Livres

LITTERATURE

J'AI COURU VERS LE NIL

Alaa El Aswani

Editions Actes Sud

" Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d'une foule immense... Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle de leur pays. Espoir, désir, hypocrisie, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l'histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d'une révolution qui est aussi la sienne. A ce jour, ce roman est interdit de publication en Egypte."

Né en 1957 dans la vallée du Nil, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste au Caire, en parallèle d'une carrière de chroniqueur et de romancier traduit dans le monde entier. Après le célèbre Immeuble Yacoubian, porté l'écran par Maman Hamed, paru en 2006, Actes Sud a publié Chicago (2007), J'aurais voulu être égyptien (2009), Chroniques de la révolution égyptienne (2011) et Automobile Club d'Egypte (2014).

Quatres siècles de fabrication de sucre à la Guadeloupe

Jean-Yves BERNARD-SERMAN

Editions New African Cultures

" Les Habitations-Sucreries, furent les premières unités de fabrication de sucre au XVIIe siècle puis les Centrales leurs succédèrent au XIXe siècle, suivies à leur tour d'usines modernes ; Ces différentes étapes industrielles donnèrent à la Guadeloupe, l'apparence d'une île au fait des évolutions technologiques en matière de fabrication de sucre allant jusqu'à posséder de 1869 à 1892, l'usine à sucre la plus importante des petites Antilles, l'usine Darboussier. Il ne reste aujourd'hui, plus que deux usines à sucre en activité en Guadeloupe, Gardel située en Grande-Terre et Grand' Anse à Marie-Galante ; L'époque où la Guadeloupe était une véritable île à sucre au sein de la Caraïbe, est désormais révolue. C'est tout un monde où cohabitaient des attacheuses fières et volontaires, des coupeurs durs à la tâche, des ouvriers d'usine portés par leurs convictions, des patrons locaux attirés par cet eldorado… et cette plante ressemblant à un roseau cerclé de noeuds qui sera l'élément déclencheur d'une véritable aventure économique et l'objet de la création d'une société bien spécifique. Cet ouvrage va vous entrainer dans cette grande aventure du sucre qu'a connue la Guadeloupe n'oubliant pas de vous conter, l'histoire de ces usines qui ont façonné le paysage économique de cet archipel."

 

L'AFRIQUE LIBRE OU LA MORT

Kemi SEBA

Editions New African Cultures

 "L'Histoire se souviendra que l'année 2017 fut celle d'un début de contestation sans précédent depuis la période des indépendances dans les pays d'Afrique de la zone Franc. Le motif de ces mobilisations ? La dénonciation de la Françafrique, terme générique servant à définir le néocolonialisme effectué par l'oligarchie française qui prévaut encore en Afrique au 21e siècle. Ce dernier se matérialisant par les bases militaires françaises présentes sur la terre Mère, l'utilisation du Franc CFA qui appauvrit le continent africain, enrichit les tenants du système néo-libéral hexagonal, et surtout, la collaboration des réseaux occultes de l'Élysée avec les pires sanguinaires autocrates du continent Africain, ces derniers étant bien souvent "placés" à la tête de ces états par l'entremise du prétendu pays des "droits de l'Homme". À l'initiative de ces manifestations continentales, un homme qui clive : Kemi Seba. Pour une bonne partie de la jeunesse africaine et caribéenne, il est un héros qui a remis de manière médiatique la question de la souveraineté des peuples afros au centre des débats en ce nouveau millénaire ... Dans ce récit épique écrit dans des conditions périlleuses, Kemi Seba inscrit la lutte contemporaine pour la souveraineté africaine dans les pages de l'Histoire. Une histoire tumultueuse ou géopolitique et résistance locale s'entremêlent pour ne plus être que les deux facettes d'une même pièce face à l'hydre néolibérale."

Les cignognes sont immortelles

Alain MABANCKOU

Seuil

"À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l’Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l’arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l’apprentissage du mensonge.

Partant d’un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l’intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l’âme humaine à travers le regard naïf d’un adolescent qui, d’un coup, apprend la vie et son prix."

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

IL EST A TOI CE BEAU PAYS

Jennifer RICHARD

Albin Michel

" Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation.
Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée."

LEURS ENFANTS APRES EUX        GONCOURT 2018

Nicolas MATHIEU

Actes Sud

"Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier."

My absolute Darling

Gabriel TALLENT, traduit par Laura Derajinski

Seuil

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

LE GRIOT DE LA PEINTURE 

de Ernest Pépin (Auteur)

Editeur : Caraïbéditions

Basquiat est non seulement un artiste génial mais aussi une énigme primitive de l'art des années 80.
Né le 22 décembre i960 à Park Slope dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il va mourir d'une overdose le 12 Août 1988 après une vie fulgurante et en tout point mythique.
Un tel parcours méritait un roman atypique.

Comment évoquer des origines multiples, haïtiennes et portoricaines, brassées par le monde américain, sans comprendre que c'est à une réécriture de la peinture qu'il se livre à partir de graffitis insolites et pourtant lucides.

C'est pourquoi l'auteur Ernest Pépin a choisi une forme qui s'apparente au roman biographique. En clair, il nous propose une poétique inspirée par la vie et l'oeuvre de Basquiat.
On y retrouve l'explosion d'un talent qui n'oublia jamais sa négritude. A preuve ses nombreux hommages aux artistes et sportifs afro-américains allant du jazz à la boxe.
Cependant, ses multiples amitiés sont également évoquées - dont la plus célèbre, partagée avec Andy Warhol -, mais également ses amours turbulentes.

Ernest Pépin a su se hisser au niveau de la rébellion de Basquiat. Il nous livre un roman surprenant qui entre avec éclat dans l'univers complexe du génie comme s'il voulait l'habiter de l'intérieur en toute intimité.
C'est incontestablement un tour de force réussi que cette épopée tragique qui traverse une vie, une oeuvre et un destin artistique éblouissants.

DEVENIR

Michelle OBAMA

Fayard

« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama

28,20 €

Librairie Le Moule

Quatres-vingt-dix secondes

Daniel PICOULY

Albin Michel

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L'Enfant Léopard, incarne l'épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.

 

Là où les chiens aboient par la queue

 Estelle-Sarah BULLE

Liana LEVI

Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. 
Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.

 

Underground Railroad

 Colson WHITEHEAD

Albin Michel

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

  

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

  

« Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui. »  The New York Times

 

FRERE D'AME                       PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2018

 David DIOP   

Seuil

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences à l’université de Pau.

 

LE SILLON                      PRIX RENAUDOT 2018

 Valérie MANTEAU

Le Tripode

Une jeune femme part rejoindre son amant à Istanbul. En nous invitant dans le parcours de cette femme, Valérie Manteau nous entraîne dans un tourbillon immobile où se fondent une histoire d'amour et une ville qui joue avec le chaos. À un moment où tout s'effondre, quel destin choisir? Quand une ville devient le point de friction entre Orient et Occident, comment fermer les yeux ?

" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n'es plus là. "

Récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

LE LAMBEAU                      PRIX FEMINA 2018

 Philippe LANçON

Gallimard

"Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)."

L'INVENTION DES CORPS

Pierre DUCROZET

Actes Sud

«  Dès les premières pages, L’invention des corpss’élance dans le sillage d’Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Álvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro s’approche vertigineusement de l’amour, tout près de trouver la force et le désir d’être lui-même. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace. Il y a une proportion élevée de réalité dans cette histoire étourdissante, sans doute sa part la plus fantastique, la plus effrayante. Mais c’est dans sa foi butée, parfois espiègle, en l’être humain que ce roman d’alerte déguisé en page-turner puise son irrésistible force motrice."

BLACK ROCK

Amanda SMYTH

Libretto

« Une âme s'en vient, une autre s'en va », disait souvent tante Tassi quand elle expliquait à la belle Celia que sa mère était morte en lui donnant le jour. Elle l'avait recueillie chez elle dans le village de Black Rock, à Tobago, et élevée avec ses deux filles et son second mari, homme aussi détestable que violent. Esprit vif rêvant de partir en Angleterre pour rejoindre celui qu elle pense être son père, Celia fuira pourtant son île beaucoup plus tôt que prévu. Elle entamera alors sans le savoir un bouleversant voyage.

