considérable. Par ailleurs, les procédures ILS sont souvent remplacées, sur les aérodromes secondaires, par des procédures LPV.
Les erreurs les plus fréquentes seront expliquées comme le seront également les questions que se posent souvent les utilisateurs?:
- Quand est-il nécessaire de suspendre ou de reprendre l'auto-séquencement ?
- Que faire en cas d'oubli de suspendre celui-ci ?
- Quelle est la différence entre les modes «?OBS?» et «?SUSP?» ?
- Est-il nécessaire d'activer systématiquement une approche et quelle est la conséquence de son activation ?
- Quelle est la différence entre un «?Goto?» sur un point du plan de vol et sur un point n'y figurant pas ?
- Que se passe-t-il si, en vol, nous effaçons le point actif ?
Sommaire Avant-propos 1 L'I.F.R.
2 La navigation par satellites Conclusion A Correction des exercices B Minimums opérationnels C Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome D Notions sur les segments-extrémités et le codage des points RNAV Table des matières -
470 questions avec réponses commentées (pilotes ULM) 8e ED : 470 questions avec réponses commentées (pilotes ULM) 8e ED
Thierry Gobert
- Cepadues
- 15 Janvier 2020
- 9782364937390
Cet ouvrage prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 470 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.
Mode d'emploi
Avant-propos
Déroulement de l'examen théorique / Avertissement
Ne pas confondre
Connaissances générales (89 questions CG)
Réglementation (67 questions REG)
Facteurs humains (43 questions FHM)
Communication (24 questions COM)
Mécanique (57 questions MCA)
Météorologie (87 questions MTO)
Navigation (104 questions NAV)
Derniers conseils
Formules de calcul et relations utiles
Sites Internet
Glossaire
Sigles, formes symboliques et acronymes 1
Sigles, formes symboliques et acronymes 2
Terminologie aéronautique anglaise
Index -
La qualification d'instructeur voltige est délivrée uniquement sur la base de l'expérience et donc sans formation préalable. Il est donc difficile pour le jeune instructeur d'être immédiatement performant dans ce rôle difficile qu'est l'enseignement de la voltige aérienne.
Pour pallier cet inconvénient majeur, ce guide propose un canevas pédagogique complet, allant de l'instruction de la voltige positive à l'enseignement des figures de libre intégral, avec une liste des erreurs fréquemment rencontrées et des pièges de chaque figure.
Il développe de plus un certain nombre de présentations théoriques, notamment?:
- l'utilisation du triangle, - le rôle bien spécifique de contrôleur au sol, - et les réglementations française et européenne.
La lecture de cet ouvrage permettra donc de délivrer un enseignement complet et de bonne qualité pour tous les niveaux.
Ce guide sera également utile au jeune voltigeur, car il lui fournira des informations précieuses sur les différentes étapes d'apprentissage de cette discipline si riche qu'est la voltige aérienne. -
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique. -
Drones et data management ; quelques applications illustrées : topographie, lignes et voies, carrières, agriculture
Bastien Mancini
- Cepadues
- 4 Juin 2020
- 9782364937604
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Tous les drones sont fabriqués en Chine et servent à faire de jolies vidéos aériennes. Tous ? Non ! Si on y regarde d'un peu plus près, il existe une très grande variété de drones, de toutes formes, avec des fonctions de plus en plus spécialisées, pour réaliser des tâches chaque jour plus nombreuses et variées dans des domaines d'application qui n'ont pour limite que l'imagination... et l'utilité économique que l'on peut y trouver.
Cet ouvrage s'adresse aux curieux, aux télépilotes débutants ou confirmés bien sûr, mais aussi à toute personne qui souhaiterait découvrir certaines des applications professionnelles permises aujourd'hui par les drones. Ces outils sont d'autant plus puissants qu'ils sont de plus en plus souvent couplés à des systèmes de gestion et de traitement de la donnée qui permettent d'analyser celle-ci et de capitaliser dessus (on parle vulgairement de «?Data Management?»). Qu'il s'agisse de la mesure du terrain pour les géomètres, de l'inspection des lignes à haute tension ou d'analyses poussées pour l'agriculture, ce livre vous raconte (presque) tout, et de nombreuses illustrations accompagnent les explications concrètes.
Un premier chapitre retrace les débuts du drone grand public, en 2010 et un dernier présente la mise en place de la réglementation en France, ce qui a permis le développement de l'activité.