11,50 €

Librairie Le Moule

American Prophet

Paul BEATTY

10/18

Gunnar Kaufman coule une vie béate à Santa Monica, quartier blanc chic de L.A, quand sa famille déménage : exit le cliché du " Noir cool et marrant ", le ghetto de Hillside va lui apprendre à devenir un nègre véritable. Poète génial et basketteur hors pair, entre jeux de gangs et bande-son militante, il ne tarde pas à être sacré, malgré lui, nouveau leader de la communauté afro... Dans une langue slammée virtuose, cette délirante épopée gangsta livre une réflexion coup-de-poing sur l'identité noire et l'Amérique bien-pensante. Irrésistible. " Un roman profond et burlesque (on rit aux larmes !) sur la culture et l'histoire des Noirs américains. " Le Monde Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Bru.

9,30 €

Librairie Le Moule

La véritable histoire d'un indien qui fit 7 000 km à vélo par amour

Per J ANDERSSON

POCKET

"Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni de cet État, ni même de ce pays. " Cette prophétie, Pikej, jeune Indien né dans une famille de la caste des intouchables, se la répète depuis toujours. Lorsqu'il croise Lotta, une Suédoise en voyage, au pied d'une fontaine de New Delhi, le jeune dessinateur de rue en a la certitude : c'est elle. La fille de la prophétie. Il n'a pas les moyens de se payer le voyage pour la retrouver aux confins de la mer du Nord ? Qu'à cela ne tienne, il se lance sans hésiter dans un incroyable périple de 7 000 kilomètres à vélo pour la rejoindre... " Une ode à la passion que rien n'arrête, un plaidoyer pour l'abolition des frontières. Une saga amoureuse tendre, folle, ahurissante... " Le Parisien / Aujourd'hui en France.

8,40 €

Librairie Le Moule

LA SAGA AFTER Tome 1 à 5

Anna TODD

Hugo Roman

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

à partir de 19,60 €

Librairie Le Moule

Délivrances

 Toni MORRISSON

Éditions Christian Bourgois

Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la «race», la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures », Toni Morrison réfléchit à ces questions – ainsi qu’à d’autres questions vitales – au sujet de l’identité. Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit. Élargissant la portée de son discours, Toni Morrison étudie également la mondialisation et le déplacement des populations à notre époque. « Toni Morrison retrace, à travers la littérature américaine, les modes de pensée et de comportement qui désignent, de manière subtile, qui trouve sa place et qui ne la trouve pas… L’Origine des autres associe l’éloquence caractéristique de Toni Morrison à la signification que revêt, de nos jours, l’expression citoyen de monde. » The New Republic

Toni Morrison est née en 1931 dans l’Ohio dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après avoir suivi des études de Lettres et enseigné, elle a travaillé comme éditrice chez Random House. En 1988, elle obtient le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1993. Aujourd’hui retraitée de l’université, Toni Morrison continue de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle collabore régulièrement

 

 

L'ORIGINE DES AUTRES

 Toni MORRISSON

Éditions Christian Bourgois

Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures », Toni Morrison réfléchit à ces questions – ainsi qu’à d’autres questions vitales – au sujet de l’identité. Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit. Élargissant la portée de son discours, Toni Morrison étudie également la mondialisation et le déplacement des populations à notre époque. « Toni Morrison retrace, à travers la littérature américaine, les modes de pensée et de comportement qui désignent, de manière subtile, qui trouve sa place et qui ne la trouve pas… L’Origine des autres associe l’éloquence caractéristique de Toni Morrison à la signification que revêt, de nos jours, l’expression citoyen de monde. » The New Republic

NE SUIS-JE PAS UNE FEMME ? : FEMMES NOIRES ET FEMINISME 

Bell Hooks  (Auteur), Amandine Gay  (Préface), Olga Potot (Traduction)

Editions Cambourakis

"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

UN OCEAN DEUX MERS TROIS CONTINENTS

Wilfried N'SONDE

Actes Sud

«  Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance."
J’avais hâte d’écrire son épopée, de raconter les dangers qu’il avait rencontrés depuis son village natal du Kongo jusqu’au Vatican. Je l’imaginais sous les traits d’un homme simple, armé de son amour pour ses frères et sœurs humains, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Un héros qui allait réussir à échapper au pouvoir des puissants de son temps et à faire triompher ses idéaux !"

A SON IMAGE

Jérôme FERRARI

Actes Sud

"Le roman est donc l’histoire de son échec. Le prêtre qui célèbre la messe est l’oncle d’Antonia. C’est aussi lui qui l’a portée sur les fonts baptismaux et qui lui a offert, pour son quatorzième anniversaire, son premier appareil photo. J’imagine qu’il ne se le pardonne pas."

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort."

JEUNESSE

MARTIN ET ROSA : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l'égalite

Raphaele FRIER (auteur) et Zaü (illustratrice)

Rue du Monde

En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l'égalité. Avec des milliers d'autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l'élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l'humanité laisse enfin s'épanouir chacune de ses couleurs !

MANDELA L'AFRICAIN MULTICOLORE

Alain SERRES (auteur)  et ZAÜ (illustratrice)

Rue du Monde

Ses funérailles ont permis de mesurer son aura planétaire. L'humaniste hors du commun qu'était Nelson Mandela est en effet devenu un symbole universel de paix et de liberté, admiré et honoré aux quatre coins du monde. Voici une édition-hommage du portrait que Rue du monde lui a consacré. Cet album paru en 2010, pour lequel Zaü a obtenu le Grand Prix de l'illustration, est enrichi des derniers événements de la vie de Mandela. Une page, notamment, relate l'impressionnante émotion que son décès a suscitée. Depuis les prairies de son enfance jusqu'aux mots d'Obama dans le stade de Soweto, voici l'incroyable parcours d'un inlassable défenseur de l'égalité, que 27 années de prison n'ont pas découragé. Une affiche " Merci, Nelson Mandela ! " est filmée et offerte avec cette édition-hommage.

MALALA POUR LE DROIT DES FILLES A L'EDUCATION 

Raphaële Frier et Aurélia Fronty 

Rue du Monde

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

JOSEPHINE: Joséphine Baker, la danse, la resistance et les enfants

Patricia Hruby Powell  (Auteure), Christian Robinson (Illustrations) et adapté par Laurana Serres-Giardi

Rue du Monde

C'est au coeur de la double vie d'artiste et d'humaniste de Joséphine Baker que nous plonge cet album tonique et bien documenté. Entre les pas de danse se dessine le portrait d'une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, puis dans la Résistance. en France. Car l'Amérique n'était pas prête à accueillir le volcan Joséphine, tout à la fois femme, noire et artiste sans entrave. La France, terre de liberté, devint son pays. C'est là qu'elle constituera sa "tribu arc-en-ciel", douze enfants du monde entier qu'elle adoptera. Depuis les taudis du Missouri en 1906 jusqu'à l'hommage de la France en 1975 qui célèbre comme une reine l'artiste qui vient de mourir, cet album raconte une histoire puissante, faite de luttes et de triomphes, d'art et d'authentiques choix humanistes.

 

MISSAK, l'enfant de l'affiche rouge

Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier

Rue du Monde

Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie. En France, il devient l'ami des poètes et des peintres. Il. tombe amoureux de Mélinée. En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté

TOUS LES HUMAINS ONT LES MEME DROITS : La Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 racontée aux enfants

Marie-Agnès COMBESQUE (auteure) et Clotilde PERRIN (illustratrice)

Rue du Monde

Liberté de s'exprimer, de se déplacer, d'être protégé par ta loi et respecté par la société... La Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 pose l'essentiel de ce grand rêve humain.
La voici explicitée en images et en mots simples pour aider les enfants d'aujourd'hui à dessiner la suite du chemin : tant d'humains sont encore privés de ces droits...

KORCZAK : POUR QUE VIVENT LES ENFANTS

Philippe Meirieu (Auteur), Pef (Auteur), Geneviève Ferrier (Illustrations)

Rue du Monde

Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour que vivent Janusz Korczak et les droits de tous les enfants.

LES CONTES DE L'OLIVIER 

Catherine Gendrin  (Auteur), Judith Gueyfier  (Auteur)

Rue du Monde

Voici réunies deux communautés habitués si souvent à se tourner le dos. Des collines d'Alger au mont Carmet, des rires de Jeha aux jugements du roi Salomon, de la femme-guenon du désert mauritanien aux métamorphoses d'Elie, ces histoires débordent d'intelligence, de vitalité et de désir de paix.

Tour du monde des contes sur les ailes d'un oiseau 

de Catherine Gendrin  (Auteur), Laurent Corvaisier (Illustrations)

Rue du Monde

Voici des contes venus de la nuit des temps et des cinq continents. Un bergé rusé du Kazakhstan, une femme-poisson des régions polaires, une dame Jaguar du Mexique, un tireur à l'arc chinois ou une petite Aïwa et son mystérieux pagne noir... des dizaines de personnages nous font voyager en nous parlant d'amour, de tolérance et de liberté.

CONTES NOMADES DU MONDE ENTIER 

de Catherine Gendrin  (Auteur), Collectif (Auteur), Martine Bourre (Illustrations)

Rue du Monde

Mongols, Tsiganes, Touaregs ou Sioux, à cheval, en traîneau ou en roulotte... Voici 18 contes des peuples nomades, un jour ici, l'autre ailleurs, glanés sur les chemins du monde entier.

LA GRANDE LEGENDE DE RAMA ET SITA

Patrice Favaro

Rue du Monde

Le prince Rama est condamné à un long exil par son père, le roi d'Ayodhya.
Pendant quatorze années, il va déjouer les milles ruses des démons et affronter sur la terre ou la mer d'étranges créatures. Avec l'aide de l'armée des singes, il va même combattre Ravana, l'invincible ogre à dix têtes, qui a pris au piège sa lumineuse Sita. Lakshmana, le frère fidèle qui a choisi d'accompagner Rama dans ces épreuves, nous fait vivre cette incroyable épopée fondatrice de la culture indienne, que, de Delhi à Bali, on ne cesse de se raconter aujourd'hui encore.

LES PAPILLONS MAGIQUES

Danielle MONSORO

PLB EDITIONS

Le courage de Winti, buy fake watches l'enfant arawak, et la sagesse d'Anansi, rolex replica watches le vieux pêcheur africain triompheront-ils de la loi du chacun pour soi ?

12,90 €

Librairie Le Moule

L'ENFANT QUI SAVAIT LIRE LES ANIMAUX

Alain SERRES (Auteur) et ZAü (Illustrations) 

Rue du Monde

Un livre fascinant pour tous les passionnés d'animaux ou de dessin ! Des individus seuls ou en couple, en groupe, avec leurs petits, à l'arrêt, en plein élan, de profil ou face caméra... Les animaux de Zaü ont en commun une étonnante présence, une sérénité absolue, même dans le mouvement. Un court texte les accompagne, nous donnant à sentir et à réfléchir. De ces portraits aussi variés qu'il y a d'espèces sur la Terre émane le souffle tranquille des grands espaces et celui de notre humanité.

 

JE SUIS UN HUMAIN QUI PEINT

Alain SERRES (Auteur) et Laurent Corvaisier (Illustrations)

Rue du Monde

Entrez dans l'atelier d'un peintre ! Promenez-vous parmi les mélanges de couleurs sur sa palette, découvrez toutes les étapes de la réalisation d'une toile, vivez l'angoisse et le bonheur d'une grande exposition, plus encore, remontez avc lui sa vie jusqu'aux rues de son enfance où déjà il dessinait, il apprenait... Au travers de l'oeuvre du peintre et illustrateur Laurent Corvaisier, cet album invite chacun à un fascinant voyage au pays de l'art et de la création.

ET PICASSO PEINT LES ENFANTS

Alain SERRES (auteur) et Pablo PICASSO (illustrateur)

Editions Rue du Monde

Enfant surdoué en dessin, artiste entouré de nombreux enfants, Pablo Picasso a fait pétiller son esprit d'enfance durant toute sa vie. Voici un voyage en 80 images, au coeur de l'oeuvre d'un géant, pour faire grandir les enfants... Avec un cahier central consacré à la fascinante série des Ménines, que Picasso a réalisée à partir du chef-d'oeuvre de Vélasquez.

ET PICASSO PEINT GUERNICA

Alain SERRES (auteur) 

Editions Rue du Monde

Une vie d'artiste, la guerre, un bombardement, un chef-d'oeuvre dont on suit pas à pas la création, et toutes les couleurs du monde qui finiront bien, un jour, par l'emporter.

POUCETTE DE TOULABA

Daniel Picouly d'après Hans Christian Andersen et Olivier Tallec (Illustration)

Editions Rue du Monde

Cette Poucette-là est née très loin d'ici, dans une étonnante fleur du village de Toulaba. Entre iguanes, paresseux, caïmans, ratons-crabiers et l'oiseau de paradis, comment va-t-elle parvenir à trouver les chemins de sa liberté ?

LES ETONNANTS ANIMAUX QUE LE FILS DE NOE A SAUVES

Alain SERRES (auteur) et Martin JARRIE (Illustrateur)

Editions Rue du Monde

Lors du déluge, Noé a sauvé quantité d'animaux mais on ne savait pas que son rêveur de fils en avait imaginé huit sur son cahier. Qu'importe "les vrais ou les rêvés", il fallait tous les sauver ! Pas question d'abandonner ceux qui n'existent pas dans la réalité. Dans ce splendide imagier animalier se cachent huit créatures imaginaires. Saurez-vous reconnaître l'autruchenille, le triton géant à trois têtes, le pinocchiope, le rhinoscalator, le bosslop d'Irkoutsk, la raie minuscule, le chameau d'Asie ou encore la chèvre-sirène ? Ici, plus de soixante-dix créatures sont à l'honneur. Leur croquis évoque avec talent la traditionnelle sculpture sur bois africaine où les rayures côtoient les taches, les poils et les piquants. Le texte est à la hauteur de l'illustration avec un poème inédit dédié à chaque animal. Pour le plaisir des yeux et de l'esprit. À découvrir dès 6 ans. --Catherine Taudin

NOS COUPS DE COEUR JEUNESSE !!!!

LALA La Vache de Mer

Jacqueline et Philippe DELEPINE

Editions Orphie

" Il était une fois Lala, la vahe de mer. Son passe-temps favori était se promener, manger et faire la sieste.

Un jour, lors d'une promenade, des rencontres inattendues vont bouleverser sa vie "

 

SCOLAIRE et PEDAGOGIE

CAHIER DE VACANCES MATERNELLE

De la petite à la grande section

  • Lecture
  • Graphisme

 

Revoir les premières notions en s'amusant avec le héros des tout-petits T'choupi

  • Découverte du Monde
  • Activités Manuelles

à partir de 6,70 €

Un cahier de vacances conçu pour réviser tout le programme, au rythme des vacances : Nathan Vacances

Français, maths, histoire-géo, sciences, et anglais.

Un cahier de révisions complet à partir d'histoires inédites et de textes documentaires :

  • Tous les corrigés détachables à la fin du cahier
  • Des " dossiers découverte " sur des sujets d'actualité
  • Un aide-mémoire pour vous aider à faire les exercices
  • Des bilans réguliers pour mesurer ses progrès
  • Des jeux et des expériences faciles à réaliser

à partir de 6,30 €

APPRENDRE ! LES TALENTS DU CERVEAU LE DEFI DES MACHINES

de Stanislas Dehaene  (Auteur)

Odile Jacob

« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.

VIVE LES ZATYPIQUES ! : AIDONS NOS ENFANTS SURDOUES, HYPERSENSIBLES, DYS- ET AUTRES ZEBRES DE 3 A 20 ANS A S'EPANOUIR 

Audrey Akoun  (Auteur), Isabelle Pailleau  (Auteur)

Editeur : LEDUC.S

 « Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » … 

Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir. » 

Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d'enfants, d'ados et d'adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l'être !

 

La rentrée c'est facile!
Déposez vos listes scolaires avant le 18 juillet
Commandes de livres et Préparation gratuite des listes scolaires
Remise sur la papeterie
Maternelle, Primaire, Collège, Lycée, BTS, Université, Classes Prépa

BIEN-ETRE, SANTE & VIE PRATIQUE

Plantes créoles pour les enfants

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences à l’université de Pau.

 

Plantes créoles Anti-Diabète

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Bien que différents médicaments hypoglycémiants soient disponibles dans le traitement du diabète, la demande des patients est forte pour l’utilisation de produits naturels. Ce guide réunit toutes les informations utiles concernant la prise en charge des prédiabétiqueset des diabétiques par les plantes médicinales créoles. Il met l’accent sur le rôle de l’alimentation dans la genèse de la maladie et de sa prévention et fait le point sur la place de la phytothérapie et de ses limites chez les diabétiques. Les 87 plantes décrites ont démontré leur activité hypoglycémiante ; elles sont présentées par ordre alphabétique de leur nom vernaculaire le plus courant, avec comme informations : l’aspect botanique, les utilisations dans la médecine créole, les études expérimentales, les mécanismes d’action antidiabétique et le mode d’emploi.

À propos de l'auteur : Jean-Louis Longuefosse, pharmacien hospitalier chef de service au Centre Hospitalier de Colson depuis 1997, ancien assistant des hôpitaux au Centre hospitalier du Lamentin (1989-1997), ancien pharmacien-adjoint officinal (1982-1989), ancien pharmacien coopérant à Roseau, La Dominique (1981-1982). Passionné de plantes médicinales créoles, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la pharmacopée antillaise

 

Plantes créoles et l'Hypertension

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Ce guide réunit toutes les informations utiles concernant la prise en charge de l’hypertension artérielle par les plantes médicinales créoles et le rôle de l’alimentation dans la genèse de la maladie. Les 40 plantes décrites ont démontré leur activité antihypertensive ; elles sont présentées par ordre alphabétique de leur nom vernaculaire le plus courant, avec comme informations : l’aspect botanique, les études expérimentales, les mécanismes d’action et le mode d’emploi. L’auteur vous propose aussi une sélection de recettes sans sel pour contrôler votre pression artérielle, faciles à réaliser et goûteuses à plaisir, et faisant la part belle aux épices et aux herbes aromatiques.

À propos de l'auteur : Jean-Louis Longuefosse, pharmacien hospitalier chef de service au Centre Hospitalier de Colson depuis 1997, ancien assistant des hôpitaux au Centre hospitalier du Lamentin (1989-1997), ancien pharmacien-adjoint officinal (1982-1989), ancien pharmacien coopérant à Roseau, La Dominique (1981-1982). Passionné de plantes médicinales créoles, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la pharmacopée antillaise

 

 

Plantes créoles Détox

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Grâce à ce guide pratique, vous découvrirez comment nettoyer votre organisme des déchets qui l'encrassent, les meilleurs aliments draineurs, les remèdes naturels pour détoxifier votre organisme. Découvrez les nombreux bénéfices détox des plantes créoles et comment les utiliser pour mettre à profit leurs vertus. L'auteur vous propose aussi une sélection de recettes détox variées, faciles à réaliser et goûteuses à plaisir, des recettes énergisantes, riches en antioxydants et faisant la part belle aux plantes créoles fraiches.

À propos de l'auteur : Jean-Louis Longuefosse, pharmacien hospitalier chef de service au Centre Hospitalier de Colson depuis 1997, ancien assistant des hôpitaux au Centre hospitalier du Lamentin (1989-1997), ancien pharmacien-adjoint officinal (1982-1989), ancien pharmacien coopérant à Roseau, La Dominique (1981-1982). Passionné de plantes médicinales créoles, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la pharmacopée antillaise

Plantes Créoles Anticancer

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Sont-elles utiles pour accompagner les traitements de la chimiothérapie ? Peuvent-elles améliorer les traitements anticancéreux ou au contraire interférer avec ceux-ci ? Sont-elles bénéfiques pour soulager les effets indésirables des traitements ? C'est pour répondre à ces questions que l'auteur, spécialiste des plantes créoles, a réuni dans cet ouvrage de nombreux conseils d'utilisation de la phytothérapie dans la prise en charge du cancer ainsi que du rôle essentiel de l'alimentation dans sa prévention et son accompagnement

À propos de l'auteur : Jean-Louis Longuefosse, pharmacien hospitalier chef de service au Centre Hospitalier de Colson depuis 1997, ancien assistant des hôpitaux au Centre hospitalier du Lamentin (1989-1997), ancien pharmacien-adjoint officinal (1982-1989), ancien pharmacien coopérant à Roseau, La Dominique (1981-1982). Passionné de plantes médicinales créoles, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la pharmacopée antillaise

 

Délices de Plantes créoles : recettes, saveurs & bienfaits

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

70 délices créoles qui permettent d'augmenter la diversité diététique, d'apporter les nutriments essentiels à la santé tout en favorisant les produits du terroir sans négliger les plaisirs de la table. Un livre à savourer !

100 Plantes Médicinales de la Caraïbe

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Plantes Médicinales Créoles Tome 1

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Cultiver ses plantes créoles de santé aromatiques et médicinales est un réel plaisir. D'abord en raison de leur bienfaits, mais aussi pour leur diversité. Et puis pour apprendre, expérimenter, et réussir à maintenir dans son jardin des plantes qui sortent du commun. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes et le bien-être va de pair avec l'accroissement du temps libre, la prise de conscience de la nécessité d'une alimentation saine et de la prise en charge de sa santé par des méthodes naturelles. Or, précisément, les plantes de santé sont faciles à cultiver chez soi ! En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage !

Plantes Médicinales Créoles Tome 2

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Plantes médicinales caribéennes est le premier ouvrage illustré qui traite de la flore médicinale en réalisant une confrontation entre les savoirs populaires et les activités pharmacologiques des plantes. Présenté en deux tomes, il détaille 200 plantes médicinales sous leurs aspects botaniques, médicinaux, chimiques et pharmacologiques, et recommande les usages bénéfiques mais également précise les limites de cette phytothérapie. Dans ce second tome sont présentées cent plantes inédites parmi les plus usitées dans les pays de la Caraïbe.

 

 

 

 

Plantes Médicinales Créoles Tome 2

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Plantes médicinales caribéennes est le premier ouvrage illustré qui traite de la flore en réalisant une confrontation entre les savoirs populaires et les recherches scientifiques. Présenté en trois tomes, il détaille 300 plantes médicinales sous leur aspect botanique, chimique, pharmacologique et recommande les usages bénéfiques mais également précise les limites de cette phytothérapie. Une description succincte des maladies et des traitements qui leur sont apportés, au sens de la culture créole, permettra de replacer ces remèdes populaires dans leur contexte socioculturel et ainsi d'en comprendre la signification. Dans ce troisième tome sont présentées cent plantes parmi les plus usitées dans les pays de la Caraïbe.

Le Guide de Phytothérapie créole : bien se soigner par les plantes créoles

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Cet ouvrage illustré présenté par Jean-Louis Longuefosse révèle les secrets des remèdes créoles pour se soigner par les plantes en toute sécurité. Il nous fournit tous les renseignements pratiques sur les remèdes naturels, leur mode de préparation, leur limite d'utilisation, leurs apports en micronutriments.
Les problèmes de santé sont classés par appareil, avec leur description et celle de leurs symptômes. Des recettes à base de plantes, des conseils hygiéno-diététiques, les posologies pour les enfants et les adultes les accompagnent.
Un guide pratique illustré indispensable pour soigner les affections du quotidien et entretenir son bien-être avec une thérapie naturelle issue du patrimoine créole de la Caraïbe et de l'océan Indien.

Jean-Louis Longuefosse est Docteur en pharmacie et auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes médicinales.

Mon jardin de santé créole

 Jean-Louis LONGUEFOSSE

Edition Orphie

Cultiver ses plantes aromatiques et médicinales créoles est un réel plaisir. D'abord en raison de leurs bienfaits, mais aussi pour leur diversité. Créer un jardin de plantes de santé semble un véritable challenge car peu d'ouvrages précisent leur mode de culture, comment les associer, les entretenir et les récolter. Aussi Jean-Louis Longuefosse s'est-il attaché à sélectionner les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations. Ce livre convient aux jardiniers débutants ou aux personnes qui veulent se perfectionner, aux agriculteurs intéressés par cette filière et à toutes les bonnes volontés désireuses de créer un jardin qu'il soit privatif, institutionnel ou destiné au public.

LOISIRS, NATURE & VOYAGE

LA ROUTE DU RHUM 40 ANS DE LEGENDE

 Didier RAVON

Gallimard Loisirs

«En 1976, un monstre de 72 mètres se présente sur la ligne de départ de la 6ᵉ édition de l'Ostar, c'est le Club Med d'Alain Colas. Les Anglais le laissent concourir mais prennent peur et décident de limiter la longueur des bateaux à 60 pieds pour la suivante. Albion vacille, la Gaule l'achève par le glaive d'un publicitaire parisien qui crée la première Transat en solitaire Française, sans limite de taille : La Route du Rhum ! Et c'est parti pour quarante années de défis, de larmes et de rêves partagés par cette armada en transhumance. La magie d'un départ hivernal entre les murailles de la cité corsaire n'a d'égale que la promesse d'une arrivée sous le soleil des Antilles. Certains veulent gagner, d'autres seulement traverser et revenir au bercail en disant : "Je l'ai fait !"» Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum 2014.

 

 

HOMMAGE A L'INDE

 Olivier FOLLMI

Edition La Martinière

"Il faut trois vies pour connaître l'Inde" dit un proverbe indien. Olivier Föllmi a consacré une grande partie de sa vie à sillonner l'Inde de village en village pour capter toute l'humanité de cet ailleurs fascinant. Avec Hommage à l'Inde s'ouvrent les portes d'un pays que l'auteur a compris et aimé avec passion.

Photographe franco-suisse, Olivier Föllmi est né en 1958. Une affection particulière le lie à l'Asie, il a d'ailleurs vécu vingt ans en terre bouddhiste, dans l'Himalaya d'où il a ramené des images exceptionnelles qui ont depuis fait le tour du monde. Depuis 2003, il sillonne la planète avec ses assistants pour en capter la richesse, la beauté et la diversité. Photographe de la collection "Sagesses de l'Humanité", Olivier Föllmi est, après vingt-sept ouvrages, un photographe de renommée internationale. Ses photographies font l'objet d'expositions dans le monde entier.

Danielle Föllmi acquiert très tôt un goût profond pour le métissage des cultures. Médecin, spécialiste en anesthésie et réanimation, elle s'attache depuis toujours à relier corps, cœur et esprit.

 

 

ROAD BOOK, Voyageurs du monde, 80 pays, 1000 photographies et carnets

 Véronique DURRUTY

Edition La Martinière

Entre élégance et sensibilité à fleur de peau, Véronique Durutty confie son amour du voyage à travers un très beau livre, qui illustre 20 ans de de voyage, des centaines de photographies et de carnets splendides, drôles, artistiques. Ce parcours sur les 5 continents est rythmé par des thèmes transversaux comme les transports ou manger en voyage, et par des articles du COURRIER INTERNATIONAL.
Véronique Durruty développe une approche tactile et sensorielle de la photographie en travaillant de façon légère, sans pied ni filtre ou lumière additionnelle. Elle aborde tous les genres : reportage, mode, luxe. Ses photographies ont été présentées dans de nombreuses expositions et publiées dans une dizaine d'ouvrages (Les Parfums Kenzo: Voyage au pays des sens et Afrique en parfums aux Éditions de La Martinière, Tour du monde des bouts du monde aux éditions Aubanel en 2008).

ANGKOR, naissance d'un mythe : Louis DELAPORTE et le Cambodge

 Louis DELAPORTE

Ed. Gallimard

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée par le musée national des arts asiatiques Guimet, à Paris, du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

À l’occasion de la mission de reconnaissance du cours du Mékong en 1866, Louis Delaporte, jeune officier de marine, découvre avec ses compagnons un site oublié, le plus imposant d’Asie, Angkor. Entre cette découverte et sa mort en 1925, Delaporte va se consacrer exclusivement à faire découvrir l’art khmer à l’Europe en rapportant sculptures originales, moulages, dessins aquarellés, plans, photographies. À la lumière de ces œuvres et documents, ce catalogue aborde les premiers temps de la redécouverte d'Angkor et, plus généralement, du patrimoine de ce pays. Il évoque aussi le Cambodge de cette époque et le regard que lui porte l'Europe, en particulier la France, notamment dans le cadre spectaculaire des Expositions universelles et coloniales. Pour la première fois depuis 1925, à côté des œuvres originales, sont exposés d’impressionnants exemples de sculptures et de bas-reliefs moulés à la fin du XIX

ART, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES, BEAUX LIVRES

SEXE, RACE & COLONIES 
La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, Dominic THOMAS, Christelle TARAUD

Editions La découverte

Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités.
C’est le récit d’une fascination et d’une violence multiforme. C’est aussi la révélation de l’incroyable production d’images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l’Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l’objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.

GALA DALI. Egérie de l'art moderne

 Laetitia CENAC

Edition La Martinière

Égérie surréaliste, secrète, mystérieuse, énigmatique, Gala n'a pas laissé d'œuvre, ni rédigé ses mémoires, mais elle constatait : " Je suis la femme qui a le plus compté dans l'art moderne ". Femme-miroir, elle était aussi inspiratrice, source de vie, soeur, mère, amante, épouse, pour les artistes qui ont peuplé sa vie.

Journaliste, grand reporter à Madame Figaro pour la culture et l'art de vivre, critique théâtrale, Laetitia Cénac arpente la Grèce depuis plus de vingt ans. Elle est l'auteur du Guide pratique de celles qui n'ont jamais rien à se mettre (Belfond) et du Vrai goût de la Grèce (Aubanel).

STREET ART, un musée à ciel ouvert

 Ambre VIAUD

Edition Palette

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

Le street art s’ébauche, prend forme et s’expose dans la rue. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. En s’appropriant l’espace urbain, Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey… font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.

 

 

CESAIRE & PICASSO, corps perdu histoire d'une rencontre

 Anne EGGER

Éditions de la RMN-Grand Palais

Publié à 207 exemplaires par les éditions Fragance et jamais réédité depuis, "Corps perdu" est un recueil de 10 poèmes écrits par Aimé Césaire en 1949 et illustré de 32 gravures de Pablo Picasso. L'ouvrage publié par HC Éditions à l'occasion de l'exposition "Césaire, Lam, Picasso" au Grand Palais, reproduit l'intégralité de "Corps perdu" dans une version et un format grand public. Il est présenté et commenté par Anne Egger..

Jean-Michel Basquiat 1960-1988, la Force Explosive de la Rue

 Leonhard Emmerling

Éditions TASCHEN

Icône des années 1980 à New York, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s'est d'abord fait connaître par le tag "SAMO" avant d'établir son atelier et de se retrouver catapulté vers le succès à l'âge de 20 ans. Même si sa carrière a duré dix ans à peine, il reste une figure culte de la critique sociale artistique et un pionnier qui a rapproché l'art du graffiti de celui des galeries. L'oeuvre de Basquiat s'est inspiré de divers médias et sources pour élaborer un vocabulaire artistique original et pressant, attaquant les structures de pouvoir et de racisme. Il mêlait dans sa pratique l'abstraction et la figuration, la poésie et la peinture et s'inspirait aussi bien de l'art grec, romain et africain que de la poésie française, du jazz ou du travail d'artistes contemporains comme Andy Warhol et Cy Twombly. Le tout donne un mélange vif et viscéral de mots, d'emblèmes africains, de silhouettes de dessin animé et de barbouillis de couleurs vives, entre autres. Ce livre présente la brève mais prolifique carrière de Basquiat, son style unique et son profond engagement dans les questions d'intégra- tion et de ségrégation, de pauvreté et de richesse.

Les styles en Architecture, guide visuel

 Owen HOPKINS

Éditions Dunod

Si vous vous êtes déjà demandé comment reconnaître au premier coup d’œil le style d’un bâtiment ou ce qui distingue le gothique rayonnant du gothique flamboyant, ce guide visuel est fait pour vous.
Avec près de 300 photos, il dresse un panorama des grandes périodes de l’architecture et de leurs styles. Chacun d’eux est défini en fonction de spécificités communes (formelles, géographiques, culturelles ou idéologiques) puis identifié grâce à six caractéristiques clés (un certain type de fenêtre ou de moulure décorative, un choix spécifique de matériaux…), toutes illustrées par un édifice emblématique.

 

 

OSONS LA FRATERNITE !

Collectif (auturs) P. Chamoiseau (Réalisateur) Michel Le Bris (Réalisateur)

Editeur : Philippe Rey 

Des écrivains de premier plan s'engagent par la plume aux côtés des migrants. "Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous"

C'est ce " plus grand " qu'il nous faut deviner. Qu'il nous faut invoquer. Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris 

Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s'insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d'humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d'origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants... Ou des récits d'anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires. 
En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d'information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d'engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation. 

COMMENT NOTRE MONDE EST DEVENU CHEAP

Une histoire inquiète de l'humanité

Jason W. MooreRaj Patel Traduction (Anglais) : Pierre Vesperini

Flammarion

«Cheap» ne veut pas simplement dire «bon marché». Rendre une chose «cheap» est une façon de donner une valeur marchande à tout, même à ce qui n’a pas de prix. Ainsi en va-t-il d’un simple nugget de poulet. On ne l’achète que 50 centimes, alors qu’une organisation phénoménale a permis sa production : des animaux, des plantes pour les nourrir, des financements, de l’énergie, des travailleurs mal payés…
Déjà, au XIVe siècle, la cité de Gênes, endettée auprès des banques, mettait en gage le Saint Graal. Christophe Colomb, découvrant l’Amérique, calculait ce que valent l’eau, les plantes, l’or… ou les Indiens. Au XIXesiècle, les colons britanniques interdisaient aux femmes de travailler pour les cantonner aux tâches domestiques gratuites. Jusqu’à la Grèce de 2015, qui remboursait ses dettes en soldant son système social et ses richesses naturelles.
Le capitalisme a façonné notre monde : son histoire, d’or et de sang, est faite de conquêtes, d’oppression et de résistances. En la retraçant sous l’angle inédit de la «cheapisation», Raj Patel et Jason W. Moore offrent une autre lecture du monde. De cette vision globale des crises et des luttes pourrait alors naître une ambition folle : celle d’un monde plus juste.

21 LEÇONS POUR LE XXIEME SIECLE 

de Yuval Noah Harari  (Auteur), Pierre-Emmanuel Dauzat (Traduction)

Albin Michel

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

 NOS ANCETRES NE SONT PAS DES GAULOIS !

Francois Durpaire

Albin Michel

«En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d’un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l’abolition de l’esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d’origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l’avant-garde de nos valeurs. 
Ce livre rejette l’artifice d’un roman national réduit à l’hexagone, voire à Paris. Il embrasse notre culture commune, forgée par la rencontre d’autres horizons. Un récit national alternatif qui présente l’avantage, outre celui de restituer la vérité scientifique, d’offrir un récit intégrateur. Qui sont nos ancêtres s’ils ne sont pas les Gaulois ? 
Réconcilier les héritages pour construire le récit vrai de notre pays. Et écrire le manuel d’histoire du XXIe siècle.

KLEPTOCRATIE

Eloïse BENHAMMOU

Le Jardin des Livres, Economie

" Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan. Normal pour une comptable. Et c’est en analysant les bilans (par exemple dans l’affaire Kerviel) des diverses entités de la Société Générale qu’elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. Au fur et à mesure de son enquête menée dans différents environnements financiers, elle dévoile devant nos yeux totalement incrédules, tout le système technique et ultra-opaque comptable qui permet aux banques françaises et étrangères de voler chaque jour des milliards à la France et aux Français, et cela en toute discrétion, raflant au passage nos cotisations sociales. Banques, RSI, ACOSS, CADES, Caisses de retraite, etc, l’auteur nous montre que tout le système social et fiscal français (mais aussi belge) est désormais entre les seules mains du capitalisme financier le plus sauvage contrôlé par Wall Street. La France est totalement soumise à la volonté des grands banquiers qui, du coup, et malgré leurs crimes, échappent logiquement à la justice puisqu’elle est rendue par le même Etat contrôlé par les banques ! Comme aux Etats-Unis. Un livre implacable pour les banquiers et les politiques car l’auteur montre, entre autres, à quoi et à qui servent en réalité nos cotisations sociales : à enrichir avant tout les banquiers étrangers qui ont pris le contrôle de la France. "

BULLSHIT JOBS

David GRAEBER

Editions LLL (Les Liens qui Liberent)

" Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l’aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C’est de ce paradoxe qu’est né et s’est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de «bullshit jobs» – ou «jobs à la con», comme on les appelle en français."

Les enfants du vide

Raphaël GLUCKSMANN

Allary Editions 

" Notre échec est grandiose.

Nous pensions que la démocratie allait s’étendre sur le globe, mais elle est en crise partout. Nous chantions les bienfaits des échanges, mais la mixité sociale recule et de nouveaux murs s’érigent chaque jour. Nous avions la religion du progrès, mais le réchauffement climatique prépare la pire des régressions. L’insurrection populiste et le désastre écologique en cours montrent que le logiciel néolibéral nous mène dans l’abîme. Pour ne pas tout perdre, nous devons sortir de l’individualisme et du nombrilisme.Si nos aînés ont vécu dans un monde saturé de dogmes et de mythes, nous sommes nés dans une société vide de sens. Leur mission était de briser des chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun. Des chemins existent pour sortir de l’impasse. Saurons-nous les emprunter ? "

TRAITE DE L'ECONOMIE HERETIQUE

Thomas PORCHER

Fayard

Un anti-manuel d'économie par une voix de l'hétérodoxie.

«  La dette publique est un danger pour les générations futures  », «  La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans  », «  Notre modèle social est inefficace  », «  Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher  », «  Une autre politique économique, c’est finir comme le Venezuela  »  ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l’abri de ce qu’elle prétend nécessaire d’infliger au reste de la population pour sauver la France.
Ces idées ont tellement pénétré les esprits qu’elles ne semblent plus pouvoir faire l’objet du moindre débat. C’est justement l’objet de ce livre  : regagner la bataille des idées, refuser ce qui peut paraître du bon sens, tordre le cou à ces prétendues «  vérités économiques  ».
Savez-vous qu’il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France  ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200  % du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé  ?
Dans ce traité d’économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.
  
Thomas Porcher est économiste. Membre des Économistes atterrés, docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est professeur associé à la Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Introduction inquiète à la Macron-économie (Les petits matins) et de publications dans des revues académiques internationales."

MARYSE CONDE : le coup de coeur du libraire !!!!

SEGOU, Les murailles de terre

Maryse CONDE

Robert Laffont

Jamais écrite jusqu'ici, voici la grande saga africaine. Pour qu'elle fût vraie – dans la sensibilité et l'esprit comme dans les faits –, il importait que son auteur fût d'origine africaine et connût tout de l'Afrique noire par science et par connaissance intime. Tel est le cas de Maryse Condé: elle est guadeloupéenne, elle a longtemps vécu dans l'Afrique du Sahel, elle est professeur de littérature négro-africaine à l'université Paris IV et elle est écrivain et même romancière. Ségou est né, spontanément, de ce savoir profond et de ces dons.
Ségou, c'était, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l'actuel Mali – un royaume florissant qui tirait sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste; or, dans le même temps, une religion conquérante se répand dans les pays du Niger: l'Islam, qui séduit les esprits et se les attache.
De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré, noble bambara proche du pouvoir royal. Ses quatre fils auront des destins opposés et souvent terribles, en ce temps où se développent, d'un côté, la guerre sainte et, de l'autre, la traite des Noirs.Ainsi, acteurs et victimes de l'histoire, il y a les hommes.Mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, toujours fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Ségou est un roman si riche et si divers qu'on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s'étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l'anime: c'est l'âme même de l'Afrique.
 

Maryse Condé est née en Guadeloupe. Elle a étudié à Paris, avant de vivre en Afrique, d'où elle a tiré l'inspiration pour son best-seller : Ségou (Robert Laffont, 1985). Elle compte actuellement plus d'une douzaine de romans à son actif, dont Moi, Tituba, sorcière (grand prix littéraire de la Femme, 1986), La Vie scélérate (prix Anaïs-Ségalas de l'Académie française, 1988), Le Cœur à rire et à pleurer (prix Marguerite-Yourcenar, 1999). Elle enseigne actuellement la littérature à l'université de Columbia (New York).En 1993, Maryse Condé a été la première femme à recevoir, pour l'ensemble de son œuvre, le prix Putterbaugh décerné aux Etats-Unis à un écrivain de langue française et aujourdhui Prix Nobel.

LE FABULEUX ET TRISTE DESTIN D'YVAN ET D'YVANA

Maryse CONDE

 JC Lattès

« Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif. »
Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d’eux ne se pressent que des femmes : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d’Ivan vont s’amplifier, la douceur d’Ivana se transformer en poison.
Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.
Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n’en sont qu’une : le destin d’Ivan et d’Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.

“C’est mon dernier livre”
Après avoir galère en AFRIQUE et enseigne aux ÉTATS-UNIS, la romancière de “SÉGOU” affaiblie par la maladie, s’est retirée près de Cordes avec son mari, auquel elle a dicté ce beau roman.  Par GREGOIRE LEMENAGER – L’OBS

 

 

LE COEUR A RIRE ET A PLEURER

Maryse CONDE

Robert Laffont

La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain.
Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs de l'enfance.
Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où " roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur ", elle retrouva sa mère en la perdant.

 

 

LA VIE SANS FARDS

Maryse CONDE

Pocket

Narrer la vie sans fards, sans les embellissements rétrospectifs du récit de soi, telle est l'entreprise de Maryse Condé. De Paris à Londres, en passant par la Guinée et le Ghana, dans le bouillonnement intellectuel de la Négritude, parmi les heurts politiques d'un continent livré aux révolutions, c'est avant tout la construction d'une Antillaise libre et orgueilleuse, luttant farouchement pour son désir, entre son devoir de mère et sa propre réalisation. C'est l'Afrique toujours imaginée et enfin domptée. C'est la naissance d'un écrivain, dans toute la vérité de sa nature. 

 

 

LA BELLE CREOLE

Maryse CONDE

Folio

Lorsque Dieudonné, jardinier de son état, sort de prison après avoir été acquitté pour le meurtre de Loraine, sa riche maîtresse békée croqueuse de jeunes hommes, il se retrouve dans une ville au bord de l'insurrection. Economie sinistrée, conflits sociaux, affrontements syndicaux et politiques, haines raciales : en 1999, Port-Mahault vit des heures difficiles. Dans cette ambiance délétère, Dieudonné, renié par sa famille et par bon nombre de ses amis, retrouve tout naturellement le chemin de sa Belle Créole, le bateau qui lui sert de refuge et de repère, vestige heureux d'un passé révolu.

Dans une langue fleurie et baroque, Maryse Condé livre peu à peu les clés de ce mystérieux personnage frappé du sceau du malheur, figure tragique d'une histoire d'amour passionnelle. Dans une nature luxuriante, elle met en scène des personnages au grand cœur et aux nobles idéaux. Loin de tout cliché exotique, La Belle Créole peint dans une tonalité sombre le destin d'un grand héros romantique.

 

 

VICTOIRE, LES SAVEURS ET LES MOTS

Maryse CONDE

Folio

 «Victoire ne savait nommer ses plats et ne semblait pas s'en soucier. Elle était enfermée le plus clair de ses jours dans le temple de sa cuisine, petite case qui s'élevait à l'arrière de la maison, un peu en retrait de la case à eau. Sans parler, tête baissée, absorbée devant son potajé tel l'écrivain devant son ordinateur. Elle ne laissait à personne le soin de hacher un cive ou de presser un citron comme si, en cuisine, aucune tâche n'était humble si on vise à la perfection du plat. Elle goûtait fréquemment, mais, une fois la composition terminée, ne touchait pas.»

Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Sa virtuosité et son excellence sont recherchées par la bonne société guadeloupéenne qui la réclame dans ses cuisines... Victoire, qui n'a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire? C'est avec une affection toute particulière que Maryse Condé brosse le portrait attachant de cette femme qui fut aussi sa grand-mère.

 

 

TRAVERSEE DE LA MANGROVE

Maryse CONDE

Folio

 « À Rivière au Sel, en plein cœur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s'est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose.

Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires.
Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que les individus gardent chacun de lui et les modifications essentielles qu'il a apportées dans leurs vies.
Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de cette petite communauté, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions.

 

 

HISTOIRE DE LA FEMME CANNIBALE

Maryse CONDE

Folio

« – Est-ce que vous n’allez pas retourner chez vous ?

Chez moi ? Si seulement je savais où c’est.

Oui, le hasard m’a fait naître à la Guadeloupe. Mais, dans ma famille, personne ne veut de moi. À part cela, j’ai vécu en France. Un homme m’a emmenée puis larguée dans un pays d’Afrique. De là, un autre m’a emmenée aux États-Unis, puis ramenée en Afrique pour m’y larguer à présent, lui aussi, au Cap. Ah, j’oubliais, j’ai aussi vécu au Japon. Cela fait une belle charade, pas vrai ? Non, mon seul pays, c’était Stephen. Là où il est, je reste. »
La disparition de Stephen, assassiné dans une rue du Cap, est le dernier coup du sort pour Rosélie Thibaudin... Un drame qui la frappe de plein fouet, mettant un terme brutal à vingt ans d’un bonheur apparemment tranquille. Exilée, étrangère dans tous les pays, Rosélie devra réapprendre à vivre seule dans une Afrique du Sud berceau de tous les racismes.
Dans un style flamboyant et vigoureux, Maryse Condé livre un réquisitoire passionné contre le racisme et la ségrégation.

 

 EN ATTENDANT LA MONTEE DES EAUX

Maryse CONDE

Pocket

«Babakar est médecin. Il vit seul avec ses souvenirs d’une enfance africaine, d’une mère aux yeux bleus qui vient le visiter en songe, d’un ancien amour, Azelia, disparue elle aussi, et autres rêves de jeunesse d’avant son exil en Guadeloupe, berceau de sa famille. Mais le hasard ou la providence place une enfant sur sa route et l’oblige à renoncer à sa solitude, à ses fantômes. 
La petite Anaïs n’a que lui. Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte en la mettant au monde, lui léguant sa fuite et sa misère. Babakar veut lui offrir un autre avenir. Ils s’envolent pour Haïti, cette île martyrisée par la violence, les gouvernements corrompus, les bandes rebelles, mais si belle, si envoûtante. Babakar recherche la famille d’Anaïs, une tante, un oncle, des grands-parents peut-être, qui pourraient lui raconter son histoire. Mais Babakar ne rencontre personne et ne peut compter que sur lui et sur ses deux amis Movar et Fouad. Des hommes qui lui ressemblent, exilés, solitaires, à la recherche d’eux-mêmes et qui trouvent à Haïti des réponses à leur quête, un lieu de paix au milieu des décombres.

 

LITTERATURE CARIBEENNE

 PEYI AN NOU

Jessica Oublié (auteure), Marie-Ange Rousseau (illustratrice)

Steinkis Roman graphique

« 1963. Une agence d État est créée pour soutenir la relance de l économie française. En vingt ans d existence, le Bumidom aura organisé l émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage... et un hommage à ces Français contraints à l exil dans un pays qu ils pensaient être le leur, la France.

Jessica Oublié est née à Paris en 1983. Sa mère guadeloupéenne et son père martiniquais sont arrivés en métropole quand ils avaient respectivement 14 et 15 ans. Après des études en histoire de l'art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures, elle s'envole pour la Centrafrique et le Bénin où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel et linguistique. De retour en France, elle se prend d'intérêt pour la migration antillaise des années 1960 à 1980, c'est le début de l'aventure Péyi an nou. Née en banlieue parisienne en 1990, Marie-Ange Rousseau a toujours aimé dessiner et raconter des histoires. Après quelques détours, c'est au Cesan qu'elle termine ses études, en 2015. Attirée par les histoires de vie et les récits historiques et engagés, c'est avec enthousiasme qu'elle se joint au projet Péyi an nou, lorsque sa route croise celle de Jessica.

 

 ADIEU BOGOTA

Simone et André Schwartz-Bart

Seuil

Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D’origine antillaise, elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s’occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l’incite à écrire sa propre histoire.

Fidèle à sa promesse, Marie entreprend alors le récit de son existence. Et le roman s’ouvre sur le grand large. Née à l’aube du XXe siècle, la jeune Mariotte quitte la Martinique après l’éruption de la montagne Pelée qui a détruit la ville de Saint-Pierre, en 1902. Son errance la conduit d’abord en Guyane, où elle s’éprend, dans des conditions rocambolesques, d’un ancien bagnard reconverti dans l’orpaillage et sur le point de quitter le pays. Il entraînera Mariotte avec lui, à New York, puis en Colombie, jusqu’à Bogotá, où il l’abandonnera. Livrée à elle-même, la jeune femme puisera dans sa vitalité faite de colère, de courage et de joie de vivre pour dire adieu à Bogota, se tourner vers un autre homme, et un autre continent.

Rappelant l’œuvre et les personnages de García Márquez, ce personnage qui arpente le monde et le temps ressemble aussi à André Schwarz-Bart : mêlé au monde et toujours en décalage, présent et en même temps ailleurs, étranger.

Simone Schwarz-Bart a publié, seule ou avec son mari André, des romans et du théâtre. Depuis la disparition d’André Schwarz-Bart, en 2006, elle a repris et achevé le cycle des romans antillais commencé à quatre mains avec Un plat de porc aux bananes vertes (Seuil, 1964) : L’Ancêtre en Solitude (Seuil, 2015) et aujourd’hui Adieu Bogota.

 

FILATURES

Marie-Claude PERNELLE

Ed. Ibis Rouge

Nancy, agent secret, métisse travaille pour un réseau clandestin anti-communiste et est obsédée par Albert Béville, l’homme politique et littéraire. La jeune femme, n’ayant pas connu sa mère africaine et admirant son défunt père de manière démesurée, cherche à prouver que l’art, surtout la poésie, n’est qu’un outil politique et qu’il n’existe point d’écrits et de discours dénués d’intérêt, innocents et juste beaux. 

Nancy, menée par sa seule ambition dévorante, évolue dans une période d’après-guerre, propice aux mouvements de décolonisation. Ses filatures nous font revivre l’effervescence intellectuelle de ces années-là : les congrès d’écrivains et artistes noirs, la négritude, Présence Africaine, les mouvements d’autonomie aux Antilles ; à côtoyer Césaire, Glissant, Sédar Senghor et bien d’autres. Les textes, eux, reprennent vie pour éclairer, voire rendre obsolètes, peut-être, nos débats actuels.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », W. Churchill. 

RUE DES PAS-PERDUS

Lyonel TROUILLOT

Actes Sud

"Ils sont trois à raconter "la nuit de l’Abomination" — nuit mi-fictive, mi-réelle — lors de laquelle l’histoire récente d’Haïti revêt des allures d’apocalypse. C’est la vieillissante tenancière d’un bordel qui la première prend la parole : véhémente, ironique, désespérée, elle mêle à sa chronique imprécations et prophéties, dénonçant la corruption, citant les noms des acteurs et des victimes de la boucherie permanente dont l’île est depuis trop longtemps le théâtre. A la fois mémoire et oracle, elle tient le registre et l’état civil de la catastrophe.
Dans une maison retirée, chez un intellectuel, on écoute la radio, on s’inquiète, on débat encore. Mais cette nuit-là, le jeu des controverses politiques — et amoureuses — risque bien de ne plus faire le poids.
La troisième voix est celle d’un chauffeur de taxi, heureux possesseur d’une Toyota — sa raison de vivre et sa fierté. Cette nuit-là, il va perdre son client, sa voiture et sa jambe gauche…
Avec Rue des Pas-Perdus, Lyonel Trouillot a, dit-il, écrit un "livre d’humeur". S’élevant contre la lutte sans merci que se livrent les derniers représentants de la dictature et les tenants d’un nouveau populisme rivalisant pour exploiter à leur seul profit la "rage" des laissés-pour-compte, l’écrivain donne à entendre, à voir, à ressentir — et à comprendre — ce qu’il en est d’un pays laminé par l’irresponsabilité criminelle de ceux qui reconduisent sans trêve la logique de la violence. 
Généreuse, libre et sûre, dotée d’un souffle impressionnant, la langue de Lyonel Trouillot ébranle, surprend et bouleverse dans sa manière saisissante de substituer à une information prédatrice un lyrisme radical seul à même de rendre justice à l’infini de la souffrance."

 

NE M'APELLE PAS CAPITAINE

Lyonel TROUILLOT

Actes Sud

"Une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie blanche de Port-au-Prince fait l'expérience de l'altérité en se penchant sur la mémoire d'un homme surnommé Capitaine, son quartier en désuétude jadis bastion des luttes politiques, ses fantômes et, ce faisant, trouve avec lui et d'autres "échoués" le chemin pour faire de la vie une cause commune. Avec «Ne m'appelle pas Capitaine», Lyonel Trouillot retrouve l'altitude unique et enivrante de «La Belle amour humaine», aussi littéraire qu'universelle.."

 

INTRUSION

Davis ERAUSS

Ed. Nèg Mawon

« Je suis l’intrus, celui qui s’immisce dans votre conscience inconsciente, je suis aussi celui qui ose dire ce que vous avez envie de lire mais pas d’entendre.  Alors je pénètre votre intimité subconsciente sans y être invité, comme maintenant …

« J’ai envie que tu aies envie D’avoir envie de ce dont j’ai envie … » « Andidan lèspri. An kaskòd pou rèmouné ! Ka ou ka atann pou lévé ? A nou ka fè sa nou yé mo frè, A nou ki sa nou prop mèt … »

Davis Érauss est un poete écorché vif, dénonciateur des injustices." 

PROPOSITION IMMORALE

Laurette FRANCIUS JHIGAÏ

Actes Sud

Bettina est une infirmière très appréciée par ses patients. Se lancera-t-elle dans un jeu dangereux en acceptant cette proposition immorale ? 

Cette auteure guadeloupéenne nous propose ici son troisième roman.

Sa nouvelle fera-t-elle mentir le proverbe?  

« Sa zié pa vwè, kè pa fè mal »